Cruralgie

Définition 

La cruralgie est une atteinte du nerf crural qui se définit au sens strict par une douleur de la cuisse moins fréquente que la sciatique elle-même.

Le terme crural désigne ce qui concerne la cuisse.

Généralités 

Le terme cruralgie désigne une douleur qui se localise à la partie avant de la cuisse.

En réalité la dénomination de cruralgie désigne le plus souvent une souffrance du nerf crural ou des racines lombaires qui constituent le nerf crural. 

Si l'on préfère, la cruralgie à la partie antérieure du membre inférieur est analogue à la sciatique à la partie postérieure du membre inférieur.

Épidémiologie 

La cruralgie concerne le plus souvent les individus après l'âge de 50 ans.

Anatomie 

Le nerf crural, appelé également nerf fémoral innerve la partie antérieure (l'avant) de la cuisse. Une des branches du nerf crural innerve le quadriceps crural (muscle situé en avant de la cuisse).

Dans son ensemble le nerf crural est constitué de trois branches du plexus lombaire

Un plexus est un entrelacement de filets nerveux qui s’anastomosent.

Le nerf crural, après être sorti du rachis lombaire (partie de la colonne vertébrale situé en bas du dos), à droite et à gauche, entre la quatrième et la cinquième vertèbre lombaire, il chemine à l'intérieur de la paroi lombaire et le petit bassin puis pénètre dans la cuisse. 

Une irritation, une lésion du nerf crural entraîne des symptômes apparaissant dans cette zone anatomique. Si la lésion est importante, celle-ci est susceptible d'engendrer une impossibilité d'extension et de flexion du membre correspondant. 

Le nerf crural étant constitué des racines nerveuses sortant soit entre la troisième et quatrième vertèbre lombaire,  soit entre la quatrième et cinquième vertèbre lombaire.

La douleur est variable selon la racine concernée (irritée) :

  • Si la douleur est située en haut et sur le bord externe de la fesse, ensuite devant sur la cuisse puis à la face interne du genou, il s'agit sans doute d'une souffrance de la racine L3.
  • Si la douleur descend dans la fesse et sur le côté externe de la cuisse, puis ensuite vers le devant au-dessus du genou et irradie vers le devant et la face interne de la jambe jusqu’au-dessus du pied en se terminant quelquefois à la face interne du pied, il s'agit sans doute d'une lésion de L4.

Forum : discussions concernant "Cruralgie"

  • Cruralgie ... afin d'avoir des témoignages de personnes souffrant de cruralgie. Depuis 1 an environ je souffre de douleurs partant du bas du dos ... fait-elle mal? Si d'autres personnes souffrent de cruralgie j'attends leurs témoignages. Merci à tous. BRIGITTE1 ...
  • cruralgie suite à fracture petit bassin ... youpi.. depuis la semaine dernière la rhumatologue annonce "cruralgie" mais due à l'arthrose... non je crois rêver... en fait j'ai ces ... de l'accident. Pensez-vous qu'il est possible d'avoir une cruralgie due à la violence d'un choc (quand j'ai été projetée du véhicule ...
  • cruralgie ... de 28 ans et je suis atteinte depuis plus d'un an d'une cruralgie. En effet, il y a deux ans ,j'ai subi un accouchement difficile qui ... et du coccyx...Conséquence: aujourd"hui après un an la cruralgie s'est déclaré. aujourd"hui elle est présente à chaque faux ...
  • cruralgie ... je suis en arrêt maladie depuis 5 mois pour cruralgie, on m'a fait des infiltrations, de la mésothérapie, du kiné, de ... et peux active et je me pose la question est-ce que ma cruralgie ne serait pas déclenchée par les escaliers car j'en ai chez moi ...
  • cruralgie ... Bonsoir Je souffre de cruralgie ,je n'en avais jamais entendu parler ,je voudrai savoir si vous ...
Lancez une discussion sur le forum

