Les troubles de l’éjaculation sont des affections variées et complexes. Largement moins discutés que les autres problèmes de sexualité, ils sont pourtant le trouble d’ordre sexuel le plus fréquent chez les hommes et sont souvent impliqués dans les troubles de la fertilité.
Qu’appelle t-on trouble de l’éjaculation ?
On parle de troubles de l’éjaculation quand un homme a du mal à éjaculer efficacement ou au bout d’une durée normale, estimée à 5 à 9 minutes en moyenne après la pénétration.
Il peut s’agir d’une éjaculation trop rapide, trop tardive, éjectée dans la vessie ou absente. Ces anomalies définissent quatre grands types de troubles de l’éjaculation: l’éjaculation précoce, tardive, rétrograde et enfin l’anéjaculation.
Ces troubles peuvent être responsables de reproduction inefficace, de problèmes relationnels, d’une insatisfaction sexuelle et de traumatismes émotionnels comme la faible estime de soi, l’anxiété et la dépression.
Cependant, il existe souvent des solutions susceptibles de vous redonner une vie sexuelle normale. N’hésitez donc pas à contacter votre médecin si vous pensez souffrir d’un trouble de l’éjaculation.
L’Éjaculation précoce
L’éjaculation précoce est le trouble de l’éjaculation le plus fréquent, il est défini par une éjaculation trop rapide. On estime qu’une éjaculation est classée comme précoce si elle a lieu dans les premières 90 secondes après une pénétration.
Des épisodes isolés d’éjaculation précoce sont fréquents et ne doivent pas vous inquiéter. Cependant, si plus de la moitié de vos expériences sexuelles se terminent par une éjaculation précoce, ou que cela commence à affecter votre vie et votre image de soi, il est certainement temps de demander de l’aide à un professionnel.
Les causes de ce trouble de l’éjaculation
- -Pathologies prostatiques
- -Dysthyroïdies
- -Drogues
- -Dépression
- -Stress
- -Anxiété en rapport avec la performance sexuelle, avec un nouveau partenaire ou après avoir déjà souffert de troubles sexuels -Traumatisme sexuel dans l’enfance
- -Conditionnement: les premières expériences sexuelles risquent d’influencer le comportement sexuel d’un adulte
Les solutions à ce trouble de l’éjaculation
Avant d’avoir recours à l’aide d’un professionnel, voici quelques comportements susceptibles à prolonger votre délai d’éjaculation:
- Masturbation une à deux heures avant l’acte sexuel
- Respirer profondément pour retarder le réflexe d’éjaculation
- Se distraire pendant le rapport ou faire quelques pauses
- Essayer la thérapie de couple. Cette méthode vous permet de discuter vos problèmes susceptibles d’être à l’origine de vos troubles de l’éjaculation. Lors de la thérapie de couple, votre thérapeute peut vous apprendre des méthodes à pratiquer avec votre partenaire qui vous apprendront à tenir plus longtemps.
Si vous décidez de consulter un médecin, ce dernier peut vous prescrire, en l’absence d’éventuelles causes organiques, des antidépresseurs de la famille des inhibiteurs sélectifs de la recapture de sérotonine (ISRS).
Le sildénafil, mieux connu sous le nom de Viagra, peut avoir un effet sur l’éjaculation précoce.
L’Éjaculation retardée
Moins fréquente que l’éjaculation précoce, l’éjaculation retardée est néanmoins un trouble qui mérite votre attention, car il peut cacher des pathologies organiques ou psychiques de sévérité variable. L’éjaculation retardée est définie par une éjaculation ayant lieu plus d’une demi-heure après la pénétration, à plusieurs occasions.
Les causes de ce trouble de l’éjaculation
Les causes psychiques sont au premier plan. Il peut s’agir d’un traumatisme sexuel, des problèmes relationnels, du stress et de la dépression.
L’éjaculation tardive peut également avoir une origine organique, notamment un diabète, un traumatisme de la moelle épinière, une sclérose multiple ou une chirurgie vésicale ou prostatique.
Elle peut être secondaire à certains médicaments, comme les antidépresseurs, les antihypertenseurs, les antipsychotiques, les myorelaxants et les antalgiques puissants.
Les solutions à ce trouble de l’éjaculation
Si vous souffrez d’une pathologie susceptible d’être responsable de vos troubles, vous pouvez en discuter avec votre médecin en vue de trouver une solution.
Une modification de votre traitement peut être suggérée s’il est à la source de votre éjaculation retardée.
Des séances de thérapie sexuelle peuvent apporter leur fruit en cas d’absence de cause organique déterminée.
L’Éjaculation rétrograde
Les causes de ce trouble de l’éjaculation
L’éjaculation rétrograde est due à des lésions des muscles et nerfs du col vésical, qui l’empêchent de se fermer complètement lors de l’éjaculation, ce qui fait que le sperme se dirige vers la vessie au lieu de sortir à travers l’urètre.
Ces lésions peuvent être dues à une chirurgie prostatique, un diabète ou une sclérose multiple, mais aussi certains médicaments.
Les solutions à ce trouble de l’éjaculation
Les hommes souffrant d’éjaculation rétrograde mènent souvent une vie sexuelle satisfaisante. Un traitement n’est donc pas toujours nécessaire, car elle n’a pas d’effet sur leur santé globale.
Cependant, en cas d’envie de procréer, un traitement est nécessaire. Vous pouvez avoir besoin de traiter la pathologie en cause, de modifier un de vos traitements ou d’avoir recours à une intervention chirurgicale.
Or, le traitement curatif n’est pas toujours possible, mais des options comme l’insémination artificielle ou la fertilisation in vitro s’offrent toujours à vous.
L’Anéjaculation
Les causes de ce trouble de l’éjaculation
L’anéjaculation est l’absence totale de l’éjaculation au moment du climax sexuel, avec ou sans orgasme. Elle peut être en relation avec certains médicaments, des antécédents chirurgicaux ou certaines pathologies.
Souvent, c’est le facteur psychique qui est incriminé dans l’anéjaculation.
Les solutions à ce trouble de l’éjaculation
Vu la nature souvent psychique du problème, la meilleure solution est une psychothérapie avec une thérapie sexuelle.
Les hommes désireux de procréer peuvent avoir recours à une aide médicale pour une reproduction assistée.