Des astuces simples pour soulager une mycose

© Des astuces simples pour soulager une mycose

La mycose est bénigne. Elle est tout aussi désagréable à vivre et a tendance à la récidive. À côté des soins médicaux classiques, des traitements naturels soulagent les mycoses. Vulgaris vous dévoile des remèdes connus pour leur efficacité. Quelles astuces pour vous débarrasser des symptômes rapidement ? Nous vous donnons quelques pistes à suivre.

L’action des probiotiques sur la mycose

La prise en charge d’une mycose commence réellement avec la prise de compléments alimentaires adaptés. Il s’agit d’une précaution qui permet de rétablir la qualité de la flore vaginale. Même face à une mycose de pieds, les probiotiques restent vos meilleurs alliés. Ils agiront directement sur le système immunitaire pour aider à combattre la prolifération des champignons. L’équipe Vulgaris vous recommande les compléments probiotiques YourBiology, sans doute les plus efficaces sur le marché.

comment soigner rapidement une mycose

Mycose : quels sont les signes ?

La mycose vaginale a des signes bien particuliers qui ne trompent pas. Cela commence par d’importantes démangeaisons au niveau des lèvres et de la vulve. Les pertes vaginales sont blanches et peu abondantes. Leur aspect compact n’est pas sans rappeler le lait caillé. Des rougeurs et des boutons apparaissent sur la vulve et une sensation de brûlure se fait ressentir durant la miction. Cette sensation inconfortable se retrouve aussi durant les rapports sexuels.

Mycose : quelle gravité ?

Les mycoses entraînent des symptômes inconfortables. Cette infection vaginale courante n’est ni grave ni dangereuse. Elle doit toutefois être traitée rapidement pour éviter les complications.

Les symptômes de la mycose digestive

Une mycose digestive se reconnaît aux troubles digestifs chroniques qu’elle provoque. Elle est notamment responsable d’aigreurs d’estomac, d’inconfort abdominal, de constipation de ballonnements ou de diarrhées. Elle peut aussi être associée à une sensation de satiété qui se présente dès que l’on commence à manger.

Prévenez la mycose en modifiant le terrain intestinal

Les personnes sujettes aux mycoses doivent éviter les aliments favorisant la multiplication des candida. Cela comprend aussi bien les glucides à fort index glycémique, que les plats riches en levures et moisissures. Ainsi, les aliments à base de farine blanche, les céréales du petit déjeuner, le miel, les pâtisseries, le soda et même les jus de fruits sont à oublier. Il en est de même pour la noix de coco, les viandes, certains fromages, les charcuteries, les fruits secs, les arachides, le cidre. En cas de crise de mycose, il sera indispensable d’en réduire la consommation pendant au moins 3 mois. Il est recommandé de ne pas en consommer le soir. Leurs nutriments favorisent la prolifération des champignons dans les intestins.

La mycose prolifère sur un terrain fragilisé. Cela explique l’apparition de l’infection après la prise d’antibiotiques. Pour venir à bout du problème, il est utile de renforcer l’organisme. Le soutien immunitaire se fera à l’aide de probiotiques dont la prise s’étendra sur 4 à 12 semaines. Les probiotiques font modifier le microbiote local et rétablir la flore intestinale. Ce processus va agir sur les défenses immunitaires chargées de combattre les mycoses. À long terme, il préviendra aussi les risques de récidive.

Probiotiques contre la mycose

Détoxifiez votre organisme pour mieux combattre l’infection

Le traitement d’une mycose passe aussi par une détoxification de l’organisme. L’achillée millefeuille, le souci officinal, la bardane et l’artichaut sont connus pour leur action rapide sur l’organisme. Vous pouvez aussi opter pour la fumeterre et le romarin pour combattre les mycoses. Vous pouvez réaliser un mélange de ces plantes à faire bouillir dans un litre d’eau pendant 3 min. Laissez ensuite infuser un quart d’heure et buvez la boisson 20 min après chaque repas. La cure commence sur 3 semaines, puis s’étend sur 3 mois. Observez une semaine de repos entre les deux.

Le bicarbonate de soude contre les mycoses

Vous vous demandez comment combattre une mycose vaginale en utilisant du bicarbonate de soude ? L’eau salée constitue un soin idéal contre les mycoses des pieds. Le sel empêche les champignons de se développer. Un bain d’eau tiède salée pendant 15mn tous les jours aidera à combattre l’infection. Vous aurez besoin de 4 cuillères à soupe de cette poudre à diluer dans un litre d’eau. Usez de ce liquide pour vous laver les parties intimes, en veillant ensuite à bien vous sécher.

Cette astuce fonctionne aussi contre les mycoses des pieds. Il vous suffira de baigner vos pieds pendant 15 mn dans le mélange, puis d’éliminer toute trace d’humidité à l'aide d’une serviette propre. Au quotidien, il est recommandé de saupoudrer les pieds de bicarbonate de soude avant d’enfiler des chaussettes ou des chaussures. La poudre absorbe l’humidité que la peau produit naturellement tout au long de la journée.

Usez d’huiles essentielles

Vous pouvez très bien user d’huiles essentielles pour lutter contre les mycoses aux pieds. Leurs propriétés antifongiques aident à supprimer les champignons et à éviter qu’ils ne prolifèrent. L’huile tea tree, la lavande et le cèdre de l’Atlas sont à retenir pour leur action rapide. Ajoutez quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix à une base d’huile d’amande douce, avant de l’appliquer sur les zones concernées. L’opération est à renouveler jusqu'à la disparition des symptômes.

Quelques astuces supplémentaires à connaître

Vous avez uniquement de l’huile de coco à portée de main ? Ce produit fera parfaitement l’affaire. L’huile de noix de coco est un antifongique naturel qui peut être utilisé seul ou servir de base à un mélange d’huiles essentielles. Réalisez une application locale plusieurs fois par jour.

Une autre astuce tout aussi efficace : user des vertus antibactériennes et antifongiques de l’extrait de pépins de pamplemousse. Faites-en une cure sur 6 mois pour en constater les effets. Les symptômes de la mycose ont toutes les chances de disparaître. La durée de la cure prévient aussi la récidive sur un terrain encore fragile.

Les mycoses se soignent facilement, à condition de réagir rapidement. Les remèdes naturels soulagent les symptômes qui peuvent être difficiles à vivre au quotidien. Dès le début du traitement, qu’il soit médicamenteux ou non, l’équilibre de la flore vaginale devra être restauré. Une alimentation adaptée et une prise de compléments alimentaires aideront à préserver un environnement sain. Ainsi, nous vous invitons à consulter notre comparatif des probiotiques les plus efficaces du marché.

>>> Essayer Yourbiology pendant 60 jours <<<