Si la perte auditive est un handicap sérieux, son impact est souvent sous-estimé. Pourtant, celui-ci est autant psychologique que social. Pour la personne malentendante, ces conséquences peuvent être redoutables. L’accompagnement d’un audioprothésiste contribue à mettre fin au mal-être que cette affection entraîne irrémédiablement.
L’audioprothésiste, une aide essentielle pour traiter la perte auditive
La perte auditive est souvent un phénomène progressif. Dans la majorité des cas, il apparait et s’accentue avec l’âge. Toutefois, il peut arriver qu’une surdité soit présente à la naissance. Elle peut aussi résulter d’un accident ou être consécutive à une maladie. Quelle qu’en soit l’origine, le trouble auditif peut être corrigé par une prothèse. L’audioprothésiste Audio 2000 est en première ligne pour proposer un correctif adapté au handicap de chacun.
Pour répondre correctement à des besoins spécifiques, il remplira plusieurs étapes. Un bilan auditif est réalisé pour ensuite identifier les solutions qu’il peut recommander. Cette batterie de tests est complétée par un bilan personnel. Par ce moyen, l’audioprothésiste aura une idée des habitudes du patient et de ses attentes. Son rôle ne se limite donc pas à une analyse des répercussions physiques de la perte d’audition.
Son efficacité repose entièrement sur sa capacité d’écoute et son empathie. C’est uniquement en ayant une vision claire des critères psychologiques qu’il pourra suggérer des corrections auditives. Ces informations lui seront utiles pour déterminer la taille de l’accessoire, son style, sa discrétion ou encore sa facilité d’entretien.
Il accompagne ensuite son patient en l’aidant à s’habituer à l’appareil auditif. Cette étape est nécessaire : elle permet d’identifier les corrections et les réglages dont l’appareil a besoin pour être réellement efficace.
Les promesses d’une approche thérapeutique
Consulter un audioprothésiste pour traiter une surdité permet de retrouver un certain niveau d’audition. Il faut savoir que celui-ci ne sera pas total. Néanmoins, certains accessoires et implants promettent une amélioration notable de l’ouïe.
Sur le long terme, le bon équipement va réduire les symptômes susceptibles d’être à l’origine d’une détresse psychologique. Cela comprend notamment l’hyperacousie ou les acouphènes, qui ont l’inconvénient de provoquer, à leur tour, des troubles émotionnels.
L’impact psychologique et social de la perte d’audition
Une perte d’audition non traitée s’accentue avec le temps. À mesure que l’ouïe se dégrade, la personne qui en souffre s’expose aussi à ces impacts psychologiques et sociaux.
Le sentiment d’être exclu
Une dégradation des capacités d’audition donne invariablement la sensation d’être exclu des conversations. Ce phénomène se produit au quotidien. Le simple fait de demander à votre interlocuteur de répéter sa phrase peut en être à l’origine. Souvent, il se manifeste aussi quand vous vous sentez obligé de lire sur les lèvres ou de vous rapprocher exagérément pour capter des bribes de la conversation.
Une vie sociale moins active
Un début de surdité impacte aussi la vie sociale de la personne qui en souffre. En effet, il devient plus difficile de garder le contact avec des amis ou des proches. Si cela peut paraître anodin, la situation peut rapidement entraîner isolement et solitude. Selon des études récentes, les séniors souffrant de troubles de l’audition ont entre 20 et 24% moins de chances d’être inclus dans des activités sociales.
Des difficultés à se concentrer
Certains effets de la perte d’audition sont moins connus. En règle générale, elle est associée à une diminution de l’acuité mentale et à un déclin cognitif. En toute logique, la personne qui souffre de troubles de l’audition aura plus du mal à reconnaître et traiter les sons.
Cet inconvénient est directement associé au manque de stimulation du cerveau. Et qui dit manque de stimulation dit aussi risques plus accrus de dégradation des facultés cognitives et de la mémoire. Les difficultés à se concentrer ne sont donc que des résultantes de ces symptômes.
La perte d’audition favorise l’anxiété
Notons également qu’une perte d’audition va favoriser l’anxiété. Celle-ci peut s’accentuer à mesure que vous perdez l’ouïe. Cette anxiété est une réaction courante qui se développe face à différentes situations. Elle peut faire suite à une difficulté à déchiffrer les sons ou à les localiser. En conséquence, la perte d’audition va provoquer un sentiment d’insécurité par rapport à l’environnement.
Un sentiment de fatigue permanent
Les troubles de l’audition peuvent aussi avoir certains impacts physiques. En effet, une difficulté à comprendre les conversations ou à situer les sons peut devenir physiquement éreintante. Il faut savoir que la perte d’un sens oblige à puiser plus profondément dans les ressources cognitives disponibles. Cet impact est tel qu’il faut une concentration accrue durant les échanges sociaux.