Cul-de-sac de Douglas

Définition

Définition

Le cul-de-sac de Douglas est un cul-de-sac constitué de péritoine qui est une membrane ou aponévrose relativement solide composée de tissu conjonctif lui-même contenant des protéines de type du collagène, et des fibres élastiques dont la densité est plus élevée que le tissu conjonctif utilisé pour remplir et soutenir le reste de l'organisme.

Anatomie

Cette aponévrose tapisse la cavité abdominale et est située chez la femme en avant du rectum et en arrière du vagin et de la vessie. Chez l'homme elle se situe entre la vessie et le rectum.

Cette membrane possède la capacité de sécréter des sérosités (membrane séreuse).

Une sérosité est une sorte de liquide lymphatique équivalent de la partie liquide du sang appelé plasmaIl s'agit de la partie liquide du sang sans les éléments figurés qui sont les hématies (globules rouges), les leucocytes (globules blancs), les thrombocytes (plaquettes) en suspension habituellement dans le sang. 

Le sérum est débarrassé de la fibrine (protéine participant à la coagulation du sang) et d'autres agents responsables de la coagulation.

La sérosité se forme dans les séreuses qui sont les membranes qui tapissent les cavités closes de l'organisme.

Symptômes

Physiopathologie

L'élytrocèle est le proplasus (sortie, descente d'un organe) secondaire à une hernie du cul-de-sac de Douglas dans la paroi vaginale elle-même.

Examen médical

Examen physique

On accède au cul-de-sac de Douglas grâce au toucher rectal et au toucher vaginal.

En présence d'un éventuel épanchement remplissant ce cul-de-sac, sa palpation permet de percevoir l'épanchement à l'intérieur du péritoine.

La présence d'un accès ou d'une tumeur solide est également décelée grâce aux toucher rectal ou vaginal. Dans ce cas cet examen est particulièrement douloureux.

Le signe de Proust, étudié par le Français Robert Proust né en 1873, mort en 1935, consiste à entraîner une dépression du cul-de-sac de Douglas, qui devient douloureux et qui apparaît tendu en cas de rupture de grossesse extra-utérine.

Technique

L'opération de Marion consiste à procéder à l'occlusion du cul-de-sac de Douglas,  en pratiquant une suture de la face antérieure du rectum avec la face postérieure du vagin et du col de l'utérus.

Cette opération a pour but de remédier à la rétroflexion et la rétrodéviation (malposition, déformations) de l'utérus.

Examen complémentaire

Les examens paracliniques et en particulier l'échographie,  associée à une ponction (prélèvement de liquide) précise la nature de la pathologie.

Traitement

Traitement

Dans certains cas il est nécessaire d'effectuer un drainage tout particulièrement chez la femme par l'intermédiaire des parois vaginales. Ce geste est la colpotomie.

Chez l'homme le drainage est quelquefois nécessaire également.

Dans ce cas il est nécessaire de l'effectuer à travers la paroi antérieure du rectum, on parle alors de rectotomie.

Termes et Articles associés