Les gros mollets sont communs à de nombreuses personnes. Souvent jugées disgracieux, ils sont sources de complexes physiques, parfois de souffrance mentale. Chez les femmes, des jambes volumineuses sont difficiles à dissimuler. Si vous sentez que vos mollets sont trop imposants, ces quelques conseils vous permettront de les affiner progressivement. Suivez le guide !
Pourquoi j’ai de gros mollets ?
Dans la grande majorité des cas, de gros mollets sont dus à un surpoids. Cet excès de masse se présente lorsque les muscles jumeaux prennent du volume. Le phénomène est souvent progressif : il est souvent le résultat d’une station debout prolongée. Dans ce cas spécifique, les jambes travaillent beaucoup et gagnent trop de muscles. Si vous êtes en surpoids, vos mollets auront aussi tendance à stocker les graisses.
Les gros mollets peuvent aussi avoir d’autres causes. Ils peuvent résulter de :
- Une morphologie héréditaire ;
- De la rétention d’eau ;
- Le port de talons hauts ;
- Une mauvaise circulation sanguine ;
Ils peuvent également être dus à certaines pratiques sportive. C’est souvent le cas des danseuses, dont les mollets sont particulièrement massifs. Parmi les sports qui favorisent ce phénomène, les disciplines qui sollicitent la pointe des poids sur de très courtes durées sont les premiers responsables. Cela comprend les sports d’impact, notamment le foot, le basket, mais aussi le cardio.
Des astuces simples pour maigrir des mollets et les affiner
Pour retrouver des mollets fins, vous pouvez avoir recours à des astuces simples. Ne pensez donc pas tout de suite à demander une liposuccion pour éliminer la graisse de vos mollets. Ces astuces simples vous aideront à y parvenir rapidement.
Commencez par faire des étirements
Le premier réflexe est de faire des étirements. Les exercices prennent peu de temps à réaliser.
Maigrir des mollets : Exercice 1
Placez-vous face à un mur en gardant les pointes de pieds vers l’avant. Tendez ensuite une jambe vers l’arrière, avant de fléchir la jambe de devant. Placez ensuite vos mains sur le mur et poussez votre poids vers l’avant. Veillez à garder le pied arrière à plat et le talon au sol. Gardez cette position pendant 15 secondes, puis alternez avec l’autre jambe.
Maigrir des mollets : Exercice 2
Positionnez vos jambes et vos pieds de façon parallèle et gardez le dos droit. Procédez ensuite en descendant doucement le buste vers le sol avant de maintenir votre position pendant 20 secondes.
Faites des flexions plantaires
C’est bien connu : les flexions plantaires allongent les muscles de la jambe. Ainsi, ces exercices vont affiner les mollets et les tonifier, sans accroître les muscler exagérément ou leur faire prendre de volume.
Pour les réaliser, vous aurez besoin de garder les bras relâchés. Continuez ensuite en décollant les talons et positionnez-vous sur les pointes de pieds. Gardez cette pose 2 secondes avant de reposer vos talons. Les flexions sont à réaliser en séries de 10 pendant 6 min.
Montez les marches pour maigrir des mollets
Pour maigrir des mollets, pensez aussi à monter régulièrement des marches. Cette simple habitude redessinera vos mollets pour les affiner durablement. Optez pour une marche dynamique que vous pourrez faire sur la pointe des pieds. L’exercice n’a pas besoin d’être long pour être efficace. Quelques minutes par jour seront amplement suffisantes pour changer l’apparence de vos mollets. Plus simple encore : vous pouvez changer vos habitudes et prendre les escaliers ou lieu d’attendre l’ascenseur. Vous devrez voir des changements rapidement.
Pour maigrir des mollets, surveillez votre alimentation
Pour affiner l’apparence de vos mollets, les exercices réguliers ne seront pas suffisants. En effet, les gros mollets sont souvent le résultat d’un surpoids. Par conséquent, le problème se règlera d’abord dans l’assiette. Si votre objectif est de réduire la taille de vos jambes, il sera indispensable de surveiller votre alimentation.
Votre première résolution doit donc être de manger varié et équilibré. Commencez par réduire votre consommation de sucre, de sel et de graisses. Augmentez ensuite votre consommation de fruits et de légumes dont le taux de fructose est limité. Ces aliments aident votre organisme à purger les toxines. Les fruits et les légumes sont aussi naturellement riches en fibres utiles. Ces composés organiques sont vos premiers alliés contre le surpoids, l’obésité et le diabète.
Complétez ensuite votre alimentation avec de bons acides gras pour maintenir la qualité des lipides sanguins. Ces bons acides favorisent la santé cardiovasculaire et assurent le bon fonctionnement de l’organisme. Veillez également à boire plus d’eau pour activer le drainage et réduire la rétention d’eau.
Bien entendu, une bonne alimentation limite, voire supprime, tout produit transformé. Parmi les aliments à proscrire, il y a le chocolat blanc, le chocolat au lait, la charcuterie, les pâtisseries ou encore les charcuteries. En revanche, le chocolat noir et la banane sont d’excellents alliés, car riches en magnésium.