Nos conseils pour venir à bout du ventre flasque

Après une grossesse ou une perte de poids, le ventre perd en tonicité. Il devient flasque et mou et nous semble souvent moins sexy. Et pourtant, avoir une peau qui se relâche est parfaitement normal. Alors non, un ventre mou n’est pas une fatalité. Il est même possible d’atténuer ce problème esthétique grâce au sport. Nous vous expliquons comment avoir de bons résultats avant après sport pour raffermir durablement cette zone.

Pourquoi mon ventre est flasque ?

Dans la majorité des cas, un ventre flasque résulte d’un relâchement cutané. La flaccidité ne touche pas seulement le ventre. Les bras, les cuisses et la poitrine sont aussi concernés. Le problème est commun aux femmes, pas seulement chez celles qui ont connu des variations de poids.

En effet, le manque de tonus de la peau peut être accentué par plusieurs facteurs. Même lorsque la silhouette s’est affinée, elle n’a pas forcément l’apparence que vous aurez souhaitée. Généralement, la perte de poids laisse les abdominaux étirés. La peau est relâchée, ce qui induit cet aspect inesthétique.

Le vieillissement est un autre facteur à prendre en compte. Avec l’âge, la peau se dégrade naturellement. La production de collagène et d’élastine est réduite et l’acide hyaluronique diminue considérablement. De même, la masse musculaire va fondre. Il faut aussi compter avec les bouleversements hormonaux qui touchent régulièrement la femme.

Après l’accouchement, la peau enregistre de lourdes séquelles qui perdureront. La dégradation de la qualité de la peau affecte particulièrement la sangle abdominale. A la ménopause, le phénomène est encore plus marqué. La production des hormones responsables de l’hydratation cutanée s’arrête. En plus d’être moins élastique, la peau perd de sa résistance.

Le stress oxydatif joue aussi beaucoup sur la tonicité abdominale

Il faut également savoir que si votre ventre devient flasque, c’est qu’il est sûrement victime du stress oxydatif. Cette réaction touche tous les constituants de l’organisme. Par conséquent, les cellules et les tissus sont les premiers à en souffrir. En cas de maladie, les effets du stress oxydatif sont accentués. De même, la consommation de tabac et d’alcool, l’exposition à la pollution et l’anxiété accélèreront la dégradation cutanée. Les fibres élastiques sont détériorées, ce qui s’explique par défaut d’assimilation des nutriments ou à une altération de la microcirculation.

La flaccidité est aussi accentuée par un trop plein de graisse abdominale, de la rétention d’eau ou la perte de tonicité musculaire. Cette perte musculaire sera d’autant plus importante si vous êtes sédentaire et que vos muscles sont atrophiés.

Comment venir à bout d’un ventre flasque ?

Pour obtenir de bons résultats avant après sport, il faut déjà commencer par mettre en place une stratégie. Contre un ventre mou, il n’y a rien de plus efficace que le sport. Faire de l’exercice physique va raffermir le plus, puis la peau. Ici, certaines disciplines peuvent être conseillées en fonction des goûts et des préférences de chacun. En général, le cardio-training donne des résultats variables. En revanche, la musculation est plus rapide et plus efficace. Pour raffermir le ventre, n’hésitez pas à faire du gainage et des abdos.

Faire la planche, un indispensable

C’est un basique qui offre des résultats rapides. L’exercice de la planche peut être fait pour tout le monde, quel que soit votre poids ou votre niveau sportif. Cet exercice a l’avantage de solliciter les abdos, mais également le dos et les muscles profonds. Il est donc idéal pour faire travailler les obliques, le: grand droit et les transverses. La planche exerce aussi les bras, les cuisses et les muscles fessiers. Si elle est conseillée, c’est aussi parce qu’elle est non traumatique.

Elle peut donc être faite par tous et reste plus efficace que les exercices concentriques. En faisant plusieurs séries de planches tous les jours, vous tonifiez le ventre en profondeur. En plus de muscler la sangle abdominale, cet exercice va la rendre plus plate et harmonieuse.

Le circuit training,

Le circuit training est une activité recommandée pour se remettre à une activité physique. Cet entrainement a l’avantage de pouvoir se faire partout et à tout moment. Le circuit training travaille l’ensemble du corps, tonifiant, au passage, un ventre mou. Contrairement à une idée répandue, de courtes séances sont amplement suffisantes pour obtenir de bons résultats. 30 min d’exercice, 4 à 5 fois par semaine devraient raffermir votre peau rapidement.

Cette activité sera également recommandée si la flaccidité est accompagnée d’un excès de graisse abdominale. Un entrainement court, mais intense ne va pas seulement aider à brûler les graisses. Cela va aussi sculpter la silhouette. Au bout de quelques semaines, vous devrez commencer à voir des changements significatifs. Si l’exercice a d’abord une visée esthétique, il aura aussi un impact non négligeable sur les fonctions biologiques. En bougeant quelques minutes tous les jours, vous préserverez votre forme générale. Il vous sera plus facile de garde une peau et une silhouette toniques, même lors des fluctuations hormonales.