3 commentaires pour "Cruralgie"

Portrait de marcelle.drolletmartin
J'aime 1

J'en# souffre depuis un mois. Lerhumathogue a posé un nom sur mes douleurs hier seulement. Je viens de lire la page sur la cruralgie, c'est exactement ce dont je souffre. Je suis passé aux corticoides depuishier.faut maintenant gérer le sucre et le sel. Moi c'est vraisemblablement en faisant un faux mouvement. Je me suis retourner brutalement pour rattraper mon petit fils qui avait chuté avec son trotteur. ?.....aie!.je vous dis pas l'enfer qui s' en est suivi....j'ai bien cru que je mettais cassé le bassin. ?..j'ai consulté chiropracteur, ostheopathe, ,generaliste, et hier rhumatologue. J'avoue que chacun d'entre eux m'a aidé à me remettre sur pied...LoL... mais je souffre encore. ?.surtout quand je suis assise....dur...dur...je pense qu'il faut reapprendre à bien se tenir aussi. ?.ce qui m' c'est le manque de sensibilité entre mon genou gauche et ma cuisse...comme une anesthésie. C'est une sensation désagréable. Voilà, j'espère envenir à bout avec le nouveau traitement. Merci pour le partage.
Marcelle de NOUMÉA.

Portrait de Lamouri
J'aime 0

bonjour ..
je me suis faite le diagnostic moi même de la cruralgi !
je souffre déjà depuis pas mal d'années ... de pathologie divers !
névralgie du trijumeau
névr...cervicaux brachial
tendinopathie fissuraire du tendon sus épineux et sous épineux == une bursite sous acromio-deltoïdienne et ++++ de l'épaule droite
une tendinite a l'épaule gauche ainsi qu'une maladie des mains " syndrome de Raynaud !!!
aujourd'hui je n'arrive pas a m'assoir sans avoir une grosse douleur a la cuisse droite ! la douleur vas a l'aine devant la cuisse bien situé en plus ! puis au genoux ainsi qu'au tibia...j'ai fait une écho du genoux il n'a rien trouver !ça me lance beaucoup.. pourtant je souffre déjà pas mal ....
c'est une nouvelle douleur les autres j'ai eu beaucoup de mal a l'ai situé elles sont diffuse et constantes elle ne me lâche jamais ..
je souffre de plus en plus de la jambe elle me paralyse !
j'aimerais savoir en même temps si on guéris de cruralgie ?
pour ceux ou celles qui pourrais me répondre ? merci par avance .
voila !! je suis attendu en médecine interne le 6 juillet a l'hôpital Cochin a Paris .... mon souhait est que je ressorte avec de bonne nouvelles . j'ai 41 ans... je me fait opéré de la mâchoire bientôt du a un ATM et une scoliose qui a débuté a l'âge adulte il y a 1 an ...
bon courage a tous ! jéspére que je vais trouver une solution pour vivre mieux ! en attente de diagnostic !!!
merci pour le partage .

Portrait de Forret Andre
J'aime 0

Homme + de 60 ans -Je souffre de cruralgie qui augmente après une position assise - Je pense connaitre l'origine du déclenchement de la crise - J'ai l'habitude de placer mon portefeuille contenant des pièces de monnaies dans la poche arrière de mon jeans quand je conduis - Fatalement le bassin est déséquilibré durant des heures- Ajouter à cela l'avachissement postural dans le siège auto "confortable " et vous vous réveillez une cruralgie dont les douleurs rappellent une arthrose de la hanche sauf qu'elle irradie aussi sur la face avant de la cuisse, ce qui identifie à coup sur la cruralgie - Anti-inflammatoires gastro-résistants et bouger, et encore bouger sans forcer afin de freiner la Sarkopénie ( fonte musculaire due à l'âge) - Je vais prendre un RDV chez la rhumato (deux mois d'attente-)

Commentez l'article "Cruralgie"