Articulation coxo fémorale

Définition

Définition

L'articulation coxo fémorale est l'articulation appartenant à la hanche qui unit la tête du fémur à une cavité de forme sphérique, creusée à l'intérieur de l'os iliaque (os latéral composant le bassin), le cotyle. Elle transmet le poids du corps au membre inférieur.

Anatomie

En dehors de la capsuleet des ligaments situés en périphérie de l'articulation, la tête du fémur et la cavité cotyloïdienne, sont reliées par le ligament rond qui s'étend d'une fossette, située au sommet de la tête fémorale, à l'arrière-fond du cotyle.

Symptômes

Physiopathologie

Le signe de Gosselin est un signe indirect de fracture du bassin. L'abduction forcée de la cuisse (écartement de la cuisse), du côté concerné entraîne en mobilisant le segment coxo-fémoral, une douleur intense au niveau du trait de fracture. Pour mémoire, le signe de Gosselin est également un signe de pied plat valgus, s'accompagnant de douleurs. Quand le pied est immobilisé par une contracture musculaire, il ne ballotte pas si on oblige la jambe à des mouvements saccadés. Le signe de Gosselin est un signe de cancer du testicule (lame d'hydrocèle au-devant de la tumeur, sous laquelle on perçoit la dureté du néoplasme). Enfin il permet de faire la distinction entre un lipome et un abcès froid. Pour cela il faut placer un sac de glace, ou effectuer une pulvérisation d'éther, ce qui entraîne un refroidissement de la tumeur durcissant ainsi le lipome, et ne changeant en aucune façon la consistance de l'abcès.

Termes et Articles associés