Cortisol plasmatique

Définition

Définition

Le cortisol est la principale hormone fabriquée, synthétisée, à partir du cholestérol dans la partie externe des glandes surrénales, ou corticales (le cortex c'est-à-dire l'écorce).

Généralités

Il s'agit des glandes situées au-dessus des reins, comme le nom l'indique d'ailleurs.

 Elle permet la régulation :

Son excrétion est régulée au niveau de l'hypothalamus qui stimule l'hypophyse, cette dernière étant une petite glande située juste au-dessous du cerveau, au milieu du crâne.

Symptômes

Physiologie

La concentration plasmatique du cortisol est variable dans le nycthémère, qui est la durée de vingt-quatre heures, correspondant à un cycle biologique réglé par l’alternance du jour et de la nuit.

Le cortisol plasmatique, à huit heures du matin est compris entre 100 et 200 µg par litre de plasma soit 100 et 200 millionièmes de gramme. Cette concentration plasmatique (dans la partie liquidienne du sang), est maximale le matin entre six et huit heures, et minimale le soir.

A l'intérieur du plasma, c'est-à-dire en réalité dans le sang, le cortisol est lié à une protéine qui permet de le transporter, il s'agit de la transcortine. Ainsi, si cette dernière est augmentée pour une raison, ou pour une autre, cela augmente artificiellement le taux de cortisol total, c'est-à-dire le cortisol libre lié à la transcortine.

La fraction active, sur les différents tissus de l'organisme, est le cortisol libre. C'est ainsi qu'il existe des causes d'erreurs quand par exemple la concentration de la transcortine est augmentée comme cela survient entre autres, au cours de la grossesse, après la prise de contraceptifs (pilule) sous traitement hormonal substitutif. Dans ce cas, il est intéressant de doser le cortisol à l'intérieur de la salive. En effet, la salive possède la propriété de ne contenir que du cortisol libre.

Physiopathologie

On constate une augmentation du cortisol, quand l'hypercorticine, est dû à une tumeur. Dans certains cas, le cortisol plasmatique est augmenté en cas d'hypercorticine faisant suite à un fonctionnement exagéré de la glande corticosurrénale (syndrome de Cushing).  On constate également, une augmentation après la prise d'oestrogènes.

Le cortisol plasmatique est diminué au cours de la maladie d'Addison, que celle-ci soit d'origine tuberculeuse pour un patient sur deux, ou d'origine auto-immune (maladie au cours de laquelle le patient fabrique des anticorps contre ses propres tissus) pour un patient sur deux également.

Examen médical

Labo

Pour effectuer le cortisol plasmatique, il est nécessaire de prélever le sang le matin à huit heures, chez un individu au repos et à jeun, surtout en l'absence de tout stress que celui-ci soit physique ou psychique d'ailleurs. 

Les maladies infectieuses, les interventions chirurgicales, les traumatismes, contre-indiquent le dosage dans la mesure où elles entraînent une élévation du taux de cortisol dans le sang, c'est-à-dire la cortisolémie. En effet, si un dosage est effectué dans un contexte stressant, celui-ci montrera une élévation de la cortisolémie sans rapport avec une véritable maladie des glandes surrénales.

Le cortisol plasmatique augmente chez les patients concernés par :

  • Une anorexie mentale.
  • Une cirrhose.
  • Une dépression.
  • Une insuffisance rénale chronique.

D'autre part, il est plus facile de recueillir de la salive que du sang, surtout si l'on désire effectuer un grand nombre de prélèvements dans une même journée. Cette suite de prélèvements entre alors dans l'étude du cycle nycthéméral de la cortisolémie.

A l'intérieur de la salive le cortisol :

  • Chez l'homme est compris entre 0,3 et 0,7 µg par litre, et ceci à huit heures du matin.
  • Chez la femme est compris entre 0,2 et 0,5 µg par litre.