Les intolérances peuvent générer de réelles situations d’inconfort. Alors lorsque l’on cumule deux intolérances c‘est encore moins facile. Heureusement, il existe des solutions adaptées au métabolisme de chacun. Découvrez aujourd’hui nos conseils alimentaires pour une alimentation sans gluten et sans lactose.
Les intolérances au gluten et au lactose
De nombreuses personnes ont du mal à digérer le gluten et le lactose. Cela peut être dû à différents facteurs tels que l’insuffisance intestinale. Si vous êtes vous aussi dans ce cas, découvrez nos astuces pour pouvoir conserver une alimentation variée, équilibrée et saine tout en évitant les ballonnements.
L’intolérance au gluten et au lactose, est-ce que c’est grave ?
Ces intolérances ne sont pas graves mais elles peuvent être assez inconfortables. En effet, cela peut générer des situations très délicates. De même, le risque est de se lancer dans un régime trop strict qui pourrait vous conduire à des carences. Afin d’éviter de manquer de calcium ou encore de fibres, on vous donne quelques conseils pour avoir une alimentation complète qui vous permettra d’éviter le lactose et le gluten sans pour autant souffrir de carences.
Intolérance au lactose, quels effets ?
Celle-ci engendre plusieurs effets dégradables tels que des ballonnements abdominaux, des gazs, des crampes d’estomacs voire des diarrhées. Si vous êtes intolérant au lactose, il faudra donc que vous évitiez toute une série d’aliments. En effet, le lactose est majoritairement compris dans des aliments tels que :
- le lait de vache ;
- le lait de brebis ;
- le lait de chèvre ;
Si vous êtes intolérant au lactose, il faudra notamment éviter de consommer les aliments suivants :
- la nourriture industrielle ;
- le lait ;
- la crème ;
- le fromage blanc ;
- les fromages frais ;
Intolérance au gluten, quels effets ?
Si vous êtes intolérant au gluten, vous avez probablement déjà ressenti les symptômes suivants : inconfort digestif, ballonnements, gaz, constipation… tout comme l’intolérance au lactose, l’intolérance au gluten peut être un réel calvaire. Le gluten est présent dans de nombreux aliments, ce qui n’aide pas à trouver un régime alimentaire sans gluten. En effet, on trouve du gluten dans des produits tels que :
- les produits à base de blé ;
- les produits à base d’orge ;
- les produits à base de seigle ;
Double intolérance au gluten et au lactose : comment faire ?
Il arrive parfois que l’on soit intolérant à la fois au gluten et au lactose. Cette double intolérance peut se révéler très difficile à gérer si l’on ne fait pas attention aux aliments que l’on consomme. Si tel est votre cas, on vous explique quels aliments privilégier afin de réduire vos sensations de ballonnements et d’inconfort intestinal.
Que manger lorsqu’on est intolérant au gluten et au lactose ?
Il ne s’agit pas nécessairement de bannir totalement certains aliments, mais plutôt de rééquilibrer celle-ci.
Faire attention à la composition de la nourriture
Lorsque vous cumulez une double intolérance, vous devez être particulièrement vigilant lorsque vous allez au supermarché. En effet, certains produits transformés peuvent contenir des traces de lactose ou de glucose. Il faut donc bien faire attention aux étiquettes et vérifier la composition des aliments que vous achetez lorsqu’il ne s’agit pas de produits frais. Le mieux, c’est d’acheter des aliments frais et de cuisiner vous même. En effet, en évitant un maximum les produits transformés, vous diminuerez le risque de trouver des traces de gluten ou de lactose dans vos plats.
Remplacer le gluten par d’autres aliments
Pour une alimentation saine et sans ballonnement, commencez par remplacer la nourriture à base de farine blanche par des produits à base :
- de farine de sarrasin ;
- de farine de châtaigne ;
- ou encore de farine de millet.
Afin de remplacer les pâtes, la semoule, le boulgour qui contiennent beaucoup de gluten vous pouvez opter pour :
- des lentilles,
- des pois cassés,
- du quinoa ;
- des haricots secs,
- des pois chiches.
Il y a de plus en plus de lentilles et pois qui ont l’apparence de pâtes, ce qui vous donnera l’impression de manger des pâtes, inconfort digestif en moins !
Remplacer le lactose
Vous pouvez consommer des produits qui ne contiennent que peu de lactose. En effet, tous les produits laitiers n’ont pas la même teneur en lactose. Par exemple :
- le yaourt ;
- le kéfir.
Ils se digèrent plus facilement que le lait. Cependant, il est tout de même conseillé d’éviter les produits à base de lactose si vous êtes intolérant.
Afin de remplacer les produits à base de lactose, orientez-vous vers des produits à base de lait végétal afin d’avoir un apport suffisant en calcium. Pensez donc à remplacer les produits à base de lactose par :
- du lait d’amande ;
- du lait de riz ;
- des yaourts de soja ;
Vous pouvez aussi manger des produits tels que le lait sans lactose ou encore les fromages sans lactose.