Quels mobiliers pour ouvrir un centre de bien-être ?

© Envato

Vous avez pour projet d’ouvrir un centre de bien-être. Puisque toutes les formalités ont déjà été remplies, il vous reste maintenant à penser à l’aménagement du lieu. Pour être réellement attrayant, un centre de bien-être doit offrir un environnement agréable, relaxant et apaisant. La qualité du matériel et des aménagements de votre espace contribueront fortement à créer une ambiance adaptée.

Les fauteuils de soins esthétiques

Avant même de songer à investir dans une table de massage, tout institut de bien-être a besoin de fauteuils de soins esthétiques. Le bon mobilier doit respecter des caractéristiques précises pour répondre aux besoins d’un espace bien-être. Ainsi, déterminer les caractéristiques que vous souhaitez retrouver sur ce fauteuil.

Il vous sera ainsi plus facile de choisir le modèle qui s’adapte à votre activité. Le mobilier médical utilisé pour les soins de pédicure ne sera pas forcément celui recommandé pour les soins visage. En toute logique, le fauteuil de soin intégral sera la première référence à retenir. Suivant les services proposés, il sera alors plus pertinent d’opter pour :

  • Des fauteuils de soin inclinés pour les soins du visage et du corps ;
  • Des fauteuils de pédicure ;
  • Des fauteuils de podologie ;
  • Des fauteuils spa pour les pieds ;

Les critères pour bien choisir

En premier lieu, c’est le design du fauteuil qui retiendra l’attention. Celui-ci doit s’accorder à l’esthétique de votre institut, tout en restant pratique. En fonction des soins proposés, les versions inclinables peuvent dont être plus intéressantes que d’autres. L’objectif est d’abord d’harmoniser l’espace en optant pour un mobilier qui y correspond.

D’autres critères sont également à prendre en compte, notamment le confort et l’ergonomie du mobilier. Ainsi, le fauteuil dans lequel vous investirez ne doit pas seulement pouvoir accueillir différentes personnes durant plusieurs heures. Sa structure doit aussi vous faciliter le travail. Outre ses dimensions, la présence d’accoudoirs rabattables et d’un appuie-tête extensible est indispensable.

La table de massage

Tout aussi indispensable, la table de massage sera un des équipements les plus utiles à votre institut de bien-être. Qu’elle soit imposante ou de structure plus légère, votre table de massage doit d’abord être facile à utiliser. L’installation peut être pliante ou fixe, suivant les soins prodigués et la configuration de l’espace disponible. Les prestations réalisées en institut étant spécifiques, une structure solide est fortement recommandée. Les critères à prendre en compte dépendent ensuite des options dont vous souhaitez profiter.

Comment choisir la table de massage ?

Pour les uns, un mécanisme de pliage accessible est le point le plus important. Pour d’autres, ce sera le degré d’inclinaison ou de hauteur proposé. Qui plus est, un modèle électrique, télécommandé ou à pédale, est souvent plus intéressant d’une version à réglage manuel. Il est également possible d’opter pour une table intégrant plusieurs moteurs. Ces modèles permettent de personnaliser l’inclinaison des différentes parties de la structure. La présence de rangements intégrés, de roulettes ou de porte-rouleaux réduit également les limitations à l’utilisation.

Les tables de manucure

Si vous prévoyez de proposer des soins des mains, vous ne pourrez pas vous passer de tables de manucure. Le premier critère de choix est évidemment la taille du mobilier qui doit être pratique. Elle doit pouvoir trouver sa place dans les surfaces disponibles, tout en fournissant un espace de travail suffisant pour la prothésiste ongulaire. Une bonne table de manucure doit pouvoir accueillir l’intégralité des outils, produits et matériels dont vous avez besoin au cours de la prestation. Bien entendu, la présence de rangements et de tiroirs est un atout supplémentaire pour votre organisation. L’objectif est d’avoir une table qui facilite votre organisation, sans qu’il ne soit difficile d’en préserver l’hygiène.

Les options à ne pas négliger

Les étagères coulissantes et les tiroirs coulissants faciles d’accès sont à privilégier pour gagner du temps. Des roulettes intégrées facilitent également le déplacement en cas de besoin. Quant au design, il dépendra autant du matériau qui compose le meuble que de son type. Ainsi, une table fixe classique reste le choix le plus intéressant pour un travail en institut. Une version intégrant un éclairage ou un aspirateur permettra d’offrir une prestation haut de gamme, tout en optimisant le travail de l’esthéticienne. Retenez que le choix du matériau doit également être assez solide pour prévenir l’usure prématurée due au contact des produits.