Des solutions naturelles à des troubles digestifs courants

(EN) Les malaises et l'inconfort que produisent une indigestion ou des brûlures d'estomac peuvent réellement nuire à vos activités quotidiennes. Certaines personnes en viennent même à éviter de fréquenter des gens et même de manger au restaurant à cause de l'imprévisibilité de leur système digestif. Il n'y a aucune raison que cela existe. L'Association canadienne des aliments de santé (CHFA) vous propose quelques solutions naturelles simples qui vous aideront à éliminer deux malaises digestifs courants des Canadiens, les brûlures d'estomac et les malaises intestinaux dus au ballonnement et aux gaz.

Les brûlures d'estomac, appelées aussi reflux gastrique, sont des symptômes gastro-intestinaux aux nombreux déclencheurs alimentaires. La sensation de brûlure dans la poitrine résulte d'un reflux d'acide gastrique dans l'œsophage.

Un certain nombre d'aliments peuvent aggraver les brûlures d'estomac. Mentionnons par exemple le café et d'autres boissons caféinées, l'alcool, les agrumes, les produits contenant de la tomate, les aliments gras et les aliments épicés. En retirant ces aliments déclencheurs de votre alimentation, vous réduirez immédiatement ces symptômes.

Les antiacides peuvent apporter un soulagement à court terme, mais ils peuvent aussi mener à d'autres complications digestives. Essayez plutôt d'ajouter davantage de fibres à votre alimentation, ce qui contribuera à maintenir le bon fonctionnement du tube digestif et à empêcher le reflux. De plus, si vous mangez cinq ou six petits repas dans la journée, au lieu de trois gros, vous réduirez vos chances de surcharger le tube digestif. Enfin, essayez de rester debout pendant au moins deux ou trois heures après le repas afin de laisser les aliments descendre dans le tube digestif. Évidemment, vous devriez aussi éviter de manger juste avant d'aller au lit pour laisser au corps le temps de commencer à digérer avant le coucher.

Quant aux ballonnements excessifs provoqués par des gaz intestinaux, il est certain que les causes les plus communes sont la consommation excessive et la mastication insuffisante des aliments. Prenez votre temps lorsque vous mangez et mastiquez à fond vos aliments; vous avalerez moins d'air, lequel est souvent à l'origine des gaz. Dans le gros intestin, les gaz peuvent aussi être produits par des bactéries intestinales qui digèrent les fibres, les amidons et les glucides.

La santé des bactéries de l'intestin a une forte influence sur la santé générale de l'appareil digestif. Gardez votre flore bactérienne en bonne santé grâce à une alimentation équilibrée qui comprend des aliments complets riches en fibres. Ajoutez un supplément de probiotiques à vos habitudes alimentaires et vous contribuerez à l'établissement de la bonne flore intestinale requise pour soutenir une santé digestive optimale.

Consultez le chfa.ca pour obtenir d'autres conseils sur la santé et pour trouver le détaillant d'aliments naturels le plus près de chez vous.

leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Des solutions naturelles à des troubles digestifs courants"

Commentez l'article "Des solutions naturelles à des troubles digestifs courants"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.