3 erreurs à ne pas commettre lorsqu’on adopte un régime végétarien cru

© Bing

Depuis quelques années, les régimes végétariens et végétaliens crus font couler beaucoup d’encre. En principe, l’idée est saine et respecte l’environnement. En pratique, ces modes d’alimentation populaires ne sont pas sans risques pour la santé. En effet, consommer des aliments crus n’est pas forcément la meilleure idée pour tout le monde. Si ce type de régime vous intéresse, il sera nécessaire de l’aborder avec précaution.

Un mode d’alimentation qui a le vent en poupe

De plus en plus de personnes décident d’adopter une alimentation végétarienne ou végétalienne. Une alternative radicale est apparue au cours des dernières années. En effet, il est devenu courant de manger uniquement des aliments végétariens ou vegan crus.

Dans l’esprit collectif, cette solution permettrait au corps de bénéficier de tous les bienfaits des plantes. Les régimes à base d’aliments crus auraient donc la réputation de préserver intégralement leurs qualités nutritionnelles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ? Salade De Ouff ? (@salade_deouff)

Si ces régimes sont devenus aussi populaires, c’est principalement parce qu’ils sont plébiscités par les célébrités. Parmi celles qui se sont laissé séduire, on compte Pamela Anderson, Natalie Portman ou encore le mannequin Gisele Bündchen.

Régime végétarien ou végétalien cru : de quoi s’agit-il ?

Les principes des régimes végétaliens ou végétariens crus sont simples. Ils se basent sur la consommation de produits d’origine végétale qui ne sont ni cuits ni transformés.

Selon ses adeptes, la cuisson des aliments supprime les enzymes et les nutriments dont le corps pourrait bénéficier. En conséquence, les personnes qui adoptent ces habitudes alimentaires mangent uniquement des fruits, des légumes, des graines et des noix qui ne sont pas passés par la chaleur. Si certaines variations admettent les produits laitiers et les œufs crus, la grande majorité se contente d’aliments végétaux.

En se basant sur ces principes, les adeptes des aliments crus les consomment dans l’objectif d’être en meilleure santé. Bien qu’ils semblent avoir de nombreux atouts, les régimes végétariens et végétaliens crus peuvent être source de dangers pour l’organisme.

Le gros point noir : un risque accru de développer des carences

Les deux types de régimes à base d’aliments crus sont associés à un risque accru de carences nutritionnelles. Cela est d’abord dû à la nécessité d’éliminer plusieurs groupes d’aliments de vos habitudes. En effet, ces régimes suppriment les viandes et les autres sources de protéines animales. Par conséquent, les crudivores manquent couramment de protéines, de vitamine D et de calcium.

Il faut également savoir que ces habitudes alimentaires peuvent provoquer de sévères carences en vitamines essentielles et en minéraux. Chez les personnes qui consomment trop de légumes à feuilles, il n’est pas rare de constater des carences en vitamine B12. Étant pauvres en calories, ces régimes ne comportent quasiment aucune graisse.

Il est donc indispensable de tenir compte de ces possibles carences et des risques qu’ils représentent pour la santé avant de vous lancer.

Ces régimes peuvent être dangereux pour les reins s’ils ne sont pas encadrés

Ce n’est pas forcément un risque que l’on pense courir en adoptant un régime végétalien ou végétarien cru. Et pourtant, ces modes d’alimentation vont mettre vos reins à rude épreuve. Cela s’explique par le manque de protéines animales et accessoirement d’azote dans l’organisme.

Étant donné leurs faibles apports protéiniques, ces végétaux crus ne peuvent satisfaire les besoins quotidiens du corps. Cette carence peut alors provoquer une urémie, caractérisée par la présence élevée de déchets azotés dans le flux sanguin. Sans traitement, l’urémie va être à l’origine de lésions rénales.

En raison d’une possible carence en vitamine B12, les crudivores sont aussi plus sensibles aux infections rénales. En adoptant ce type de régime, vous devez donc surveiller régulièrement votre fonction rénale. Cette précaution vous permettra d’agir avant que des dommages ne leur soient causés.

Ce type de régime peut causer un risque élevé de problèmes digestifs

Bien que les légumes soient riches en fibres, consommer uniquement des aliments crus ne vous fournira pas la quantité requise au quotidien. Pourtant, manger assez de fibres est essentiel pour garder une bonne santé intestinale.

Dans le cas contraire, les intestins deviennent paresseux. Ils sont alors plus sensibles à la constipation. Un autre inconvénient de ces modes d’alimentation réside dans le manque de nutriments nécessaires à la digestion.

Sans elles, votre organisme aura du mal à produire de l’acide gastrique. Cela va entraîner des difficultés de digestions et favoriser les ballonnements. Notons également que les régimes végétariens et végétaliens crus peuvent expliquer un déséquilibre de la faune intestinale.

Quelques précautions à prendre pour éviter les carences

En éliminant certains groupes de produits de votre alimentation, vous vous exposez invariablement à des carences plus ou moins importantes. Le corps manquera des acides aminés présents dans les protéines.

Pour pallier à ces éventuelles carences, il est fortement recommandé d’associer différents aliments. Cette précaution vous permettra de garder un certain équilibre dans les apports en acides aminés. Par exemple, il sera recommandé de manger un produit céréalier avec un produit laitier. Il est aussi possible d’associer un aliment à base de céréales semi-complètes ou complètes avec un œuf, un crustacé ou un poisson.

Une dernière alternative consiste à consommer un légume avec un produit laitier. Ces associations fourniront les nutriments essentiels dont le corps a besoin pour rester en bonne santé.