Les effets insoupçonnés de la surconsommation de fromage sur votre santé !

© Envato

Le fromage n’est pas juste goûteux et délicieux, il est également une source d’une incroyable diversité en nutriments indispensables pour notre corps et pour conserver une bonne santé.

Il existe plus de 1200 variétés répertoriées de fromages en France, fromage au lait de vache, de chèvre, fromage blanc, pâte molle, pâte dure, etc. C’est un véritable emblème de la gastronomie française et le fromage encense aussi bien les fins gourmets que les nutritionnistes.

Fromage : quelques informations clés

Le fromage est le fruit de la fermentation du lait stimulé par des bactéries lactiques.

Les fromages ont la réputation d’être des produits très caloriques et chargés en sel, en moyenne 340 calories pour 100 grammes de fromage, c’est vrai que le fromage possède une teneur en lipides importante, et plus le fromage est affiné, et plus sa teneur en lipides augmente.

Voyons les bienfaits, mais également les inconvénients d’une consommation de fromage au quotidien.

Manger du fromage : contre-indications et effets secondaires

Certaines personnes devront ralentir ou même stopper leur consommation de fromage selon les maladies ou les allergies qu’elles présentent.

Les fromages et l’hypercholestérolémie

Les personnes qui présentent un cas d’hypercholestérolémie (excès de cholestérol LDL), se doivent de faire très attention aux aliments qu’elles consomment et plus particulièrement la qualité et les quantités de matières grasses saturées consommées, le fromage n’échappe pas à la règle.

Le fromage étant riche en lipides, il est préférable aux personnes souffrant de cette pathologie, d’opter pour une portion de fromage ne dépassant pas 20 % de matières grasses pour éloigner le risque.

Les personnes qui ont un taux de cholestérol trop élevé doivent absolument consulter un professionnel de la nutrition, afin d’adapter un régime alimentaire, et faire le tri dans les fromages qui leur sont accessibles.

Les fromages et allergies au lactose

Durant la phase de fabrication du fromage, une infime portion de lactose que l’on retrouve dans le lait reste emprisonnée dans le fromage.

Les personnes qui présentent un risque de défaillance en lactase doivent réduire leur consommation de fromages selon le seuil de tolérance de chaque sujet.

Le fromage et prise de poids

Que les choses soient claires, le fromage est un aliment qui ne fait pas grossir, à moins d’une consommation du produit exagérée.

Les nutritionnistes recommandent de consommer au maximum 40 grammes de fromage par jour.

Le fromage souffre de cette réputation depuis des lustres, cela est dû aux graisses difficiles à digérer et qui ont un impact sur d’autres domaines de la santé (cholestérol, fatigue, digestion, etc.).

En respectant les recommandations, le fromage n’aura pas d’effet prise de poids, s’il est consommé sans excès.

Les fromages et la tyramine

Il existe une interférence entre la tyramine que l’on retrouve dans les fromages avec certains médicaments.

Les personnes qui ne tolèrent pas la tyramine et sous traitement médicamenteux, pourraient être victimes de sévères maux de tête, si elles consomment du fromage en contenant plus ou moins.

Quels sont les nombreux bienfaits du fromage ?

Ce serait une erreur de proscrire le fromage de son régime alimentaire, ses bienfaits sont si nombreux lorsque l’on regarde les valeurs nutritionnelles de cet aliment.

Le fromage, une source de calcium incroyable

Le calcium est associé à la bonne santé de la masse osseuse autant chez les enfants que chez les plus grands, on en retrouve dans le lait et donc le fromage.

Chez les enfants, le calcium est indispensable pour leur croissance, chez l’adulte, il permet de prévenir l’ostéoporose et solidifie les os pour parer aux fractures éventuelles.

Le calcium issu des produits laitiers permettrait de stabiliser la tension artérielle, cependant de nombreuses études sont en cours de validation pour l’affirmer.

Les fromages sont riches en phosphore

Certains types de fromages comme la mozzarella, le cottage ou encore le cheddar sont extrêmement riches en phosphore.

Le phosphore est l’un des minéraux les plus importants du corps humain. En effet, son rôle est primordial pour une bonne santé des os et des dents. Il contribue également à l’entretien des tissus et entre dans la composition des membranes cellulaires.

Un aliment généreux en zinc

La mozzarella, le cottage et le cheddar sont les fromages les plus riches en zinc, un oligo-élément qui appuie la réaction immunitaire et plus particulièrement à la cicatrisation, à la vue, au goût, à la formation du fœtus.

Il aide également à la synthèse eu au stockage de l’insuline au niveau du pancréas.

Une source exceptionnelle de vitamine A

Nous retrouvons de la vitamine A dans le fromage sous forme de rétinol qui favorise la bonne santé des os, des dents, de la peau, qui repousse les infections, et qui participe à la bonne santé de la sphère visuelle.

Le fromage : des vitamines B2 et B12 en bonne quantité

La vitamine B2 que l’on retrouve dans le fromage, joue un rôle très important sur l’énergie apportée aux cellules, elle booste la croissance et la restauration des tissus, à la fabrication d’hormones et enfin, à la création des globules rouges.

La vitamine B12 participe également à la formation des globules rouges, mais, de plus, participe au maintien en bonne forme des cellules nerveuses et osseuses.

Le fromage, on lui dit oui !

Faites le plein de protéines avec les fromages, une portion au petit-déjeuner, repas, dîner, il n’y a aucune limite pour se régaler de fromages tant qu’il n’y a pas d’excès.

Avec 1400 variétés de fromages, tout le monde peut se faire plaisir, les fromages sont les alliés de votre santé et vous offrent une alimentation équilibrée et saine.

Profitez du fromage, tout en respectant des quantités raisonnables, et tout se passera bien en vous régalant.