Centre dentaire vs dentiste privé : 5 avantages des cliniques dentaires

© envatoelements

Centre dentaire vs dentiste privé : 5 avantages des cliniques dentaires

Les centres dentaires regroupent des spécialistes au sein d’une même structure, généralement dotée d’équipements à la pointe de la technologie. Les actes proposés vont ainsi du simple détartrage à la pose de prothèses, en passant par l’orthodontie et les soins esthétiques. Pour le patient, ces centres permettent d’accéder à une prise en charge globale, efficace et pratique. Zoom sur cinq avantages des cliniques dentaires pour prendre soin de vos dents.

#1 Un accès facilité aux soins dentaires

Les centres dentaires sont présents dans de nombreuses régions, depuis les grandes villes jusqu’aux territoires touchés par la désertification médicale. Grâce au développement de ces établissements, trouver un dentiste à Antibes, Paris, Lyon ou dans les régions reculées de France devient plus facile.

Ces cliniques proposent également des amplitudes horaires plus importantes que les praticiens libéraux, avec des créneaux en semaine, en soirée et en week-end.

Cet accès facilité aux soins est la garantie d’une meilleure santé bucco-dentaire sur le long terme.

#2 Une prise en charge globale pour une meilleure santé bucco-dentaire

Un centre dentaire permet d’accéder à un ensemble de spécialistes bucco-dentaires regroupé au même endroit.

Cette configuration offre plusieurs avantages :

  • Une prise en charge globale, depuis la pose du diagnostic jusqu’au suivi de soin ;
  • Un traitement personnalisé réalisé par le ou les spécialistes les plus compétents en fonction de vos besoins (parodontie, orthodontie, implantologie, etc.) ;
  • Une meilleure communication entre les différents praticiens pour un suivi efficace.

Bon à savoir : de nombreux centres dentaires prodiguent également des soins esthétiques (blanchiment des dents, facette dentaire, etc.).

#3 Une prise en charge rapide des urgences dentaires

La plupart des cliniques dentaires sont dotées d’un service d’urgence, ce qui n’est pas le cas des cabinets privés.

De jour comme de nuit, les dentistes de garde assurent une prise en charge rapide en cas de rage de dent, bridge décollé, carie douloureuse ou accident. Ces créneaux proposés avec ou sans rendez-vous offrent une solution appréciable en cas de douleur aigüe, limitant également le risque de complication.

#4 Des démarches administratives simplifiées

De plus en plus de dentistes libéraux délèguent les questions administratives à des secrétariats à distance, moins onéreux, mais aussi moins efficaces que les secrétariats en présentiel des cliniques dentaires.

Dans un centre bucco-dentaire, vous trouverez toujours une personne dédiée aux « â-côtés » des soins. Vous n’aurez aucune difficulté à obtenir des renseignements et des réponses à vos questions administratives (remboursement des soins, envoi des feuilles de soins à la Sécurité sociale, etc.).

#5 Des soins dentaires au prix le plus juste

Les cliniques dentaires proposent une prise en charge rapide, globale et personnalisée au prix le plus juste.

Leur mission première est de permettre à tout un chacun de prendre soin de sa santé bucco-dentaire. Les tarifs pratiqués se veulent donc abordables et généralement moins élevés que ceux des dentistes libéraux.

Bon à savoir : les centres dentaires conventionnés ouvrent droit à une meilleure prise en charge par la Sécurité sociale.

Accès aux soins dentaires, prise en charge globale, tarifs pratiqués : les centres dentaires offrent de nombreux avantages aussi bien sur le plan de la santé que de la praticité. Les dentistes privés restent cependant une option à considérer au regard de vos besoins, de vos préférences personnelles et de l’offre de santé déployée sur votre territoire.