Punaises de lit : Comment faire face à leurs piqûres ?

Les insectes font partie des éléments les plus irritants pour les hommes. C’est le cas des punaises de lit qui nous causent certains dommages, notamment par le biais des piqûres. Quand de telles situations se présentent, tous les moyens sont bons pour limiter les conséquences. Ce billet vous en dit davantage sur les piqûres de ces nuisibles.

Comment distinguer la piqûre des punaises de lit ?

Les insectes qui peuvent circuler dans une maison sont nombreux. Par conséquent, il faut se baser sur quelques caractéristiques pour reconnaître une piqûre de punaise de lit. Avant toute chose, les piqûres de ces nuisibles sont de petites tailles, même si elles peuvent occasionner d’importantes démangeaisons.

Ces dernières sont d’autant plus difficiles à reconnaître qu’elles sont assimilables aux piqûres de moustiques. De même, les diamètres des traces peuvent varier (1 à 15 mm) selon la taille des nuisibles. Par ailleurs, les traces laissées par une punaise de lit se situent généralement à proximité l’une de l’autre et sont la plupart du temps alignées.

Comment faire face aux piqûres d’une punaise de lit ?

Les piqûres de punaises de lit ne durent pas longtemps. En plus de vite disparaître, elles ne sont pas vectrices de maladies. Cela dit, pour vous sentir mieux, vous pouvez prendre un certain nombre de dispositions.

En premier lieu, lavez-vous en essayant le moins possible de vous gratter les parties endolories. En le faisant davantage, vous prolongerez les démangeaisons et provoquerez de plus grandes lésions.

En deuxième lieu, vous pouvez utiliser une crème ou un gel antihistaminique sous les recommandations d’un pharmacien. Cette solution doit être préconisée en cas de persistance des démangeaisons.

En dernier lieu, pour prévenir ce problème, vous devez prendre les dispositions idoines pour protéger votre cadre de vie. Un traitement insecticide pour les punaises peut être préconisé dans ce cas. En outre, veillez à ce que l’hygiène de votre maison soit irréprochable, ce qui pourrait limiter la reproduction des punaises.

Zoom sur quelques conseils pour prévenir l’invasion des punaises de lit

photo homme pour desinfection punaise lit maison

En plus des approches proposées précédemment, nous vous présentons ici quelques solutions pour prévenir l’invasion des punaises de lit. Nous les avons réparties en deux astuces clés.

Protégez votre literie

Établissez une routine de lavage fréquente pour vos draps, taies d’oreiller, couvertures et autres textiles liés à la literie. Utilisez une température d’eau d’au moins 60°C, car la chaleur élevée est efficace pour tuer les punaises de lit et leurs œufs. N’oubliez pas de laver également les housses de protection régulièrement pour vous assurer qu’elles restent efficaces.

Prévention lors de vos déplacements

Inspectez minutieusement les hébergements temporaires. Lorsque vous voyagez et séjournez dans un hôtel, une auberge ou un autre logement temporaire, prenez le temps d’inspecter soigneusement le lit et son environnement.

Utilisez une lampe de poche pour repérer les signes d’infestation comme des taches sombres, des excréments ou de petits insectes. Si vous trouvez des signes de punaises de lit, signalez-le immédiatement à la direction de l’établissement.