Pancréatite aiguë (l’essentiel)

Définition

Définition

La pancréatite est, de façon générale, une inflammation du pancréas qui est soit aiguë, soit chronique.

Symptômes

Symptômes

Un patient souffrant de pancréatite aiguë présentera des douleurs abdominales très importantes et prolongées, qui irradient dans le dos et dans la poitrine.

Il aura également une petite fièvre (fébricule), des nausées et des vomissements, ainsi qu'une distension de l'abdomen et une sensibilité à la palpation.

Le diagnostic de pancréatite aiguë est le plus souvent posé devant l'apparition d'une douleur intense et permanente de la partie supérieure de l'abdomen. Cette douleur est relativement caractéristique, car elle irradie dans le dos en coup de poignard, mais aussi dans la poitrine et les flancs. Quelques personnes souffrent également de ballonnements et de gaz intestinaux associés à une sensibilité de l'abdomen, celui-ci apparaissant dur, à la palpation par le médecin.

La chute de la tension artérielle associée à une fébricule (petite fièvre), une altération du rythme cardiaque et éventuellement une baisse de l'état général sont des symptômes susceptibles d'orienter vers une pancréatite plus grave cette fois-ci.

Examen médical

Examen complémentaire

Les examens complémentaires, et plus précisément la prise de sang vont permettre de mettre en évidence, une élévation du taux d'enzymes pancréatiques (hyperamylasémie entre autres) à l'intérieur du sang.

L'élévation du taux des globules rouges (hyperleucocytose), du sucre (hyperglycémie) associés à une baisse du taux de calcium (hypocalcémie ) peuvent aider au diagnostic.

Les clichés radiologiques de l'abdomen, sans préparation, ainsi que l'échographie, le scanner et l'I.R.M. permettent d'orienter le diagnostic, en mettant par exemple, en évidence la présence de calculs biliaires.

Le reste de l'examen complémentaire comprend le cathétérisme retrograde des voies biliaires, permettant de visualiser l'intérieur de celle-ci. Cet examen est envisagé par une équipe spécialisée si l'on suspecte la présence de calculs.

Une chirurgie endoscopique vient à bout de ceux-ci.

Dans la majorité des cas, la symptomatologie c'est-à-dire les symptômes présentés par le patient souffrant de pancréatite aiguë, disparaissent en une semaine à peu près.

Néanmoins, il existe des formes graves, qui mettent la vie du patient en danger.

Ces complications dramatiques, sont le plus souvent des infections, un abcès, des pseudokystes, la fuite de liquide pancréatique à l'intérieur de l'abdomen, aboutissant à une péritonite.

Cause

Cause

La pancréatite aiguë est le résultat d'un grand nombre de mécanismes.

Les plus connus sont l'alcoolisme et les lithiases biliaires (présence de calculs dans les canaux qui transportent la bile).

L'hypertriglycéridémie c'est-à-dire l'excès de triglycérides (corps gras), et l'hypercalcémie (excès de calcium dans le sang), ainsi que certaines infections virales ou bactériennes, et l'utilisation de médicaments, peuvent entraîner la survenue d'une pancréatite aiguë.

En réalité, on ne connaît pas avec précision, le déclenchement d'une inflammation du pancréas.

La plupart des gastro-entérologues (spécialistes du tube digestif) estiment que les enzymes pancréatiques déclencheraient le processus inflammatoire.

En effet, les enzymes sont des protéines qui sont normalement destinées à détruire les aliments de façon à permettre leur digestion et leur assimilation par la paroi intestinale. Ces enzymes entraîneraient la digestion du pancréas lui-même, à la manière d'une autodigestion pancréatique.

Il s'agit de puissantes enzymes, qui sont habituellement sécrétées par le pancréas sous une forme inactive. Ces enzymes sont ensuite utilisées à l'intérieur de l'intestin. Si un individu souffre de pancréatite, ces enzymes vont alors être activées à l'intérieur même du pancréas, où elles ont entraîné une réaction d'autodigestion locale.

Certaines enzymes pancréatiques, et plus précisément la trypsine, seraient à l'origine de réactions qui activeraient elle-même d'autres enzymes entraînant le phénomène d'autodigestion.

L'autodigestion, entraîne à son tour une inflammation du pancréas, susceptible d'occasionner l'apparition d'hémorragies, et de lésions du tissu pancréatique, aboutissant à la libération de substances ayant la propriété d'agrandir le calibre des vaisseaux. Ces substances sont, entre autres, l'histidine qui provoque la dilatation des vaisseaux.

Traitement

Traitement

Le traitement comporte l'administration de médicaments, afin de diminuer les douleurs (antalgiques). Des antibiotiques sont également le plus souvent administrés par voie intraveineuse afin de combattre un éventuel abcès faisant consécutivement baisser la température.

Le pancréas est mis au repos (alimentation adaptée) et l'on procède à la réduction du flot de sécrétion des enzymes provenant du pancréas. Il est formellement interdit au patient d'absorber de l'alcool, des huiles frites et de fumer du tabac.

L'alimentation par la bouche est le plus souvent arrêtée, puis remplacée, par une alimentation intraveineuse (nutrition parentérale).

Celle-ci dure aussi longtemps que la douleur persiste.

Enfin, il est procédé à une aspiration des sécrétions de l'intérieur de l'estomac à travers une sonde passée dans le nez (sonde nasale).

Une intervention chirurgicale est quelquefois programmée, si la cause de la pancréatite aiguë est un calcul biliaire, ou un obstacle sur les voies pancréatiques. Cette intervention doit se faire prudemment. En effet, la zone concernée, est le foyer d'une inflammation intense.

Quelquefois un calcul est bloqué dans le bas des voies pancréatiques, et la chirurgie endoscopique va permettre de retirer ce calcul, sans qu'il soit nécessaire de procéder à une intervention de chirurgie classique, appelée par les spécialistes en chirurgie gastro-entérologie : à ciel ouvert.

Références