Un repas trop copieux, des habitudes alimentaires discutables sont intimement liés aux maux d’estomac. Même lorsqu’on fait le choix de ne pas abuser des bonnes choses, les douleurs à l’estomac ne sont jamais loin. Fréquentes durant les fêtes, elles peuvent nous toucher à tout moment. Lorsque l’estomac est fragilisé, il est important d’agir pour soulager les brûlures. Vulgaris Médical vous montre comment faire.
Douleurs à l'estomac : quelles en sont les causes ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer les maux d’estomac. Les symptômes apparaissent à la suite d’un changement hormonal, durant la grossesse. Ces troubles gastriques ne touchent pas seulement les femmes enceintes. Parmi les causes courantes, il y a le reflux gastro-œsophagien. Il n’est pas forcément associé à des brûlures acides. Le reflux peut uniquement se présenter sous forme de crampes ou de douleurs plus importantes.
Les douleurs peuvent aussi avoir la colique hépatique comme origine. Elle est la conséquence d'un calcul localisé dans la vésicule. La colique est caractérisée par une douleur au niveau du flanc droit ou dans le creux de l’estomac. L’inconfort peut durer plusieurs heures. La plupart du temps, la sensation de douleur fait suite à un problème des troubles de la digestion. Elle peut être associée à une constipation qui provoque des douleurs à l'intestin.
Buvez du jus de chou
Si vous ressentez des brûlures à l’estomac, le jus de chou sera la solution de secours pour les soulager. Ce remède agit sur la muqueuse qu’il va apaiser. Il constitue aussi un allié santé indéniable qui accélèrera la cicatrisation si vous présentez des plaies intestinales. Vous avez le choix entre acheter votre jus de chou prêt à boire et le faire maison. La seconde alternative a l’avantage d’être économique. Vous avez uniquement besoin d’une centrifugeuse pour extraire le liquide de votre chou avant sa dégustation. La boisson peut être bue jusqu’à ce que l’intégralité des symptômes disparaisse.
>>> 1 flacon offert sur la cure de 3 mois Yourbiology <<<
L’argile verte pour soulager la sensation d’inconfort
Les maux d’estomac sont souvent accompagnés de crampes. Celles-ci sont douloureuses et nécessitent d’être soulagés rapidement. Un des remèdes les plus efficaces est aussi un des plus simples à trouver. Usez de l’argile verte que vous appliquerez en cataplasme sur l’estomac. La préparation de ce remède naturel ne prend qu’une minute. Vous aurez simplement à mélanger l’argile en poudre avec un peu d’eau chaude pour obtenir une pâte. Elle ne doit être ni trop liquide, ni trop épaisse pour pouvoir être appliquée facilement. Une fois que la pâte a séché, rincez-le à l’eau tiède. Ce remède naturel peut être utilisé autant de fois que nécessaire.
L’anis, pour une meilleure digestion
L’anis possède d’excellentes vertus digestives. Pour cette raison, elle est souvent conseillée pour soulager les brûlures ou les remontées acides liées à une mauvaise digestion. Cette plante calme rapidement l’inconfort et la douleur abdominale d’origine digestive. Sous forme de tisane, elle sera idéalement consommée après les repas. L’anis étoilé sera votre allié santé si vous avez consommé une grande quantité d’aliments riches en graisses. En plus de faciliter la digestion, la plante équilibrera la production d’acides dans l’estomac.
Consommez régulièrement du miel
Le miel entre dans la liste des remèdes à adopter pour soulager l’estomac. Un miel bio extrait à froid vous permettra de bénéficier de toutes ses propriétés. Il ne va pas seulement réduire l’intensité des brûlures d'estomac. Une cuillère de cet aliment suffira également pour prévenir les reflux. Il n’y a aucune recette spécifique pour le consommer.
Pour qu’il soit efficace, le traitement à base de miel doit se faire à des moments précis de la journée. Le matin, il intègrera votre petit-déjeuner pour vous aider à faire le plein de nutriments. Au déjeuner, le miel sera à consommer à la fin du repas. En soirée, il pourra être ajouté à une infusion pour en améliorer les effets. Dans tous les cas, le miel aidera l’estomac à cicatriser. Il contribuera aussi à rétablir l’équilibre intestinal.
Dites oui aux infusions
Les infusions peuvent aussi aider à soulager les crampes d’estomac. Après un repas trop lourd ou en cas de douleurs chroniques, elles peuvent être consommées très régulièrement. Les infusions à base de menthe poivrée et de camomille sont appréciées pour leurs goûts agréables. Vous pouvez aussi opter pour une infusion de mélisse ou de serpolet. Toutes ces plantes pourront être infusées dans une eau bouillante et être dégustées rapidement. Une autre astuce moins populaire : extraire le jus d’une pomme de terre à la centrifugeuse et la boire fraiche. Vous pouvez y ajouter une cuillerée de miel pour en améliorer le goût.
Prenez des probiotiques
Comme les prébiotiques, les probiotiques sont recommandés pour renforcer une flore intestinale. Ces compléments alimentaires rétablissent l’équilibre du ventre pour soulager les symptômes douloureux. Leur prise va favoriser l’épanouissement des « bonnes » bactéries dont votre système digestif a besoin. Lorsqu’ils sont consommés au quotidien, ils préserveront un environnement favorable à une bonne digestion. La sensation d’inconfort est réduite dès la première prise. Les changements positifs sur la flore intestinale se ressentiront aussi sur le système immunitaire. Cette action vé réduire l’inflammation dont l’estomac peut souffrir. Le transit sera également mieux régulé, diminuant significativement les flatulences et les sensations de ballonnement. Ainsi, n'hésitez pas à consulter notre classement des probiotiques les plus efficaces du marché.
La sensibilité de l’estomac après une consommation excessive d’aliments peut facilement être traitée. Pour réduire l’inconfort et supprimer les douleurs, les remèdes naturels n’ont plus à prouver leur efficacité. Ils auront l’avantage de vous soulager rapidement dès que la douleur devient incommodante. Dans ce processus, rétablir la qualité de la flore intestinale est primordial. Les remèdes à prioriser sont donc ceux qui vous permettront de rééquilibrer l’acidité naturelle de l’estomac.