Voici la vitesse à laquelle il faut courir pour mincir plus rapidement et plus efficacement

© Envato

On le sait, pour maintenir sa forme et se garantir d’être toujours en meilleure santé possible, il nous est recommandé de bouger plus. D’être en mouvement donc, plutôt que de rester trop longtemps avachi sur son canapé ! Et le mieux à faire quand cela nous est encore possible, c’est de courir. Car courir le temps d’un jogging est un excellent moyen pour faire travailler nos muscles, dont notre cardio, mais aussi pour faire fondre nos graisses superflues !

Mais alors, pour que cette course à pied soit la plus efficace possible, à quelle allure doit-on effectivement courir ?

La pratique de la course à pied

C’est un sport peu adapté aux séniors, puisqu’en vieillissant nous éprouvons bien souvent des pertes d’équilibre et des soucis articulaires, mais qui se pratique cependant dès l’enfance. En effet, les enfants adorent se dépenser en courant tout au long de la journée, et les adolescents sont généralement de grands sprinteurs lorsqu’ils courent durant leurs entraînements sportifs.

Mais c’est surtout à l’âge adulte que la course à pied, aussi nommée jogging, est pratiquée dans le monde entier. Au point que certain(e)s ne puissent se passer de leur footing quotidien, comme on a pu le constater durant la terrible période du confinement. Alors, au-delà d’être une activité sportive, on dit de la course à pied qu’elle est bien souvent un véritable hobby, que beaucoup pratiquent avec passion.

Qu’apporte le fait de courir ?

  • Aide au maintien d’une bonne circulation sanguine et donc d’une pression artérielle au top.
  • Actionne le travail de quasiment tous les muscles, dont le principal qui est notre cœur.
  • Favorise la perte des mauvaises graisses, et active notre métabolisme.
  • Renforce la puissance des membres inférieurs.
  • Permet de maintenir notre organisme à l’écart de certaines maladies cardiovasculaires.
  • Aide à se détendre et à éloigner les sentiments de stress.

Comment pratiquer la course à pied ?

Cela demande au départ une bonne dose de volonté, mais une fois que l’on est lancé, et que l’on a trouvé son propre rythme, c’est tout juste si l’on peut s’arrêter. D’où la possibilité de ne plus pouvoir se passer de son footing quotidien !

D’autant qu’il ne faut pas beaucoup d’investissement financier pour pratiquer la course à pied, puisqu’une bonne paire de basket ainsi qu’un bon vieux short ou jogging font l’affaire ! Mais alors si courir paraît si simple à faire, la question est à quelle allure doit-on aller pour être « dans la course » ?

Quelle vitesse de croisière adopter pour qu’un footing soit efficace ?

Lors d’un footing, on ne court pas de la même façon que lorsqu’on court pour gagner un 100 mètres ! Ainsi, une course à pied se rapproche plus d’une course de fond telle qu’elle s’exécute sur la durée lors d’un marathon. Il n’y a donc aucune règle imposée quant à la vitesse à laquelle nous devons courir, l’important étant juste de tenir bon sur une durée d’au moins 30 minutes pour que notre course puisse être efficace.

La course à pied pour perdre du poids

Si certaines personnes courent pour se muscler les abdos et les membres inférieurs dans leur globalité, d’autres se prennent au jeu de la course à pied pour essayer de retrouver une agréable silhouette.

Ainsi, puisque quasiment tous nos muscles sont en action lorsqu’on court, il est évident qu’un footing exécuté sur 30 à 45 minutes est excellent pour se débarrasser des graisses superflues et ainsi perdre bon nombre de kilos en quelques mois. Patience et rigueur sont donc tout de même de mise, car ce n’est pas en courant 1 à 2 fois par mois que l’on peut maigrir, mais bel et bien en pratiquant un footing le plus régulièrement possible.

@konecoach Courir fait-il maigrir ? #perdredupoidsa40ans #courirfaitmaigrir #setransformera40ans #sporta40ans #cardiobrulegraisse ardiobrulegraisse#foryoupage #coachkone ♬ son original – Coach Kone

La durée importe plus que la vitesse

Il ne sert à rien de courir comme un dératé à s’en faire brûler les poumons pendant quelques minutes, sinon de risquer de se blesser, voire de chuter au sol ! Ce qu’il faut lors d’un footing, c’est n’est donc pas d’aller vite, mais de se trouver sa propre vitesse de croisière, et de s’y tenir sur une durée d’au moins 30 minutes.

Alors, cette course à pied devient efficace pour perdre du poids, si l’on s’attelle régulièrement. Il ne sert à rien non plus de se forcer à aller courir tous les jours, d’autant que nos muscles et tendons ont besoin de se reposer après un certain effort. Ainsi, 2 à 3 courses hebdomadaires sont suffisantes pour prendre soin de son corps et de son mental. Et le fait que chaque nouvelle session puisse être un peu plus longue que la précédente est un atout majeur pour retrouver la ligne !