Avec l’âge, nous perdons progressivement de notre autonomie. Les tâches quotidiennes comme prendre une douche ou faire à manger deviennent difficiles à réaliser. L’EHPAD offre une solution aux personnes âgées qui ne peuvent plus prendre soin d’elles. Si le service proposé par l’EHPAD est couramment sollicité, nous connaissons moins son fonctionnement. Nous vous en résumons les grandes lignes.
Quel intérêt de comprendre le fonctionnement d’un EHPAD ?
Depuis quelques années, les structures d’accueil en Ehpad font face à une pénurie d’accueil. Le phénomène tend à se confirmer, alors que les besoins démographiques sont de plus en plus prononcés. Face à cette insuffisance d’accueil, les plateformes comme logement-seniors.com aident les personnes âgées dépendantes à trouver rapidement des solutions de logement. Quelles que soient les attentes du sénior et de sa famille, il reste indispensable de comprendre le fonctionnement de la structure d’accueil.
Cette précaution permet non seulement de mieux orienter la personne, mais aussi de rassurer ses proches quant à la qualité de sa prise en charge. Cette compréhension est également essentielle pour toute personne qui désire investir dans ce type de structure pour diversifier son patrimoine. Enfin, avoir une vision claire du fonctionnement d’un EHPAD permet aux travailleurs de comprendre ce que cet environnement de travail attend d’eux.
Comment fonctionne un Ehpad ?
Les Ehpad sont des structures destinées à accueillir les personnes âgées dépendantes. Ces logements médicalisés accueillent aussi bien les séniors qui vivent seuls que les couples qui désirent rester ensemble. En raison de la diversité des besoins des séniors, la prise en charge peut se faire à temps complet ou à temps partiel. Elle peut également être permanente ou limitée dans le temps. La grande majorité des Ehpad ont une capacité d’accueil de 50 à 120 résidents. Toutefois, certaines structures ne prennent en charge qu’un petit nombre de séniors.
Parmi les services proposés en interne, les soins médicaux et paramédicaux sont requis par tous les séniors. Les Ehpad offrent aussi une aide quotidienne qui s’adapte aux besoins du sénior. Afin de répondre correctement à cette demande, ces établissements disposent de médecins, d’infirmiers et d’aide-soignants présents de jour comme de nuit. Les Ehpad travaillent également avec, des aides médico-psychologiques et des accompagnants éducatifs et sociaux.
Si le fonctionnement est similaire dans tous les Ehpad, le programme de prise en charge et l’organisation en interne sont définis par chaque établissement. Par conséquent, certains établissements peuvent prendre en charge les séniors atteints de maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou de la maladie de Parkinson.
Dès l’admission du sénior, l’administration définit un projet d’accompagnement qui devra être validé par le sénior et/ou sa famille. Chaque chambre est équipée d’une salle de bain, d’un téléphone, parfois d’une télévision. L’établissement assure également l’entretien des chambres, fournit les repas et propose des services de blanchisserie. Elle se charge aussi d’organiser des activités adaptées à ses pensionnaires.
Quel est le rôle des ASH dans cet environnement ?
Le métier d’ASH a une place essentielle dans le fonctionnement d’un Ehpad. Ces petites mains ont la charge d’entretenir et nettoyer les espaces communs et les chambres des patients. Selon le site de HAS santé, ces intervenants assurent la propreté des environnements dans lesquels les séniors sont pris en charge. Leur rôle principal est d’aseptiser ces espaces et de les garder bien entretenus. Ce sont également les ASH qui s’occupent des services des repas et des collations.
En cas de besoin, ils peuvent aussi assurer le brancardage des séniors qui ont perdu leur autonomie. Leur travail en Ehpad se concentre sur le bien-être des patients. Contrairement aux infirmiers ou aux aide-soignants, ils ne réalisent pas de soins médicaux. Les ASH n’en restent pas moins des assistants indispensables aux aide-soignants.