Crémation : Comprendre toutes les étapes – Vulgaris-Médical

En 1989, seulement 1% des funérailles en France étaient des crémations. A partir de 2016, le choix de la crémation a atteint 35% des obsèques funéraires et depuis, ce chiffre ne fait qu’augmenter.

Aujourd'hui, devant cette croissance en popularité que connaît ce type de funérailles, les questions se multiplient: comment se déroule la cérémonie d’hommage? Combien de temps dure le processus d’incinération? Combien coûte une crémation? Que faire des cendres du défunt?

La crémation: qu’est-ce que c’est?

La crémation est le fait de brûler le corps d’un défunt, le réduisant en cendres. Le squelette osseux étant plus résistant au feu, les restes sont réduits en poudre et assimilés aux cendres. Le tout est recueilli dans une urne funéraire qui sera ensuite remise à la famille.

La crémation est aussi connue sous le terme “incinération” , mais il s’agit d’un terme qui est également utilisé pour désigner le fait de brûler les déchets, il est donc de moins en moins utilisé et tend à disparaître.

Le crématorium est le lieu de déroulement de la crémation . En France, il existe actuellement plus de 200 crématoriums, avec de nombreux projets de construction en cours.

Avant la crémation

Suivant le décès d'un proche, il convient de s'assurer de la volonté de ce dernier. S'il existe une volonté écrite où même orale concernant le type d'obsèques souhaitées, il est coutumier de respecter ce souhait. Le cas échéant, cette décision revient à la famille.

Le délai de la crémation après la mort, pareil pour l’inhumation, est de 24h à 6 jours maximum.

Il existe des autorisations indispensables pour la crémation d'un défunt. Celles-ci s’obtiennent en mairie du local du décès ou en mairie du lieu de repos du corps. Pour obtenir l’autorisation vous aurez besoin des documents suivants :

  • une demande de crémation
  • un acte de décès
  • un certificat médical , attestant de l'absence d’obstacles médico-légaux s’opposant à l'inhumation ou la crémation du corps

Cependant, plusieurs entreprises de pompes funèbres proposent de se charger d'une partie où de la totalité de la paperasse pour la famille endeuillée.

Comment se passe une crémation ?

Selon le souhait et le budget de la famille, une cérémonie d'hommage peut être organisée avant la crémation. Cette cérémonie constitue un moment important pour évoquer les souvenirs du défunt et faire ses derniers adieux.

Dans les crématoriums, une salle de cérémonies est dédiée à l'organisation de ces occasions. Ce moment de recueillement peut comprendre la lecture de textes, des morceaux de musique, des témoignages de proches avec des photographies du défunt ou aussi des temps de silence.

A la fin de la cérémonie, le cercueil est transporté à l'endroit où se passe le processus de crémation, et les invités sont priés d'attendre à l'extérieur.

Le cercueil est ensuite introduit dans le four crématiste ou incinérateur, ce sont des fours fabriqués spécifiquement pour la crémation, atteignant une température de 850. Une crémation dure généralement une heure et demie, cette durée varie selon le cercueil choisi et la corpulence du défunt.

Dès que la crémation est terminée et que la totalité du corps est réduite en cendres, ces dernières seront placées dans une urne préalablement choisie par la famille. Une plaque d’identité contenant des informations sur le défunt, à savoir le nom, prénom, date de naissance, date de décès et lieu de la crémation est ensuite placée sur l’urne.

Que deviennent les cendres?

L’urne peut être gardée au crématorium pour une durée ne dépassant pas 1 an. Si cette durée est dépassée, les cendres sont dispersées au cimetière de la commune dans un espace qui lui est dédié. Les proches peuvent transporter l’urne contenant les cendres au cimetière du site cinéraire.

Il est devenu interdit depuis quelques années de conserver les cendres du défunt chez soi .

Selon la volonté du défunt, les cendres peuvent être dispersées ou inhumées. En ce qui concerne la dispersion, il existe deux options : Dispersion au jardin des souvenirs ou dans la nature.

Le jardin des souvenirs est un espace aménagé au sein d’un cimetière spécifiquement pour la dispersion des cendres.

En ce qui concerne la dispersion en pleine nature, cette action est encadrée et il est nécessaire de demander une autorisation auprès de la mairie du site de dispersion pour la fournir au crématorium. Les pompes funèbres peuvent se charger de cette partie comme pour la plupart des démarches administratives.

Comment se déroule une crémation

Combien coûte une crémation?

La question qui se pose souvent est : la crémation est-elle moins chère que l’inhumation?

La crémation coûte souvent moins cher que l’inhumation, mais les frais peuvent vite augmenter selon la région, les prestations choisies, la destination des cendres ou si on décide de l'inhumation de l’urne contenant les cendres.

La crémation elle-même coûte entre 500 et 1000 euros, mais le coût global avec l’organisation d'obsèques et d'accueil est compris entre 2500 et 3500 euros. Les pompes funèbres proposent généralement des formules de devis obsèques qui s’adaptent aux budgets de chaque famille.