7 médicaments retirés du marché en France

Dans plusieurs communiqués (liens en fin d’article) l’ANSM demande le retrait a compté du 3 juillet 2024 de 7 médicaments. En cause le Tramadol une substance utilisé pour calmer la douleur développé par la firme allemande Grünenthal GmbH dans les années 1970, et classé dans la catégorie des analgésiques de niveau 2 comme par exemple la codéine (le Tramadol contient aussi de l’opium).

En effet depuis 2020 déjà l’ANSM avait demandé a réduire les durée de prescription a 12 semaines, pour en limiter les risques d’addictions, cette substance utilisé pour traité certaines douleurs modérés ou sévères  fait partie des opioïdes (qui rendent dépendant comme les drogues).

Le risque avec ce type de substance est de devenir dépendant et continuer a en prendre même après la durée de prescription ce qui dans les cas les plus grave peut amener a des crises majeures comme celles du fantanyl ou de l’oxycontin aux états-unis. 

En France la liste des médicaments concerné est la suivante:

  • Olanzapine Arrow 5 mg, comprimé
  • Olanzapine Arrow 7,5 mg, comprimé
  • Olanzapine Arrow 10 mg, comprimé
  • Nevirapine Arrow LP 400 mg

dont le titulaire est : Arrow Génériques

  • Metformine Almus 500 mg
  • Tramadol Almus 50 mg

dont le titulaire est : Almus France.

  • Nutra Essential OTC S.L

dont le titulaire est : Nutra Essential OTC S.L

https://ansm.sante.fr/actualites/decision-du-28-06-2024-portant-suspension-de-lautorisation-de-mise-sur-le-marche-des-specialites-olanzapine-arrow-5-mg-comprime-olanzapine-arrow-7-5-mg-comprime-olanzapine-arrow-10-mg-comprime

https://ansm.sante.fr/actualites/decision-du-28-06-2024-portant-suspension-de-lautorisation-de-mise-sur-le-marche-de-la-specialite-ibuprofene-liderlens-400-mg-capsule-molle

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.