Crémation : Est-ce que tout brûle ? Toutes nos réponses ici.

Si vous vous questionnez sur vos dernières volontés, vous hésitez peut-être à rédiger un contrat obsèques, ou à faire savoir à vos proches quel type de sépulture vous souhaitez.

La question principale sur laquelle vous devez vous pencher concerne le choix entre l’inhumation, c’est-à-dire le fait d’être enterré, et la crémation, c’est-à-dire le fait d’être brûlé. Si cette dernière est de plus en plus répandue en Europe, elle reste souvent une source de questionnements et d’appréhensions. C’est pourquoi nous répondons ici aux questions que vous vous posez peut-être concernant la crémation, et ce qui brûle ou non pendant le processus.

Comment choisir entre crémation et inhumation pour ses obsèques ?

Quels sont les modes de sépulture autorisés en France ?

Il existe énormément de manières de traiter les dépouilles mortelles à travers le monde, selon les cultures et les civilisations, chacune ayant ses propres rites funéraires.

On pense immédiatement à la momification, pratiquée dans l’Egypte antique, mais il existe aussi d’autres procédés, comme par exemple l’aquamation, qui suppose la dissolution du corps par l’eau, actuellement pratiquée en Australie et aux Etats-Unis. La promession, qui suppose la réduction du corps en de fines particules, est quant à elle pratiquée en Angleterre, en Afrique du Sud et en Corée du Sud.

Toutefois, en France, seules sont autorisées l’inhumation, qui consiste à enterrer le corps dans un cimetière, et la crémation, qui consiste à brûler la dépouille, et à faire reposer les cendres dans un crématorium ou à les disperser dans des zones bien spécifiques.

Qu’est-ce qu’une crémation ?

La crémation désigne le fait de brûler le corps du défunt dans un four à haute puissance appelé crémateur. Un crémateur, alimenté au gaz et au propane, peut atteindre jusqu’à 1000 degrés et peut brûler un corps humain en quelques heures, selon sa corpulence. Une fois le processus de crémation terminé, les proches récupèrent une urne contenant les cendres du défunt.

Que vous choisissiez la crémation ou l’inhumation, sachez que vos dernières volontés doivent absolument être respectées, sous peine de poursuites pénales. Il vous suffit de faire connaître vos dernières volontés à vos proches, ou, pour plus de sécurité, de rédiger un contrat obsèques. Si vous ne vous prononcez pas, la personne ayant qualité pour pourvoir à vos obsèques devra choisir dans votre intérêt.

Qu’est-ce qui brûle pendant la crémation ?

Nous avons souvent l’image d’un cercueil qui entre dans le four crématoire, et d’une urne contenant les cendres du défunt qui en ressort. Pour autant, est-ce que tout brûle, et de quoi sont composées ces cendres ?

Est-ce que le corps brûle ?

Le corps humain étant composé à près de 65% d’eau, l’essentiel de la substance du défunt s’évapore rapidement. Ensuite, les chairs et tissus brûlent et il ne subsiste que les os les plus résistants du squelette humain, qui est composé principalement de carbonates et de phosphates de calcium. Ces éléments étant particulièrement résistants à la chaleur du crémateur, ils ne s’évaporent pas complètement. Les fragments d’os sont récupérés en fin de crémation pour être broyés en fines particules. Ces cendres sont ensuite refroidies et placées dans l’urne funéraire.

Cremation est-ce que tout brule

Est-ce que les prothèses et pacemakers brûlent ?

Les prothèses ou les couronnes dentaires ne brûlent pas lors de la crémation. A l’issue du processus, le préposé du crématorium récupère ces résidus, souvent en titane ou en céramique, pour les recycler. La famille ne peut pas les réclamer, ni les faire placer dans l’urne funéraire, car cela est proscrit par la loi.

Quant aux prothèses contenant des radio-éléments ou des piles, comme un pacemaker, elles devront être retirées avant la crémation, et elles seront traitées comme des déchets, c’est-à-dire qu’elles seront détruites ou recyclées. En effet, ces prothèses particulières ne peuvent pas entrer dans le crémateur pour des raisons de sécurité, car elles pourraient exploser sous l’effet de la chaleur.

Est-ce que les bijoux brûlent ?

Vous avez parfaitement le droit de vous faire incinérer avec les bijoux de votre choix, à condition qu’ils ne contiennent pas de piles ni d'éléments qui pourraient compromettre la sécurité de la crémation. Pendant la crémation, les bijoux vont fondre et les résidus seront récupérés puis traités comme des déchets par les pompes funèbres. Soyez précis dans vos dernières volontés car les résidus des bijoux ne pourront pas être remis à votre famille. Notez qu’une option possible est de vous faire faire des répliques de vos bijoux de valeur, pour que les originaux puissent être transmis à vos éventuels héritiers, et que vous puissiez vous faire incinérer avec la réplique de ces objets qui ont une forte valeur symbolique pour vous.

Est-ce que le cercueil brûle ?

Oui, le cercueil brûle entièrement. Vous vous demandez donc peut-être pourquoi placer le corps à l’intérieur d’un cercueil, si c’est pour en constater l’incinération quasi immédiate. Il s’agit là d’une obligation légale, en tout cas en France. Il est interdit de déposer le corps à même le four ou de le faire reposer sur tout autre matériau. Pour autant, les services de pompes funèbres savent s’adapter, et nombre d’entre eux proposent désormais des cercueils en carton, pour répondre à des besoins économiques, et aussi dans un souci de préservation de l’environnement.

Nous espérons que la crémation vous apparaît désormais moins obscure, et que vous pourrez faire votre choix en toute connaissance de cause. Si vous préparez actuellement vos dernières volontés et que vous ne parvenez pas à établir votre préférence entre la crémation et l’inhumation, nous vous conseillons de faire part de vos doutes à une agence de pompes funèbres qui saura répondre à toutes vos interrogations avec tact et pédagogie.