Le décès d’un proche est toujours un événement triste et morose, rendu encore plus difficile par l’obligation d’organiser les obsèques. Cependant, une cérémonie d’adieu reste un moyen de faire son deuil et de rendre un dernier hommage au défunt. Si certains choisissent de le faire par le moyen de discours touchants, d’autres expriment leur respect et leur appréciation du défunt en apportant un joli bouquet de fleurs, qui est destiné à reposer sur le tombeau du disparu ou à enjoliver la salle de cérémonie.
Est-il convenable d’offrir des fleurs lors d’une crémation?
Durant les obsèques d’un être cher, que ce soit lors d’une cérémonie de crémation ou celle d’inhumation, de la famille lointaine et des amis viennent de partout pour montrer leur soutien aux proches en deuil. Souvent, lors d’une cérémonie d’inhumation, ils apporteront des bouquets qu’ils mettront sur le cercueil ou qu’ils remettront à la famille du décédé.
Il n’est également pas rare que les participants soient conviés à jeter des roses individuelles sur le cercueil lors de sa mise à terre. Mais qu’en est-il d’une cérémonie de crémation? Faut-il offrir des fleurs quand même?
Si la crémation est un moyen plus économique et plus écologique de faire ses adieux, elle n’en est pas moins douloureuse. De plus en plus de Français expriment leur choix de crémation de leur vivant et de plus en plus de famille choisissent d’incinérer un proche si ce dernier n’a pas exprimé de volonté. Cela ne veut pas dire qu’elles n’ont pas besoin d’autant de soutien. Les fleurs et les expressions de condoléances ont donc tout aussi bien leur place lors d’une cérémonie de crémation que d’inhumation. Il convient donc d’offrir des fleurs aux familles endeuillées lors de la crémation.
Ces fleurs, bien qu'elles ne puissent pas être mises à l’intérieur du cercueil ou demeurer en dessus de ce dernier lors du processus d’incinération, pourront apporter une touche chaleureuse à la salle de cérémonie et la rendre moins impersonnelle.
Pourquoi offre-t-on des fleurs lors des funérailles?
Un bouquet de fleurs, comme un tableau de peinture ou une symphonie, est un moyen d’expression permettant de transmettre toute une gamme de sentiments, allant de l’amour au deuil en passant par l’amitié. Il existe donc toutes sortes de compositions florales pour chaque occasion.
Dans un contexte de deuil, les fleurs sont un moyen d’apporter du soutien et de faire preuve de compassion envers la famille endeuillée. Elles permettent par la même occasion de rendre hommage au défunt et de lui témoigner d’amour ou d’amitié pour une dernière fois.
Les fleurs ont longtemps été choisies comme moyen d’expression, pour leur grande variété et leur symbolique étendue. En effet, chaque fleur, chaque plante, chaque couleur représente un sentiment, une position ou un état d’esprit.
Quelles fleurs offrir à une famille en deuil ?
S’il n’existe pas de bon ou de mauvais choix de fleurs, quelques-unes restent tout de même mieux adaptées à certaines occasions que d’autres.
Le lys par exemple est très répandu dans la religion catholique pour son association à la Vierge Marie. C’est une fleur de connotation religieuse qui symbolise la pureté, et qui se trouve fréquemment sur les cercueils lors des enterrements.
Les œillets quant à eux représentent le respect, le deuil, la discrétion, l’amour éternel et, selon qu’ils soient blancs ou rouges, la fidélité ou la passion.
Les chrysanthèmes, surtout les blancs, sont choisis pour les obsèques parce qu’ils symbolisent la paix et l’éternité. D’ailleurs, durant sa période de floraison à la Toussaint, le chrysanthème envahit les cimetières.
L’anémone violette représente le décès, l’arum représente l’âme du défunt et la rose, bien sûr, est un symbole universel d’amour.
Le choix des fleurs, notamment leurs couleurs, peut également porter sur la nature de votre relation au défunt, ou ce qu’il représentait pour vous.
Pour un ami, des fleurs de couleurs claires sont peut-être les mieux adaptées, comme le jaune, le blanc ou le rose. Si le disparu est un époux, sa veuve optera pour des roses rouges, symbole de passion et d’amour.
Lors des obsèques d’une personne partie avant son temps, les fleurs blanches offertes par les proches signifient pureté et innocence. C’est d’ailleurs une couleur qui est associée aux anges.
Notez tout de même que, si le choix des fleurs à remettre à la famille du défunt ou sur le tombeau de ce dernier vous revient entièrement, il existe quelques variétés qui sont interdites au sein du crématorium, pour des raisons de sécurité et de salubrité.
Qu’arrive-t-il aux fleurs après crémation ?
Les fleurs ne peuvent pas accompagner le cercueil lors de son incinération. Elles seront donc remises à la famille à la fin des obsèques. Vous pouvez également les déposer au jardin des souvenirs ou les cendres du défunt seront dispersées, si vous disposez d’une autorisation. La commune s’occupera de leur retrait lorsqu’elles seront fanées afin de conserver la beauté du jardin. Si vous souhaitez qu’elles durent plus longtemps, certains fleuristes proposent des couronnes florales qui reposent sur l’urne cinéraire.