Kyste pilonidal

Latin : pilus : poil et nidus, nid.

Définition 

Un kyste pilonidal​ est une masse de tissu conjonctif (granulome) située sous la peau et contenant des poils. 

Généralités 

Les caractéristiques principales de ce granulome sont :

  • Sa surinfection.
  • Sa fistulisation (présence d'une communication) qui sont plus ou moins fréquentes avec une tendance à la récidive.

Le sinus pilonidal apparaît le plus souvent au niveau du coccyx, et plus précisément au niveau de la fossette coccygienneAutrement dit, il s'agit d'une petite poche se développant sous la peau à partir d'un follicule pilosébacé, qui est une minuscule poche traversant la surface de l'épiderme (couche superficielle de la peau), le derme (partie profonde de la peau), l'hypoderme (tissu situé sous le derme), et contenant en son centre un poil ou un cheveu, ainsi que des glandes sébacées. Il s'agit de glandes situées dans l'épiderme, à l'origine de la sécrétion du sébum, qui est un corps gras (essentiellement composé de triglycérides).

En sécrétant le sébum, les glandes sébacées permettent à la peau de se protéger contre les agressions extérieures (microbiennes, excès de température), mais également de garder une certaine élasticité.

1 commentaire pour "Kyste pilonidal"

Portrait de RogerC
J'aime 0

Moi aussi j'ai eu un kyste pilonidal. Heureusement, après mon opération et 3 mois de soins infirmiers, ce n'est plus qu'un lointain souvenir. Et niveau douleur, certes ce n'étais pas agréable, mais c'était quand même bien moins pire qu'avant l'opération.
J'ai raconté mon expérience ici pour ceux que ça intéresse : http://pilonidal.fr/?page_id=51

Commentez l'article "Kyste pilonidal"