Découvrez le maté, la boisson star d’Antoine Griezmann pour une vie saine et équilibrée

Dans les jours précédant la finale de la Coupe du Monde entre la France et l’Argentine, de nombreuses images d’Antoine Griezmann savourant une de ses boissons préférées sont devenues virales et ont piqué la curiosité de millions de fans du joueur du Barça. Cette mystérieuse boisson est en réalité un maté originaire d’Amérique du Sud dont nous allons maintenant vous faire découvrir les innombrables bienfaits et vertus : le maté.

Qu-est-ce que le maté ?

Le maté, ou Yerba maté, est une plante originaire d’Argentine, de Bolivie, du Pérou et du Brésil où elle pousse généralement aux bords des cours d’eau ou dans les forêts montagneuses. Traditionnellement, ses feuilles sont recueillies puis ont les laisse affiner sur une longue période pouvant atteindre jusqu’à 24 mois, car plus l’affinage perdure plus le maté sera amer.

Par la suite, elles sont torréfiées et pulvérisées avec comme finalité de produire une poudre de maté qui pourra alors se consommer en infusion grâce à une petite paille à filtrer surnommée bombilla en Amérique latine. En ce qui concerne son goût, on est en présence d’une saveur herbacée, végétale dont l’amertume est sa principale caractéristique. Pour adoucir son goût, vous pouvez toujours ajouter une petite touche de miel naturel.

Véritable boisson énergisante naturelle, le maté doit son énergie à sa composition originale dans lequel on retrouve trois types de xanthines qui interfèrent sur le cerveau et le système nerveux. Premièrement, nous retrouvons de la caféine qui est un puissant stimulant rapide, physique et cérébral. En deuxième lieu, nous retrouvons de la théine, un stimulant cérébral lent et finalement, nous retrouvons en son sein de la théobromine qui est une molécule se rapprochant terriblement de la caféine et qui réduit la nervosité tout en régulant l’excitation produite par les deux premiers composants.

Comment le maté agit-il sur l’organisme ?

Par leurs interactions, ces trois composés forment une ressource qui permet de maintenir un effort physique soutenu et de rester performant, alerte et vif tout en permettant d’éviter ou du moins de retarder l’apparition de tout sentiment de fatigue. Dans ces circonstances, il n’est pas surprenant de constater que le maté soit la boisson de prédilection pour les athlètes de haut niveau comme Antoine puisqu’elle permet de conjurer la fatigue, d’augmenter la concentration, la clarté mentale et l’endurance physique.

Finalement, le maté n’est pas seulement reconnu pour ses qualités énergisantes puisqu’il est également reconnue pour sa richesse en oligo-éléments, en vitamines et par la présence d’une multitude d’antioxydants qui en font un aliment coupe-faim et brûle graisse pouvant contribuer à la perte de poids en agissant directement sur les graisses par l’intermédiaire de ses propriétés lipolytiques.

@chematemx Griezmann y su fanatismo por el mate ? #matecito #yerba #yerbamate #argentina #uruguay #mexico #griezmann #futbol #fcbarcelona #cebando #fifa ♬ original sound – chematemx

Voici quelques bienfaits du maté pour votre santé

Le yerba maté est très riche en antioxydant, minéraux et anti-inflammatoires. On remarque notamment une forte présence de polyphénols et de saponines qui sont des molécules aux effets anti-inflammatoires importants, contribuant au renforcement du système immunitaire et à la réduction de maladies cardiovasculaires chroniques. De plus, le maté est excellent pour prévenir et guérir les maux de tête, apaiser les rhumatismes et l’arthrite, lutter contre la fatigue mentale et physique, abaisser le taux du mauvais cholestérol (LDL) et augmenter celui du bon cholestérol (HDL).

Le maté : un allié pour la perte de poids

À l’exemple du thé vert, le maté a des propriétés naturelles de brûle-graisses et de coupe-faim, mais pour parvenir à d’importants résultats, il doit être inclus dans une alimentation saine et équilibrée tout en pratiquant une activité physique régulière. Une étude datant de 2014, de l’Université de Sheffield, a démontré que les sportifs ayant bu du maté avant de s’entraîner avaient brûlé 24% plus de graisses que leurs autres coéquipiers. Le maté doit être considéré comme un allié à long terme pour réaliser des pertes de poids et n’est en aucun cas un aliment miracle.

Par ailleurs, par son importante concentration en caféine, le maté a des effets coupe-faim. Mélangé à du guarana et à de la damiane, il ralentit la vidange de l’estomac et prolonge ainsi le sentiment de satiété tout en facilitant un meilleur contrôle alimentaire.

Les qualités énergisantes du maté

Le maté, comme nous l’avons déjà mentionné, est riche en caféine et en théobromine. La caféine joue un rôle de stimulation sur le système nerveux central, ce qui permet de renforcer les capacités cognitives, de renforcer l’attention, de contrer la somnolence et l’endormissement afin de maintenir des capacités intellectuelles optimales.

Pour ce qui concerne, la théobromine, que l’on reconnaît grâce à son goût amer, elle stimule de façon proactive le système nerveux et agit comme un relaxant musculaire naturel. Par la combinaison de ces deux substances, une forte énergie ressemblant à celle du café en émane, mais le grand avantage du maté, contrairement au café, est qu’il ne procure aucune palpitation ou brûlures d’estomac. Par ailleurs, en opposition au café, son énergie demeure constante pendant plusieurs heures, mais il faut prendre la précaution d’éviter d’en consommer le soir, car il risque de nuire au sommeil.

Quelques autres bienfaits du maté

Avant de nous quitter, nous tenons à évoquer brièvement plusieurs bienfaits du maté. ainsi, le maté est excellent pour :

  • Améliorer la concentration ;
  • Réduire les douleurs musculaires ;
  • Faciliter la récupération ;
  • Favoriser la bronchodilatation en améliorant le débit d’air dans les poumons, ses propriétés antioxydantes ;
  • Son effet thermogénique ;
  • Son action diurétique et détoxifiante ;
  • La régulation du cholestérol ;
  • La stimulation du système immunitaire et du métabolisme.