Avec l’âge, le corps commence à ressentir les effets du vieillissement. Les organes se fatiguent, les os se fragilisent et les articulations nous rendent le poids qu’elles portent depuis des années. Ces dernières sont souvent touchées par une maladie fréquente du sujet âgé, l’arthrose.
L’arthrose est une maladie chronique dont le traitement demeure jusqu’au jour d’aujourd’hui symptomatique. Elle repose sur les mesures hygiéno diététiques pour écarter les facteurs aggravants de la maladie et la prise d’anti-inflammatoires afin de réduire l’inflammation articulaire et soulager les douleurs.
Au lieu de prendre des anti-inflammatoires nocifs pour le tube digestif, il est préférable de choisir Artimium 360 de Biovancia. Ce complément alimentaire est le meilleur compagnon pour soulager les douleurs de l’arthrose sans avoir recours aux médicaments.
Artimium 360 : le choix de notre expert pour soulager l’arthrose
Les anti-inflammatoires sont des médicaments qui ont une action rapide sur la douleur, mais ils provoquent en parallèle des lésions plus ou moins graves du tube digestif et des reins.
Pour les éviter, nos membres choisissent Artimium 360 de Biovancia pour soulager les douleurs inflammatoires et protéger les articulations contre le vieillissement. Ce traitement naturel soutient la santé des os tout en leur réduisant l’inflammation autour des articulations.
Qu’est ce que l’arthrose?
Il s’agit d’une maladie dégénérative chronique des articulations. Elle est fréquente chez le sujet âgé surtout après 65 ans avec une prévalence de 65 %, moins fréquente avant 45 ans avec une prévalence de 3 % seulement.
Elle touche les articulations avec par ordre de fréquence décroissant : les mains, le rachis, les genoux et les hanches. Les autres articulations sont moins fréquemment touchées.
L’atteinte concerne tous les tissus de l’articulation, c’est-à-dire le cartilage, la membrane synoviale, et l’os sous chondral.
L’arthrose résulte d’une inflammation locale de l’articulation en réponse à une accumulation de débris de cartilages dans la cavité articulaire sous l’effet d’un facteur déclenchant. Elle se manifeste alors par des douleurs au niveau des articulations touchées et un craquement audible au mouvement articulaire.
Les facteurs de risques de l’arthrose
L’arthrose est certe fréquemment lié à l’âge et au vieillissement articulaire, mais il existe d’autres facteurs qui favorisent son apparition :
- La génétique semble favoriser l’apparition de l’arthrose, avoir des ascendants atteints d’arthrose augmente le risque d’en être atteint.
- Les maladies métaboliques comme le diabète, les dyslipidémies et l’hypertension artérielle.
- L’obésité et le surpoids augmentent le risque d’arthrose par la contrainte qu’ils exercent sur les articulations.
- L’activité physique qui utilise de gros poids sans contrôle abîme les articulations.
- Les anomalies anatomiques ou les séquelles d’un accident comme une fracture ou une luxation peuvent altérer les articulations et provoquer de l’arthrose ultérieurement.
- Certaines maladies favorisent la survenue de l’arthrose par des dépôts dans la cavité articulaire comme la goutte (dépôts d’acide urique), la chondrocalcinose (dépôts de calcium).
Les mesures hygiéno diététiques pour prévenir l’arthrose
Comme cité précédemment, il existe donc des facteurs de risque de l’arthrose. Certains d’entre eux sont réversibles et peuvent donc être modifiés pour éviter l’apparition de l’arthrose ou en freiner l’évolution. A cet effet, de bonnes habitudes doivent être mises en place :
- Lutter contre le surpoids et l’obésité en rééquilibrant les habitudes de vie.
- Éviter les charges lourdes surtout à un âge avancé.
- Bouger régulièrement et faire une activité sportive modérée plusieurs fois par semaine en dehors des crises.
- Pratiquer du yoga ou du pilate pour préserver la mobilité et la souplesse des articulations.
- Fournir des conditions qui facilitent la vie quotidienne et épargnent les mouvements difficiles en mettant les étagères et placards à votre niveau par exemple.
- Éviter les aliments qui favorisent l’inflammation comme le sucre rapide, le sel, les fritures ou le lait.
Les aliments anti-inflammatoires
Pour vous aider à soulager les symptômes en diminuant les doses des anti-inflammatoires, il est conseillé d’adapter son alimentation à un régime qui réduit lui aussi l’inflammation :
Les légumes
Riches en antioxydants, minéraux et vitamines. Ils permettent de lutter contre des composés néfastes pour la santé, les radicaux libres. Cet effet va participer à la réduction de l’inflammation des articulations. Il est conseillé de consommer beaucoup de chou rouge et blanc, chou de Bruxelles, chou frisé, brocoli, navet, radis noir et chou rave.
Les fruits
Leur richesse en antioxydants en font également des aliments à privilégier en cas d’arthrose surtout pour remplacer les sucres industriels. Les agrumes, les dattes, les kiwi, l’ananas, les prunes et les fruits rouges sont excellents à cet effet. Coupés en salades ou mixés dans des smoothies maisons, variez les plaisirs pour vous aider.
Les bons lipides
Le but est d’enrichir son alimentation en oméga 3 et d’éviter les graisses animales et les fritures.
Optez pour les huiles végétales bio comme l’huile d’olive ou l’huile de coco pour la cuisson, l’huile de colza et l’huile de noix pour l’assaisonnement. Pensez aussi à consommer des fruits secs comme les amandes, les noix, les cacahuètes ou les pistaches sans sel ajouté.
