On estime qu’environ 10 millions de Français sont touchés par l’arthrose, ce qui représente entre 8 et 15% de la population. Or il a été démontré qu’un lien existe entre consommation de produits laitiers et arthrose. Qu’en est-il vraiment ? On fait le point !
Bref rappel de ce qu’est l’arthrose
L’arthrose est une maladie qui touche les articulations et qui conduit, à plus ou moins long terme, à la destruction du cartilage. Cette affection chronique associe lente érosion du cartilage, atteinte de l’os situé en dessous et inflammation de la membrane synoviale (membrane qui tapisse l’intérieur des articulations et qui contient un liquide lubrifiant : la synovie).
Normalement, le cartilage situé au niveau des articulations se renouvelle sans cesse, ce n’est que quand il y a déséquilibre entre production et destruction de cartilage que l’arthrose apparaît. Les causes peuvent être mécaniques (gestes répétitifs et/ou pression trop élevée sur une articulation), ou biologiques.
Cet état provoque des douleurs facilement identifiables : elles sont provoquées et amplifiées par le mouvement mais sont soulagées par le repos ; puis elles reviendront de façon chronique dès lors que l’articulation sera sollicitée. Elles ont tendance à croître au cours de la journée jusqu’à réveiller le patient pendant la nuit.
Rappelons également que les principaux facteurs de risque d’apparition d’arthrose sont :
- Une surcharge pondérale, autrement dit, des kilos en trop,
- une possible anomalie de la hanche ou du genou, si l’affection vient se loger dans ces articulations,
- les suites d’un traumatisme articulaire, y compris au cours des activités sportives et de loisirs,
- ou bien encore des microtraumatismes provoqués par la répétitivité de certains gestes dans le milieu professionnel.
Arthrose et yaourt : quelle efficacité ?
On ne se contentera pas d’avaler des anti-inflammatoires – par ailleurs aux effets secondaires plus ou moins lourds – mais on s’orientera vers une gym douce et un régime alimentaire adapté pour prévenir ou soulager l’arthrose. On évitera très logiquement les aliments ou plats favorisant les inflammations ou susceptibles d’aggraver la situation : à savoir certains aliments transformés, ou les denrées trop salées.
À l’inverse, certains choix nutritionnels sont en capacité d’aider l’organisme à lutter contre les problèmes articulaires, comme de consommer du saumon, par exemple, ou du gingembre. Mais quid des yaourts, objets de débats fougueux sur leur intérêt dans la prévention voire le soin de l’arthrose ?
Nous parlons ici de yaourts natures et non aux fruits ou plus ou moins fantaisistes… Et encore mieux, préférez les yaourts dits « grecs », qui sont sur la première place du podium des probiotiques présents dans les produits laitiers.
Arthrose et yaourt : Rôle des probiotiques
S’il existe différents traitements pour soulager cette maladie inflammatoire – en particulier la chirurgie et les médicaments anti-inflammatoires – les scientifiques se penchent également sur le rôle préventif voire curatif de l’alimentation dans l’arthrose. C’est ainsi qu’il a été démontré un lien entre le yaourt nature et l’arthrose, en ce que les probiotiques qui entrent dans la composition de ce produit laitier pourraient contribuer à apaiser les problèmes liés aux articulations.
Rappelons brièvement que les probiotiques sont des micro-organismes qui contribuent à équilibrer la circulation des bonnes et des mauvaises bactéries dans notre corps. Bien que d’autres recherches aillent dans le sens opposé, la majorité des études s’accorde à dire que la consommation de produits laitiers est primordiale en cas d’arthrose.
A ce propos, il est intéressant de noter la nuance entre yaourt aux fruits (teneur en probiotiques peu intéressante) et yaourts consommés avec des fruits, qui doublerait l’apport en probiotiques. Ceci étant précisé, avaler une dizaine de yaourts grecs allégés ne va pas effacer comme par miracle votre arthrose…
Arthrose et yaourt : importance de la teneur en calcium
C’est la teneur en calcium présente dans les yaourts – qui, dans une certaine mesure, joue un rôle dans la solidité des os – qui intéresse ici les chercheurs, en dehors de leurs protéines riches en acides aminés indispensables à l’organisme. Si ce sont les fromages qui ont une teneur en calcium la plus élevée, les yaourts suivent de près, puis vient le lait. Les produits laitiers, y compris les yaourts, contiennent de la vitamine D.
Indispensable pour les os, les muscles et le cartilage, notre organisme la puise directement du soleil, pour 80 % des apports. Le reste est tiré des aliments gras tels que les produits laitiers, les poissons gras ou encore les avocats. A ce propos, il a été démontré qu’un apport en vitamine D était bénéfique pour les personnes souffrant d’arthrose du genou ou de la hanche.
On pourra toujours objecter que l’effet positif des produits laitiers sur l’arthrose – et en particulier les yaourts – est loin d’être totalement démontré, les études se poursuivent, il n’en reste pas moins que leurs qualités nutritionnelles en font des aliments de choix.