Coxa vara des adolescents

Définition

Définition

Maladie osseuse plus précisément du cartilage concernant les enfants de 11 à 15 ans chez la fille et de 13 à 16 ans chez le garçon se caractérisant par une déformation du col du fémur due à une lésion du cartilage de conjugaison qui entraîne un glissement du noyau de l’épiphyse de la tête du fémur en bas et en arrière.

Symptômes

Symptômes

  • Douleur de la hanche
  • Douleur du genou
  • Diminution de l’angle d’inclinaison cervico diaphysaire ce qui se traduit par une déviation du membre inférieur en adduction (vers l’intérieur de l’axe du corps) associée à une rotation vers l’extérieur.

Physiologie

Le cartilage de conjugaison est une variété de cartilage qui n’existe que dans les os longs de l’enfant. Son rôle est de séparer le corps de l’os (diaphyse) de son extrémité qui est généralement renflée (épiphyse), permettant ainsi sa croissance en longueur.

Ce cartilage joue un rôle très important pendant la croissance de l’os. Le mécanisme qui est mis en place à ce moment-là se nomme ossification enchondrale. L’âge adulte arrivé, cette variété de cartilage disparaît.

Physiopathologie

Cette fragilisation du cartilage (conjugal) est quelquefois dû à un dérèglement hormonal (dysfonctionnement endocrinien) surtout quand il existe un hypogonadisme (insuffisance de sécrétion des hormones mâles ou femelles) chez les enfants ayant un corps longiligne et ayant grandi trop rapidement.

Examen médical

Examen complémentaire

Les examens complémentaires et plus précisément la radiographie du bassin de face, centrée sur le col du fémur, montre les épiphysiolyses c’est-à-dire la destruction de l’épiphyse et le glissement de la tête du fémur.

Traitement

Traitement

Le traitement, quand on constate un glissement peu important, consiste à fixer l’épiphyse. Ceci permet généralement la guérison dans la majorité des cas.
En présence d’un glissement important la correction par chirurgie orthopédique est plus difficile.

Termes et Articles associés