Vous ne croirez jamais le peu de temps qu’il faut pour voir les résultats de votre remise en forme !

© Envato

Lorsque l’on décide de se mettre au sport ou même le reprendre, le plus important est de définir ses objectifs précis, car ce sont eux qui vous permettront de rester motivé, même lors des périodes de doutes.

C’est cette même motivation qui vous permettra de choisir votre sport ou vos activités physiques les plus adaptées, mais également la fréquence de vos entraînements.

La question la plus fréquente chez les personnes novices ou qui décident de se remettre au sport s’avère être, “en combien de temps les premiers résultats seront visibles ?”.

La grande majorité des néophytes notent un regain d’énergie au bout de deux semaines en général, mais également une posture et un dynamisme musculaire améliorés. Les autres résultats comme l’endurance ou encore une augmentation de la masse musculaire, ne seront perceptibles qu’au bout de trois mois de travail régulier.

Voici six conseils pour atteindre vos objectifs tout en prenant un réel plaisir lors de vos entraînements, et peut-être même que les résultats escomptés pourraient se produire, plus rapidement que prévu.

Débutez votre activité physique graduellement

La motivation pousse toujours les débutants à en faire beaucoup trop, et trop d’exercice physique tue la motivation, c’est bien connu, l’épuisement aidant.

Votre métabolisme tout entier doit s’accoutumer à vos nouvelles séances d’entraînement, et cette phase peut durer parfois plusieurs semaines.

Donnez toutes les chances à votre corps en lui accordant le temps nécessaire d’adaptation, et n’oubliez jamais votre objectif premier.

Débutez donc lentement, mais toujours régulièrement, mettez sur pieds votre routine d’exercices quotidiens et surtout, respectez là.

Définissez des objectifs réalisables

Vos objectifs doivent toujours être concrets, une perte de poids générale ou ciblée, accentuer son endurance, développer sa masse musculaire, participer à une épreuve…

Il est également important de fixer des objectifs pour le moyen terme afin de préserver intacte sa motivation tout en observant son niveau de forme.

Le sport, les exercices pour lesquels vous opterez dépendent directement de vos objectifs.

Une attention particulière doit être portée sur votre alimentation, c’est elle qui donnera le tempo à votre progression.

Raisonnez sport sur le long terme

Les objectifs que l’on se fixe au départ ont l’avantage d’être plus faciles à atteindre et en découlent donc, une certaine satisfaction.

L’erreur grossière serait de ne pas voir plus loin et de se satisfaire de cette première victoire, et de retrouver très rapidement ses péchés mignons.

Il est donc primordial, et dès la reprise de l’activité physique, de projeter l’impact de vos objectifs premiers sur votre de vie de tous les jours. Posez-vous toutes les questions en rapport avec vos nouvelles capacités physiques et n’hésitez pas à établir de nouveaux plans, qui cette fois, seront à plus long terme.

La clé d’un équilibre retrouvé et d’une vie plus saine passe par une concentration totale sur le long terme tout en respectant le planning sportif à court terme, et en se fixant des objectifs à moyen terme.

Des entraînements réguliers et de la persévérance

Quelle énergie et quel temps êtes-vous prêt à investir dans votre activité sportive ? Cette question est d’une importance capitale, car votre réussite en dépend.

Votre programme d’entraînement va devoir prendre en compte absolument tous les facteurs pour ne pas vous tromper.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @ggnvfit

Les débutants et les personnes qui se remettent au sport constateront des progrès assez vite, mais c’est bien la persévérance qui vous fera avancer tout en bonifiant votre condition physique et vos performances.

La musculation est l’outil parfait pour la transformation physique et surtout chez les débutants ou tous ceux et celles qui n’ont plus fait de sport depuis longtemps.

L’importance de la gestion des entraînements et de la récupération

Des efforts importants, suivis de périodes de récupération, renforceront l’efficacité de vos entraînements. Dans le monde sportif, le phénomène est qualifié de surcompensation, soit une baisse des performances après des efforts plus ou moins importants.

Durant les phases de récupération, votre métabolisme se revitalise, et si vous brûlez ces étapes, il y a de fortes chances que votre santé et vos résultats sportifs soient vraisemblablement affectés.

Débutez toujours lentement pour donner à votre corps le temps de se familiariser avec vos exercices et sachez respecter des périodes de récupération.

Toujours rester concentré sur une technique correcte

Un entraînement ne se résume pas à des superlatifs et encore moins si vous êtes en petite forme, en effet, les exercices ne seront pas effectués correctement et c’est là en général qu’interviennent les blessures.

Il est donc très important de s’assurer que les mouvements sont exécutés convenablement pour éviter tous les pépins physiques, mais surtout pour obtenir les résultats escomptés.

En conclusion : Trois mois suffisent pour se remettre en forme

En pratiquant régulièrement, correctement et en respectant les phases de récupération, les résultats de votre remise en forme devraient être perceptibles au bout d’un petit trimestre.

Planifiez vos objectifs et vos entraînements, déterminez le temps que vous êtes prêt à investir dans vos sessions de sport, vos plans seront beaucoup plus concrets et il sera plus aisé alors, de vous tenir à votre programme d’entraînement.