Gliome

Grec : glia : glue.

Définition 

Un gliome est une variété de tumeur issue du tissu nerveux, et plus spécifiquement de la substance servant de soutien aux neurones (cellules nerveuses), au niveau du système nerveux central (encéphale et moelle épinière).

Généralités 

Classification 

Parmi les gliomes on distingue :

  • Les glioblastomes :
    • Le gliome multiforme de Bailey et Cushing,le gliome hétéromorphe de Del Rio Hortega ou le spongioblastome multiforme de Globus et Strauss présentent des cellules volumineuses, et de plusieurs formes. Ces variétés de glioblastomes, se situent le plus souvent dans le lobe temporal (sur les côtés du cerveau), ou occipital (en arrière). Le glioblastome multiforme a une forte tendance à saigner, et à prendre des dimensions très importantes. Cette variété de tumeur, survient à l'âge moyen.
    • Le gliome isomorphe de Del Rio Hortega, formé de cellules appelées neurospongiomes, appartient à une variété de tumeurs cérébrales ayant tendance à envahir rapidement les tissus de voisinage, et survenant surtout chez l'enfant. Il se localise essentiellement au niveau du cervelet et du quatrième ventricule (cavité contenant du liquide céphalo-rachidien). Son ablation est généralement suivie d'une récidive plus ou moins rapide.
  • Les gliomes proprement dits :
    • Le médulloblastome vermien (zone du cervelet) est une tumeur dont la croissance est très rapide. C'est un gliome du cervelet qui atteint l'enfant et l'adulte jeune, et se manifeste par des troubles de l'équilibre, des signes d'hypertension intracrânienne (nausées, maux de tête, etc...), ainsi qu'une fièvre. Son traitement consiste à retirer (exérèse) la tumeur, en association à une radiothérapie (utilisation des rayons comme thérapeutique).
    • L'astrocytome est un gliome assez bénin qui a tendance à s'enkyster (formation d'une paroi entre la tumeur et le reste tissu nerveux, isolant celui-ci). L'astrocytome lobaire du cervelet, s'observe chez l'enfant, et l'oblige parfois à maintenir sa tête dans une attitude inhabituelle. Quand l'exérèse a été effectuée en totalité, la guérison est définitive.
    • L'oligodendrogliome se caractérise par une croissance lente, et une tendance à se calcifier (durcir). Il se localise le plus souvent dans les hémisphères (les deux moitiés composant le cerveau) du cerveau chez l'adulte.
    • L'astroblastome est comparable au glioblastome.
  • Certains gliomes ne sont pas situés directement dans le cerveau ou la moelle épinière : il s'agit des gliomes périphériques. Parmi ceux-ci :
    • Le neurinome : tumeur qui se développe aux dépens des cellules de la gaine de Schwann (gaine de protection des nerfs, de nature lipidique : graisseuse), sur les nerfs périphériques, et plus particulièrement les gros nerfs (tronc nerveux), et pouvant comprimer le tissu nerveux de voisinage.
    • Les gliomes télangiectasiques se caractérisent plus particulièrement par un développement accru de leurs composantes vasculaires.

Forum : discussions concernant "Gliome"

  • gliome du nerf optique droit ... que je devais passer un irm afin de confirmer diagnostique gliome du nert optique mesure 12mn je ne vois plus de cette oeil j'ai perdu ... des nouvelles de personnes souffrant ou ayant souffert d'un gliome il y a t'il un risque de passer sur le billard ou que le gliome se ...
  • gliome du nerf optique droit ... une maladie rare j'ai la NF1 j'ai développé une tumeur (gliome) au niveai du nerf optique droit j'ai perdu la vue de l'oeil droit de ... de café au lait je recherche des pesonnes ayant eu un gliome au niveau du nerf optique y a t-il un risque de perde la vue y a t'il ...
  • gliome ... monde je voudrai avoir vos conseils sur une tumeur apellé gliome mon oncle est atteint à la partie gauche du cerveau ,le médecin a ...
  • Gliome phase II ... souffre d'une maladie de systeme nerveux centrale. il a un gliome en phase II, Il a decouvert la maladie en Mars/2009. Il prends de ...
  • gliome des voies optiques ... je suis la maman d'un petit garçon de dix mois atteint d'un gliome des voies optiques. Nous l'avons appris alors qu'il n'avait que 6 mois. ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Gliome"

Commentez l'article "Gliome"