Antiplasmine

Définition

Définition

Antiplasmine est une enzyme contenue dans le sang, et qui s'oppose à la dissolution du caillot ceci dans un processus mettant en jeu une coagulation physiologique (normale).

Généralités

Le caillot correspond à la petite masse de sang coagulé constitué par un réseau de fibrine qui enserre les hématies (globules rouges).

Traitement

Traitement

La mise en évidence de ce type d'enzymes dans certains tissus de l'organisme tel que le pancréas (pour l'antiplasmine Kunitz), et les parotides (pour l'antiplasmine de Frey) permettent leur utilisation en thérapeutique (pour soigner les patients).

Plus précisément l'inhibiteur de Kunitz date de 1936. Il s'agit d'une chaîne de polypeptides (plusieurs protéines) provenant du pancréas, et s'opposant à l'action des enzymes destinées à détruire les protéines (enzymes protéolytiques) telles que la chymotrypsine de la fibrinolysine, et la trypsine.

L'inhibiteur de Kunitz, est principalement utilisé dans certaines pathologies du pancréas plus spécifiquement celles accompagnant les hémorragies. Dans le même contexte, les antifibrinolytiques s'opposent à la fibrinolyse, qui est le mécanisme participant à la destruction normale (physiologique) des dépôts de fibrine (protéines filamenteuses fabriquées par le foie et contenues dans le sang). Ces protéines rentrent dans le processus normal de coagulation du sang, grâce à l'action de la plasmine (autre protéine fabriquée par le foie et correspondant à la forme active du plasminogène, également fabriqué par le foie).

Termes et Articles associés