Il nous est tous arrivé de tomber malade en raison des changements de températures, ou encore d’un virus qui se balade. Et bien évidemment, la solution que nous choisissons pour la plupart est de nous rendre directement chez le médecin, sans dépenser un sou de notre poche. Voyons ensemble les avantages que présente la souscription à une mutuelle santé qui est un véritable complément à la Sécurité Sociale.
Le remboursement de vos soins courants
Dans un premier temps, il faut savoir que la Sécurité Sociale prend en charge une partie de vos frais de santé « basiques », comme par exemple vos consultations chez votre médecin généraliste ou encore vos analyses sanguines. Néanmoins, elle ne couvre en général que 70% du montant à régler. C’est là que la mutuelle santé entre en jeu et est très intéressante pour vous. Elle se charge en effet de régler le reste de la somme due à votre place. Si vous décidez d’opter pour une mutuelle avec des avantages, celle-ci peut même couvrir les dépassements d’honoraires. La Macif, assureur pour professionnels et particuliers, vous propose par exemple son complémentaire santé personnalisable et modulable selon vos besoins et vos volontés.
La prise en charge de vos dépenses en soins optiques, dentaires et auditifs
Un des gros avantages de la mutuelle santé est également de bénéficier d’une couverture au niveau de vos dépenses optiques, dentaires et auditives. C’est un soulagement car ces marchés de dépenses sont particulièrement coûteux. Acheter une paire de lunettes, se faire poser une prothèse dentaire ou un appareil auditif sont malheureusement pour beaucoup d’entre nous des pratiques qui dépassent nos budgets.
Grâce à la réforme 100% santé, il vous est désormais possible de vous équiper sans vous ruiner, étant donné que vos dépenses sont directement remboursées par la Sécurité Sociale et la mutuelle santé. Il suffit simplement de vous rendre chez le spécialiste de votre choix et d’opter parmi la sélection de produits 100% santé que proposent obligatoirement les opticiens, les dentistes et les audiologistes.
La couverture des expatriés
Tout expatrié vivant en France a besoin de souscrire à une mutuelle santé. Il s’agit d’une précaution nécessaire pour couvrir intégralement ou partiellement vos frais médicaux. Pour choisir son assurance santé pour expatrié, il faut tenir compte du niveau de couverture dont vous avez besoin. Outre les soins de routine, une bonne mutuelle doit couvrir les hospitalisations, les consultations spécialisées, les traitements, les examens médicaux, ainsi que l’achat de médicaments.
La mutuelle de l’expatrié doit aussi fournir des garanties sur les plafonds de remboursement, les exclusions de garanties et les franchises. À noter que les tarifs ne doivent pas être les seuls critères de sélection. Il faut également que la couverture santé bénéficie d’un solide réseau de soin pour ne pas limiter les prises en charge. Enfin, la qualité du service client pèsera aussi sur la balance. En effet, une mutuelle santé efficace doit pouvoir offrir une assistance adaptée à toutes les demandes.
La couverture de vos frais en médecines douces et alternatives
N’hésitez plus à prendre rendez-vous pour une séance d’acupuncture, de sophrologie ou encore d’ostéopathie. Grâce à certaines mutuelles santé, vous pouvez en effet bénéficier de la prise en charge de vos consultations en médecines douces et alternatives. Étant donné que ces frais sont mis de côté et ignorés par la Sécurité Sociale, il est toujours avantageux de souscrire une mutuelle santé qui s’occupe de les couvrir.
C’est d’ailleurs le principe du dispositif Mon Psy qui a été mis en place récemment. L’objectif est simple : proposer une liste de psychologues adhérents au dispositif, et offrir 8 séances gratuites par an. Votre mutuelle se charge du coût de ces séances, alors profitez-en !
Vous l’aurez compris, souscrire une mutuelle santé présente bien des avantages. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous correspond le plus et à vous renseigner sur les différentes offres proposées sur le marché.