Cul-de-sac de Douglas

Définition 

Le cul-de-sac de Douglas est un cul-de-sac constitué de péritoine qui est une membrane ou aponévrose relativement solide composée de tissu conjonctif lui-même contenant des protéines de type du collagène, et des fibres élastiques dont la densité est plus élevée que le tissu conjonctif utilisé pour remplir et soutenir le reste de l'organisme.

Anatomie 

Cette aponévrose tapisse la cavité abdominale et est située chez la femme en avant du rectum et en arrière du vagin et de la vessie. Chez l'homme elle se situe entre la vessie et le rectum.

Cette membrane possède la capacité de sécréter des sérosités (membrane séreuse).

Une sérosité est une sorte de liquide lymphatique équivalent de la partie liquide du sang appelé plasmaIl s'agit de la partie liquide du sang sans les éléments figurés qui sont les hématies (globules rouges), les leucocytes (globules blancs), les thrombocytes (plaquettes) en suspension habituellement dans le sang. 

Le sérum est débarrassé de la fibrine (protéine participant à la coagulation du sang) et d'autres agents responsables de la coagulation.

La sérosité se forme dans les séreuses qui sont les membranes qui tapissent les cavités closes de l'organisme.

4 commentaires pour "Cul-de-sac de Douglas"

Portrait de kase
J'aime 0

conséquences du déchirure du douglas

Portrait de kase
J'aime 0

aideze si vs avez des information ou ts ceki ont ete une foie dans le cas

Portrait de ManonVulgaris
J'aime 0

Bonjour,
Vous ne postez pas au bon endroit. Si vous avez une question, n'hésitez pas à la poster clairement dans cette section : http://www.vulgaris-medical.com/question-sante

Bonne continuation

Portrait de kase
J'aime 0

jai peur d'avoir des complication dans le futur renseigne mw

Commentez l'article "Cul-de-sac de Douglas"