L’ail
Des études britannique ont remarqué que les personnes qui consomment fréquemment l’ail dans leur alimentation développent moins d’arthrose. De plus, l’ail réduit la douleur de l’arthrose quand il est consommé en cure. Il doit ses effets aux antioxydants, flavonoïdes, sélénium qu’il contient, lui conférant un pouvoir anti-inflammatoire efficace.
Le gingembre
Cette racine est très utilisée en médecine traditionnelle pour ses bienfaits sur la santé. Sa richesse en antioxydants, vitamine C, vitamine E et vitamines B permettent de lutter contre l’inflammation et de moduler l’immunité.
Il est conseillé d’introduire le gingembre dans vos plats de façon régulière. Si cela s’avère difficile en pratique, il est possible de le consommer en tisane en respectant les posologies, c’est-à-dire 1g de gingembre en poudre ou 5 g de racine râpée dans une tasse d’eau chaude en infusion de 10 minutes.
La cannelle
Cette épice cache des bienfaits contre l’inflammation grâce aux principes actifs qu’elle contient, notamment l’acide cinnamique et le cinnamaldéhyde qui sont des antalgiques naturels pour les articulations en apaisant le stress oxydatif et l’inflammation.
La cannelle trouvera facilement sa place dans vos plats salés ou sucrés. Une tisane à la cannelle est aussi une bonne option à raison d’une demi cuillère à café dans une tasse d’eau bouillie en infusion de 10 minutes.
Le curcuma
Sa couleur jaune respire les couleurs de l’inde et la santé. Un remède naturel connu en Chine et en Inde depuis très longtemps grâce à la curcumine qu’il contient. Un principe actif anti-inflammatoire à l’origine de l’efficacité du curcuma dans la plus parts des maladies inflammatoires qui se rapprochent de celle des anti-inflammatoires non stéroïdiens
Nombre des principes actifs présents dans ces aliments anti-inflammatoires sont retrouvés dans la formule d’Artimium 360. Ce dernier est une solution naturelle aux douleurs grâce à la synergie d’action de ses ingrédients.
Compléments alimentaires contre l’arthrose
Il existe plusieurs compléments alimentaires qui aident dans le traitement des rhumatismes inflammatoires, une solution qui peut donc être envisagée dans la prise en charge de l’arthrose.
Les 3 Chênes – Phyto Aromicell’R Articulations Bio
Le laboratoire Les 3 Chênes ont concentré leur travaux dans un complément alimentaire qui repose sur la synergie de 4 composés bénéfiques pour l’arthrose qui sont : l’extrait de cassis, l’extrait d’harpagofito, l’extrait de saule blanc et l’extrait d’ortie. Prendre ce complément alimentaire de 20 ampoules à raison d’une ampoule par jour le matin permet de préserver la souplesse articulaire.
Terravita – Arthro Protect
Il s’agit d’un complément alimentaire extrait de la nature conçu spécialement pour assurer le confort des articulations et la conservation de leur mobilité, leur souplesse et leur lubrification naturelle.
Sa composition concentre la triple action de :
- L’acide hyaluronique et l’élastine qui protège les articulations de l’altération de l’arthrose en les lubrifiant.
- La glucosamine et la chondroïtine sont impliquées dans la reconstruction articulaire.
- Le collagène assure le maintien de la santé du cartilage, des ligaments et des tendons.
Nutrimea Glucosamine
Cette formule est une combinaison de 4 principes actifs pour soulager les douleurs de l’arthrose. Ces 4 constituants sont important pour la flexibilité des articulations :
- La chondroïtine et le glucosamine participent dans la construction du cartilage et le maintien de sa trophicité.
- Le MSM entretient le tissu conjonctif de l’articulation.
- Le manganèse est un composant essentiel à la synthèse osseuse et cartilagineuse.
Il est conseillé de bien suivre la cure d’un mois de ce complément alimentaire pour soulager l’arthrose , à raison de 3 gélules par jour.
Les médicaments anti-inflammatoires contre l’arthrose
Ils constituent la pierre angulaire dans le traitement de l’arthrose, ils permettent de stopper les poussées inflammatoires et d’éviter la destruction du cartilage.
Ils se divisent en deux catégories :
- Les anti-inflammatoires stéroïdiens qui s’injectent directement dans l’articulation.
- Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) par voie orale.
L’ibuprofène, le kétoprofène et l’aspirine
Ces trois médicaments sont des AINS disponibles sans ordonnance pour l’arthrose, mais en raison des effets secondaires et contre-indications il est primordial de demander l’avis de votre médecin et leur prise ne doit pas dépasser quelques jours sans avis médical.
Les AINS sous ordonnance médicale
Ils sont indiqués quand le médecin juge que la réponse au traitement est insuffisante ou que l’arthrose devient handicapante.
La recommandation Vulgaris-Médical
Chez Vulgaris-Médical, on choisit Artimium 360 de Biovancia pour calmer les douleurs inflammatoires et préserver leurs articulations des effets du vieillissement. Ce remède 100 % naturel permet de maintenir la santé des os, de prévenir l’ostéoporose tout en réduisant l’inflammation aux alentours des articulations.
Artimium 360 est le meilleur traitement naturel contre l’arthrose disponible sur le marché. En cas de douleurs très vives, vous pourrez aussi utiliser un gel froid pour l’arthrose.