Alvéolite lymphocytaire

Définition 

L'alvéolite lymphocytaire, se caractérise par une inflammation des alvéoles, s'accompagnant d'un afflux des leucocytes (variété de globules blancs).

Généralités 

De façon générale, l'alvéolie pulmonaire est l'inflammation des alvéoles des poumons. 

Les alvéoles sont de petits sacs contenant l'air dans les poumons.

                                                                          

Classification 

Il est nécessaire de distinguer plusieurs types d'alvéolites pulmonaires :

  • L'alvéolite infectieuse est la plus fréquente. Elle est appelée également pneumopathie bactérienne.
  • L'alvéolite allergique fait le plus souvent suite à une allergie respiratoire, due à l'inhalation des déjections d'oiseaux, de moisissures des foins. Ce type d'alvéolite, entraîne une pneumopathie d'hypersensibilité, que l'on appelle également, alvéolite allergique extrinsèque, ou maladie des éleveurs d'oiseaux.
  • L'alvéolite fibrosante est une maladie dont on ne connaît pas la cause avec certitude, qui est sans doute le résultat d'une réaction auto-immune (au cours de laquelle le patient fabrique des anticorps, contre ses propres tissus). Cette maladie pulmonaire, semble également être le résultat d'une intervention de certains facteurs génétiques.
  • L'alvéolite radique est le résultat d'une inflammation liée à la pénétration des rayons X dans le corps. Ceci s'observe entre autres, au cours des complications de survenue rare, de la radiothérapie des cancers du poumon, et des cancers du sein.

Aucun commentaire pour "Alvéolite lymphocytaire"

Commentez l'article "Alvéolite lymphocytaire"