Grossesse et listeria

Définition

Définition

La listériose est une maladie bactérienne susceptible de concerner environ 12 femmes enceintes sur 100 000. La possibilité d’être contaminé par une Listeria monocytogenes est 17 fois supérieure chez la femme enceinte que dans la population générale. Ceci est le résultat d’une diminution des défenses immunitaires favorisant le risque d’infection par Listeria monocytogenes. D’autre part il existe une susceptibilité particulière du tissu placentaire envers la listériose.

Symptômes

Symptômes

Chez la femme enceinte la listériose se traduit généralement par l’apparition d’une hyperthermie (fièvre) à laquelle s’ajoute un syndrome pseudo-grippal (la patiente a l’impression d’avoir une grippe). Il existe des formes sévères de listeria qui sont rares et des formes avec méningoencéphalite. Chez certaines femmes on constate simplement une fièvre isolée. C’est la raison pour laquelle dès qu’une femme enceinte à une fièvre il faut penser à la listériose et commencer un traitement.

Physiopathologie

La contamination de la femme enceinte se fait par l’absorption de fromage et de lait cru, de produit laitiers non pasteurisés et de certaines charcuteries.
L’infection par Listeria monocytogenes se fait par l’intermédiaire du sang (voie hématogène) puis du placenta et enfin après avoir franchi la barrière placentaire, l’infection gagne le fœtus. Elle est susceptible d’entraîner l’apparition d’un travail prématuré (contractions survenant avant l’accouchement). Elle peut également d’autre part augmenter la fréquence des fausses couches .
La listériose périnatale survient le plus souvent au cours des premiers jours de la vie et entraîne une évolution péjorative.

Examen médical

Labo

Le diagnostic est posé en effectuant une hémoculture qui est positive dans un tiers des cas.
Certaines équipes spécialisées en néonatologie et en infectiologie, posent le diagnostic de listeria après examen du placenta (devant une chorioamniotite) ou en effectuant des prélèvements au niveau de l’estomac et des orifices du nouveau-né.

Traitement

Traitement

Le traitement fait appel à l’amoxicilline c’est-à-dire au Clamoxyl. Il existe parfois des cas d’allergie à la pénicilline. Dans ce cas le triméthoprime sulfaméthoxazole c’est-à-dire le Bactrim doit être préféré. Il est nécessaire de savoir qu’il existe un risque de malformations avec cette molécule, c’est ce que l’on appelle la tératogénicité d’un médicament.

Termes et Articles associés