Le terme de « bronzage », synonyme de beaux jours et de vacances, nous fait oublier que cette coloration de la peau est en fait due à une brûlure, et qu’elle dénote donc d’une agresion parfois violente de notre organisme par le soleil.
Nul besoin d’attrapper un « coup de soleil » pour endommager notre peau, qu’une exposition trop fréquente aux rayons du soleil fait vieillir prématurément, et qui peut en souffir jusqu’à développer un cancer.
Le terme médical désignant le type de bronzage d’une personne est « phototype ». Le phototype d’une personne est déterminé en fonction du temps de survenue de l’érythème (rougeur de la peau) après une exposition au soleil.
On parle également d’érythème phototraumatique, c’est-à-dire d’une lésion de la peau se traduisant par une coloration rose-rouge de celle-ci à la suite du traumatisme lié à l’exposition au soleil.
Les différents phototypes sont :
1) Le phototype 0 correspondant à un individu ayant les cheveux blancs et la peau très claire et pour lequel une exposition au soleil a des répercussions violentes. Ces personnes n’ont pas d’éphélides (taches de rousseur) et ont un degré de bronzage de 0.
2) Le phototype I correspond aux individus ayant une couleur de cheveux roux, une couleur de peau laiteuse, de nombreux éphélides (taches de rousseur). L’exposition au soleil de ces personnes est un peu moins violente que pour le type 0 mais a néanmoins des conséquences parfois graves. Leur bronzage est de degré 0.
3) Le phototype II correspond aux individus ayant les cheveux blonds, la peau claire et présentant quelques éphélides. L’exposition au soleil de ces personnes entraîne presque constamment des coups de soleil. Leur bronzage correspond à un hâle léger.
4) Le phototype III A correspond aux individus ayant les cheveux blonds, la peau claire et présentant moins d’éphélides que les précédents. Une exposition au soleil entraîne fréquemment des coups de soleil. Ils présentent un hâle clair.
5) Le phototype III B correspond aux individus dont les cheveux sont châtains, le teint mat et qui présentent autant d’éphélides que pour le type 3 A. L’exposition au soleil entraîne des coups de soleil et leur hâle est foncé.
6) Le phototype IV correspond aux individus bruns dont le teint est mat et ne présentant pas d’éphélides. Quand ces personnes sont exposées au soleil, elles ont rarement des coups de soleil et le hâle obtenu est foncé.
7) Le phototype V correspond aux individus bruns (méditerranéens) dont la peau est mate, ne présentant pas d’éphélides, et n’ayant jamais de coups de soleil ou exceptionnellement. Leur bronzage est hâlé très foncé.
8) Le phototype VI correspond aux individus noirs ayant des cheveux noirs, sans éphélides et pour lesquels l’exposition au soleil n’entraîne pas de coups de soleil. Leur bronzage est noir.