Filariose lymphatique

Définition 

Ensemble d’infections touchant les tropiques et les régions subtropicales, dues à plusieurs espèces de filaires (vers), nématode dont la longueur les fait ressembler à un fil.

Généralités 

Cette variété d’insecte vit naturellement chez les chats et les humains. Les parasites se regroupent chez l’homme qui constitue un réservoir. La forme adulte est faite d’un vers blanc très fin et allongé, vivant dans le système lymphatique humain. L’embryon de ces vers adultes, appelé microfilaire, présente une longueur de 300 microns et une largeur de 7 à 8 microns. Habituellement, les microfilaires vivent la nuit dans les capillaires la peau (petits vaisseaux du derme) et le jour dans le cœur et les poumons. Ce cycle prend le nom de périodicité nocturne.

Épidémiologie 

La filariose lymphatique est due à Wuchereria bancrofti (ou filaire de Bancroft) qui sévit en Asie, en Amérique du Sud, en Afrique et dans les îles du Pacifique. Dans les pays tels que la Malaisie, l’Indonésie, le Japon, la Corée, la Chine et les Philippines, il existe des formes équivalentes dues à Brugia malayi.

Aucun commentaire pour "Filariose lymphatique"

Commentez l'article "Filariose lymphatique"