DEPUBLICATION
C’est la belle histoire du jour : ce mercredi 10 février, un policier et ancien sapeur pompier a sauvé la vie d’un bébé âgé d’un mois en lui faisant un massage cardiaque.
Alors que le brigadier-chef de police Laurent Chavanne et cinq de ses collègues effectuent un contrôle routier à Coulommiers (Seine-et-Marne), une voiture arrive à vive allure dans leur direction, warning allumés. Une fois la BMW arrêtée, en sort une femme paniquée, hurlant « Au secours ! Aidez-moi ! Mon bébé ne respire plus ! ». C’est la mère de la petite Shayana, 1 mois à peine, qui est en arrêt respiratoire.
À lire Combien de temps un nourrisson peut-il survivre sans manger ? Vous seriez surpris.
Le policier Laurent Chavanne, ancien sapeur-pompier, saisit alors le nouveau né assis dans son siège bébé à l’avant du véhicule et entame un massage cardiaque. « La maman nous a dit que la petite était sujette à des reflux gastriques fréquents. Je n’ai pas fait de bouche-à-bouche parce-qu’il y avait un risque que le liquide aille dans les poumons. » précise le fonctionnaire, un réflexe certainement salutaire pour la petite fille.
Accompagné de 2 collègues, il fonce vers la caserne de pompiers la plus proche, situé à 300 mètres de là.
Les policiers restés sur place prennent en charge la mère et ses deux autres enfants de 4 et 9 ans, encore sous le choc. La mère étant dans l’impossibilité de conduire, une policière décide de prendre le volant de la voiture et d’emmener toute la famille à l’hôpital.
C’est à ce moment qu’elle reçoit un appel radio l’informant que la petite Shayana vient de rouvrir les yeux grâce aux efforts du brigadier-chef.
« La maman s’est effondrée, tombant à genoux », rapporte un policier.
Sorti d’affaire, le nourrisson a été placé en observation à l’hôpital de Coulommiers. D’après les médecins, il aurait fait « une fausse route » et les examens ultérieurs se veulent rassurants.
À lire Tout ce qu’il faut savoir pour préparer l’arrivée de votre bébé au sein du foyer
Qu’est ce qu’une fausse route ?
Le terme fausse route désigne le fait d’ « avaler de travers », incident assez fréquent chez les enfants de moins d’un an, et la plupart du temps sans gravité : un aliment ou un objet (bille, petit jouet, bouton…) vient obstruer la trachée, empêchant le bébé de respirer.
À lire Les massages drainants Renata França : innovation ou révolution ?
Quels sont les gestes à adopter ?
La méthode de Mofenson
- Asseyez-vous.
- Placez le bébé à califourchon sur votre avant bras avec sa tête dans votre main.
- Posez votre avant bras sur votre cuisse de façon à ce que le bébé ait la tête plus basse que le corps.
- Tapez (PAS TROP FORT) dans le dos, entre les omoplates avec votre main ouverte.
- Une fois l’objet sorti, si besoin, lui faire reprendre la respiration par le bouche-à-bouche.
Dans tous les cas, si cette méthode ne fonctionne pas, appelez le 15 ou dirigez vous immédiatement chez un médecin ou aux urgences.
À lire Un patch contre les allergies
Comment effectuer un massage cardiaque chez le nourrisson ?
- Adapter la force de pression au thorax de l’enfant
- Utiliser 2 doigts au lieu de la main
- Enfoncer son thorax d’environ 2 cm
Cliquez ici pour lire notre article complet sur le massage cardiaque
À lire Layla Richards : le bébé qui a guéri d’une leucémie !
Crédit photo : Voiture de police – Brad Pict