Alors que l’été pointe le bout de son nez, vous commencez à vous demander comment dormir malgré la chaleur. Avec la canicule, les températures deviennent vite perturbantes et étouffantes. Vous n’arrivez plus à vous endormir et ne parvenez pas à garder votre lit frais ? Nous vous dévoilons quelques astuces à connaître pour profiter de vos nuits durant la canicule.
Dormez plus tard
C’est une idée intéressante qui a le mérite d’être efficace. Si vous ne voulez pas souffrir de la chaleur insupportable de votre chambre, pensez à retarder l’heure du coucher. De la sorte, vous irez au lit lorsque les températures commencent à se rafraîchir.
La chaleur étant à son paroxysme en début de soirée, il sera plus simple de prendre l’air dans un espace ouvert. Il est souvent conseillé de se reposer sur un salon de jardin et de profiter des brises nocturnes jusqu’à ce que la chaleur baisse. En vous couchant plus tard, vous aurez moins de mal à vous endormir.
Utilisez des draps et des pyjamas en coton
Les fibres naturelles sont réputées pour être respirantes et agréables au toucher. Pour mieux dormir durant la canicule, il est donc intéressant d’utiliser des draps en coton. Ce matériau va laisser passer l’air, tout en absorbant la transpiration. De même, le port d’un pyjama en coton est fortement recommandé. Au contraire, les matières synthétiques sont à laisser de côté. En effet, leurs fibres empêchent d’évacuer proprement la transpiration.
Rafraîchissez la literie
Pour mieux dormir, vous pouvez aussi commencer par rafraîchir votre literie. Pour cela, il y a plusieurs méthodes. La première consiste à placer le linge de lit et l’oreiller au réfrigérateur ou au congélateur. Veillez à bien les emballer dans des poches totalement hermétiques avant de les laisser au frigo. Cette précaution vous évitera de vous retrouver avec un linge de lit humide.
Procédez ainsi quelques heures avant l’heure du sommeil et sortez les accessoires au moment d’aller au lit. Une autre astuce consiste à remplir une bouillotte d’eau glacée avant de la passer sur les draps et l’oreiller. La bouillotte pourra être repassée sur la literie durant la nuit.
Allégez votre repas du soir
Votre organisme a beaucoup à faire pour gérer la chaleur. Pour l’aider à s’endormir, il est recommandé de réduire le travail de digestion. Par conséquent, il est recommandé d’alléger le repas du soir. Privilégiez également un repas froid qui n’augmentera pas la température corporelle.
Privilégiez les légumes crus, les fruits et les soupes froides qui seront agréables à déguster. Vous pouvez également opter pour des sorbets qui seront à la fois nourrissants et hydratants. À leur contraire, les viandes rouges et autres grillades sont à proscrire, car elles alourdissent la digestion.
Prenez une douche tiède
Prendre une douche tiède est aussi une astuce efficace pour réduire la température corporelle avant de se mettre au lit. Toutefois, attention à ce que l’eau ne soit pas froide. Si elle est trop fraîche, votre température corporelle descendra trop rapidement. Votre organisme réagira en dépensant de l’énergie pour rétablir une température normale et chauffera donc plus vite.