Il y a celles et ceux qui peuvent rester des heures sur une plage de sable chaud à se faire dorer la pilule… Et il y a les autres qui préfèrent profiter de cet endroit estival pour affiner leur silhouette en dépensant leur énergie ! En pratiquant de longues brasses en mer certes, mais aussi en s’exerçant à diverses activités sportives, dont l’une des plus tendances ces dernières années est le Beach tennis !
Et quand on sait combien une partie de tennis exécutée sur terre battue est physique, on comprend alors que l’on puisse perdre bien des kilos en la pratiquant sur le sable !
Joindre le fun à l’effort physique grâce au Beach Tennis
Loin des gradins de Roland Garros ou du stade de Wimbledon, se déroulent sur les plages du monde entier des parties de tennis peu communes puisqu’elles ont lieu sur le sable, et que les raquettes utilisées ne sont pas faites de cordage. Et autant dire que les participant(e)s s’y amusent follement, tout en faisant travailler tous les muscles de leurs corps : bienvenue dans l’univers fun & sport du Beach tennis !
Un sport reconnu comme étant de haut niveau
Apparu pour la première fois en Italie au milieu des années 70, le Beach tennis s’est vite démocratisé en s’exportant aux 4 coins du monde ces 20 dernières années. Ainsi, des plages du Brésil, de l’Espagne, des Etats-Unis, en passant par celles de la Réunion, on a vu s’implanter ce nouveau sport un peu partout, avant qu’il ne soit reconnu en France comme véritable sport de haut niveau en 2008, lorsque la FFT l’a officiellement intégré dans ses statuts.
Un sport de sable pratiqué toute l’année
Nul besoin de soleil ardent et de pépètes en bikini autour de soi pour pratiquer le Beach tennis en tant que sport de haut niveau. Ainsi, on peut s’y adonner tout au long de l’année, puisqu’il suffit juste de planter dans le sable un filet de taille réglementaire et de porter des chaussons néoprènes durant les mois les plus froids.
Il existe aussi de nos jours des endroits dédiés aux sports munis d’un terrain de sable en intérieur, permettant aux athlètes de jouer au Beach volley comme au Beach tennis, été comme hiver.
Le terrain et le matériel requis pour pratiquer le Beach tennis
Puisqu’il est reconnu par la Fédération Française de Tennis, le Beach tennis a lui aussi ses règles de jeu, et des besoins techniques et matériels bien spécifiques lorsqu’on s’y adonne en tant que professionnel(le).
Le terrain de jeu
- 1 surface de sable de 16 m x 8 m ;
- 1 filet de hauteur d’1m80 pour les hommes, 1m70 pour les dames, et 1m50 pour les adolescents ;
- Des lignes tracées au sol pour délimiter entre autres l’espace de recul d’1m50 derrière la ligne de fond de court.
Le matériel pour jouer au Beach tennis
- 1 raquette pleine et donc sans cordage, produite en graphite ou fibre de verre, et munies de plusieurs trous pour laisser passer l’air ;
- 3 balles dites « orange stade 2 », plus souples et plus légères que celles utilisées au tennis ;
- 1 paire de chaussons néoprènes qualité isotherme.
Les règles du Beach tennis
Ce sont à peu près les mêmes règles que durant une partie de tennis classique, bien qu’il y ait plusieurs formats de sets pour jouer une partie de Beach tennis. Format court ou format plus long suivant les compétitions.
Pratiquer le Beach Tennis sur la plage pour le fun
Si l’on y va principalement pour s’y baigner, les plages ont toujours été des endroits propices pour jouer à la balle. Ainsi, entre parties de volley, de badminton, ou de simple bilboquet, difficile de s’y ennuyer lorsqu’on apprécie les activités physiques où le jeu consiste à se renvoyer la balle !
L’important c’est de jouer !
Il est donc logique que l’on observe de plus en plus de parties amateures de Beach tennis sur les plages du monde entier. Car à l’instar d’une partie de Beach volley, elles ne demandent que la possession d’un filet à planter dans le sable, à laquelle on ajoute une paire de raquettes et des balles, peu importe leur composition et leurs dimensions. Et quoi de plus fun que de se lancer dans une telle partie entre ami(e)s !
D’autant que nos graisses superflues en prendront un sacré coup, et que l’on peut se rafraîchir dans l’eau de mer dès qu’on le désire !