Syndrome de la Fatigue chronique

Définition 

Le syndrome de la fatigue chronique est une maladie regroupant plusieurs symptômes non reconnus par certaines équipes médicales. Elle se caractérise par une fatigue prolongée, durant plus de six mois qui survient sans raison, et qui n'est pas améliorée par le repos.

Épidémiologie 

Le syndrome de la fatigue chronique touche environ 150 000 personnes en France et 1 % à 2 % de la population mondiale.

  • Les femmes entre 30 et 50 ans sont 2 à 4 fois plus concernées que les hommes.
  • Les enfants peuvent également être atteints.

 

Historique 

Le syndrome de fatigue chronique est comparable à ce que les anciens nommaient la neurasthénie, le syndrome d'effort, la neuromyasthénie épidémique, l'encéphalomyélite myalgique, le syndrome de sensibilité chimique multiple, l'hypoglycémie, la candidose chronique, le syndrome d'hyperventilation, les vapeurs, la mononucléose chronique, l'infection par le virus d'Epstein Barr, le syndrome de fatigue post-virale.

Quelques « épidémies » de fatigue chronique ont été décrites dans l'histoire de la médecine. Citons par exemple la célèbre épidémie survenue à Los Angeles en 1934 qui avait nécessité l'hospitalisation d'un grand nombre de malades au Los Angeles County Hospital.

Plus récemment, une série de patients concernés par cette affection a été décrite en 1985, à Incline village au Nevada. Précisément, aucune cause n'a été identifiée concernant ces patients.

1 commentaire pour "Syndrome de la Fatigue chronique"

Portrait de anastasia85
J'aime 0

Un grand merci pour cet article que je le trouve intéressant.

Pour moi mon problème est causé par l’excès d'utilisation de l'escalier de la maison, que je ne peux pas le négliger, une amie m'a conseillé d'acheter un fauteuil monte escalier dans ce blog http://fauteuilmonteescalier.blogspot.com/ mais jusqu'à maintenant je n'arrive pas à savoir si cet appareil me convient.

Commentez l'article "Syndrome de la Fatigue chronique"