Anguillulose

Définition

Définition

L'anguillulose (en anglais anguillulosis) est une parasitose (maladie due à un parasite) après infestation par des anguillules (petits vers appartenant à la classe des nématodes d'une longueur de 2 à 3 mm) qui s'implantent dans l'intestin grêle, et plus particulièrement dans le duodénum. 

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'une anguillulose sont :

  • Symptômes quelquefois absents ou bien ne correspondent pas à une parasitose.
  • La pénétration de la larve à l'intérieur de l'organisme se fait par la peau, c'est la raison pour laquelle on constate, chez les patients, la présence d'un érythème (coloration rouge), et des pétéchies au point de pénétration de la larve, qui sont des petites taches cutanées de coloration rouge tirant sur le violet, et dues à une infiltration (pénétration de sang sous la peau). Cette pénétration transcutanée peut être source d'épisodes d'urticaire et de prurit (démangeaisons).
  • L'apparition de cordon sous la peau est le résultat de la migration des larves à ce niveau. La progression se fait à raison de plusieurs centimètres par jour d'où le nom de larva currens. Les cordons ne forment pas une ligne continue, mais au contraire discontinue. Ils sont localisés autour de l'anus, dans la région lombaire, ou au niveau de l'abdomen.

Les autres symptômes sont :

  • Une toux liée à l'atteinte pulmonaire.
  • Une dyspnée (difficulté à respirer) due à l'atteinte des poumons.
  • Des douleurs diverses plus particulièrement abdominales.
  • Des brûlures épigastriques (situées au-dessus de l'ombilic).
  • Des diarrhées à répétition se caractérisant par une perte de morceaux d'aliments qui ne sont pas digérés, et par la présence d'une grande quantité d'eau.
  • L'anguillulose disséminée qui survient chez les patients immunodéprimés, se caractérise par la survenue de diarrhées très importantes, une inflammation des méninges, la présence de bactéries Gram négatif dans le sang (septicémie). Ces germes sont transportés par les vers.
  •  

Physiopathologie

Une anguillulose se caractérise par une diarrhée survenant par intermittence, accompagnée de douleurs abdominales et une augmentation du nombre des éosinophiles (variété de globules blancs), ainsi qu'une anémie (peu nette).

Chez certains patients on constate une hyper éosinophilie (augmentation du nombre des éosinophiles dans le sang), essentiellement au cours du stade d'invasion ou au cours de celui de réinfestation (quand le patient se réinfeste par ses propres larves).

Épidémiologie

L'anguillulose est une helminthiase (en anglais helmintiasis) qui est une parasitose due à la présence d'helminthes, qui élit domicile sur les sols chauds et humides souillés de matières fécales humaines, essentiellement sous les tropiques, en Extrême-Orient, au Proche-Orient, en Amérique centrale, en Afrique, en Amérique du Sud, et en Méditerranée (plus rarement). 

Les helminthes sont des vers parasites, des larves d'anguillules vivants dans l'intestin de l'homme et des animaux. Ces larves pénètrent ensuite dans l'organisme par la peau, gagnant la voie sanguine, et par voie lymphatique l'appareil respiratoire et les poumons. Ensuite, elles migrent vers l'intestin grêle où elles se développent. On assiste alors, à l'éclosion des oeufs femelles et à l'élimination des larves par l'intermédiaire des selles. L'association anguillulose et ankylostomiase n'est pas rare.

Examen médical

Examen complémentaire

  • Le diagnostic est obtenu après mise en évidence de larves dans les selles. Il est nécessaire d'aspirer le contenu du duodénum en utilisant une sonde spéciale.
  • Pour les spécialistes, quand le nombre de larves dans les selles est peu important il est utilisé une technique d'enrichissement : la merthiolate-iode-formol appelé également MIF.
  • Un autre test consiste à avaler une capsule qui contient un fil dont une des extrémités est retenue à l'extérieur : il s'agit de l'entéro-test. Au bout de trois heures, le laboratoire recherche la présence d'anguillules dans la glaire (mucus) qui entoure le fil qui a été retiré par l'extrémité libre. 
  • La méthode d'extraction de Baermann permet quelquefois de poser le diagnostic quand aucune des deux méthodes précédemment citées n'est possible. Il s'agit de mettre, dans de l'eau tiède, des selles suspectes. Ceci favorise la concentration des larves qui bougent plus.

Cause

Cause

L'anguillulose est une maladie tropicale des pays chauds et humides, due à un nématode du nom de strongyloïde stercoralis, ou strongyloïde S. fülleborni. Le cycle de l'anguillulose est comparable à celui de l'ankylostome. Il s'agit de larves très fines, présentes dans les sols humides, et qui finissent par entrer dans la circulation veineuse en passant par la peau.

Après avoir atteint les poumons du sixième au neuvième jour, elles s'installent dans le tube digestif où elles se transforment en femelles, et se fixent à l'intérieur des cellules qui tapissent l'intérieur de l'intestin  vers le 18 ème jour du cycle. Elles profitent de ce nouveau domicile pour pondre leurs oeufs qui sont transformés en larves, éliminées par les selles au 28 ème jour. Dès cet instant, on constate la présence d'une auto-infestation endogène (le patient s'infecte lui-même). Autrement dit, il n'est pas nécessaire de contracter une larve venue de l'extérieur pour avoir une nouvelle anguillulose. Un phénomène a été récemment mis en évidence : c'est celui de l'emballement de l'infestation, et de la dissémination des vers dans tout l'organisme, quand le patient présente des capacités immunitaires déficitaires, ou quand il est soumis à un médicament immunosuppresseur (destiné à faire baisser son immunité tels que les corticoïdes ou les rétrovirus).

Traitement

Traitement

Les traitements d'une anguillulose sont :

  • Tiabendazole à raison de 25 mg par kilo de poids, deux fois par jour pendant trois jours.
  • Abendazole 400 mg par jour pendant trois jours, à une semaine.
  • Ivermectine 200 µg par kilogramme en prise unique, ou pendant deux jours.
  • Si nécessaire répétition de la cure en cas de constatation de présence de larves.

Évolution

Évolution

  • L'anguillulose peut occasionner une perforation des intestins avec péritonite (plus rarement).
  • La survenue d'une nouvelle infection (dans ce cas interne), à partir de la muqueuse de l'anus, se voit chez quelques malades.
  • L'inflammation de la muqueuse du duodénum (duodénite) occasionne d'importantes pertes en eau, quelquefois à l'origine de déshydratation grave, et de malabsorption.
  • En ce qui concerne l'anguillulose disséminée, celle-ci présente une évolution péjorative dans environ 80 % des cas. Chez certains patients, elle est associée à une autre infection (sida entre autres). Cette parasitose est alors susceptible d'évoluer vers une atteinte de plusieurs viscères, entraînant une incapacité pour ceux-ci d'assurer leur fonction principale, c'est ce que l'on appelle la défaillance multiviscérale.

Termes et Articles associés