Arthralgie

Définition

Définition

L'arthralgie est une douleur située au niveau des articulations sans que l'on ne constate de modification de l'apparence extérieure de la jointure.

Cette douleur est par ailleurs intensifiée quand le patient ne mobilise les ou l'articulation concernée.

Symptômes

Symptômes

Elles sont susceptibles d'être source de symptômes d'une maladie articulaire, comme par exemple, une arthrite rhumatismale ou une arthrose, qui sont les deux affections les plus fréquentes aboutissant à l'apparition de douleurs de type arthralgie.

Chez quelques patients les douleurs de type arthralgie surviennent sans que l'on sache exactement pourquoi, c'est-à-dire sans que l'on détermine une étiologie (cause) avec précision.

 

Examen médical

Examen complémentaire

Dans ce cas les examens complémentaires et en particulier la radiographie ne montrent rien d'anormal. Il en est de même des examens biologiques qui ne mettent en évidence aucun signe particulier. 

Quand il s'agit d'une polyarthrite rhumatoïde ou d'une spondylarthrite ankylosante entre autres on constate, aux examens biologiques, des facteurs susceptibles de mettre sur la voie, comme par exemple la présence d'anticorps antinucléaires ou d'antigènes HLA B 27.

Moins rarement les arthralgies sont de nature psychogène c'est-à-dire ont une cause psychologique.

 

Cause

Cause

Les arthralgies sont fréquentes, et leurs intensités sont variables selon la pathologie c'est-à-dire la maladie en cause.

Traitement

Traitement

Le traitement est bien entendu directement dépendant de la cause de l'arthralgie.