Vous avez le désir de perdre quelques kilos en trop, mais aussi d’adopter une alimentation plus saine pour votre santé, et c’est une très bonne chose ! Seulement, vous craignez de ne manger que des légumes verts cuits à l’eau, et donc d’avoir à bannir de vos repas vos aliments préférés !
Mais ce sont là de fausses idées que vous avez en tête, puisqu’il n’est pas question de toujours se priver pour perdre du poids et manger plus sainement ! Seul un réel rééquilibrage est en fait nécessaire !
Diminuer les portions
C’est l’étape n°1 lorsque l’on veut se débarrasser de nos graisses superflues, mais aussi se prévenir de maladies cardiovasculaires. Car le fait de manger moins, nous fait forcément avaler moins de calories, tout en profitant toujours des nutriments contenus dans nos aliments.
Oser les mélanges
Pour équilibrer au mieux un repas, il ne faut surtout pas se priver de nos pâtes favorites, mais simplement en réduire la quantité au sein de notre assiette. Cela ne veut pas dire non plus que nous allons rester sur notre faim durant toute la nuit, puisque nous allons associer nos féculents préférés avec une portion de légumes verts sautés à la poêle, accompagnée d’une tranche de poulet ou de saumon fumé.
Manger par gourmandise
Il faut prendre le temps d’apprécier les aliments que nous consommons. C’est-à-dire qu’il ne faut pas manger trop vite, et qu’il nous faut donc mâcher le plus possible ce que nous avons en bouche. De cette manière, nous prenons bien plus conscience de l’aliment que nous offrons à notre organisme, et nous réduisons facilement sa quantité ingurgitée, que ce soit une part de gâteau fait maison ou une endive au jambon.
Équilibrer les repas
On ne le répètera jamais assez : pour être en pleine forme physique et mentale, nous devons manger sainement, en variant les aliments lors de repas équilibrés.
@mira.foodie Nouvelle idée de repas équilibré pour tenir ton rééquilibrage alimentaire sur la durée #reequilibragealimentaire #pertedepoids #ideerepas #repasequilibré ♬ Rush – Ayra Starr
Manger de tous les produits naturels
C’est en consommant quotidiennement un peu de tous les produits naturels mis à notre disposition que nous allons équilibrer au mieux nos repas. Et cette composition de menus se doit d’être variée tous les jours, afin de profiter au mieux des nombreuses vertus qu’offrent les aliments.
Il faut donc faire preuve d’imagination pour se créer des associations de familles d’aliments, et ne pas hésiter à dresser des listes de différents menus avant d’aller en courses.
Profiter de tous les nutriments
En équilibrant nos repas de la sorte, nous profitons alors au jour le jour des apports nutritionnels que nous offrent tous les aliments naturels. A savoir :
- Les nombreuses vitamines et les fibres, que contiennent principalement les fruits et les légumes, et qui participent à la bonne tenue de notre système immunitaire comme au bon fonctionnement de notre transit intestinal ;
- Les minéraux, protéines et acides gras essentiels, que l’on retrouve au sein des poissons gras, viandes blanches et maigres, des œufs, des céréales, des crustacés et des produits laitiers issus de la chèvre et de la brebis.
Cuisiner maison
C’est certainement la partie la plus contraignante de ce rééquilibrage alimentaire. Mais il faut en passer par là si l’on ne souhaite pas devoir suivre un véritable régime diététique bien plus drastique. En fait, il nous faut bannir de nos assiettes tout ce qui est plat préparé industriellement !
En finir avec les mauvaises graisses et les sucres
Pour rééquilibrer son alimentation, il va falloir prendre des décisions alimentaires radicales. Ainsi, il faut mettre un terme aux repas sur le pouce au sein des fast-foods, et ne plus avaler de Junk Food ! Afin d’éviter d’ingurgiter quantité de mauvaises graisses et de sucres hyper caloriques que contiennent les sandwichs, burgers, pizzas, sodas et autres pâtisseries industrielles !
Mais il y a d’autres Junk Food, qui sont vendues à la pelle en supermarchés, et qui sont désormais à s’interdire si possible :
- Les charcuteries ;
- Les sauces accompagnatrices ;
- Les plats préparés sous vide ;
- Les pâtisseries, viennoiseries, et autres confiseries ;
- La plupart des produits laitiers issus de la vache ;
- Les jus de fruits, sodas et alcools.
Cuisiner avec des produits naturels
Manger équilibré c’est donc ne plus avaler d’édulcorants, de fructose, de lactose et de mauvais gras le plus souvent d’origine animale. Pour cela, rien de tel que de se préparer soi-même ses propres repas avec les aliments naturels en provenance du marché ou de notre épicier.
D’autant que de nos jours, de multiples recettes culinaires saines et à tendance minceur sont disponibles en 1 simple clic sur le net. Dont des recettes de pâtisseries maison par exemple !