Comme chaque année, vous vous languissez d’être au mois d’août pour partir en vacances entre ami(e)s au bord de la mer. Même si vous savez pertinemment qu’une fois sur place, vous vous ennuyez à vous faire dorer la pilule au soleil…
Alors pourquoi ne pas vous mettre à pratiquer une activité sportive sur le sable ? L’une des plus en vogue actuellement est le Beach Frescobol, le jeu de raquette que pratiquaient déjà nos parents lorsqu’ils étaient jeunes et beaux !
A votre tour donc de vous lancer dans une partie de ce Frescobol, pour follement vous amuser entre ami(e)s !
Un jeu de plage physique nommé Beach Frescobol
Apparu sur les plages brésiliennes au début des fifties, le jeu de raquette qu’est le Beach Frescobol s’est vite démocratisé à travers le monde entier. Il faut dire qu’il est d’une telle simplicité d’exécution que tout le monde, petits et séniors inclus, peut le pratiquer sans aucunes contraintes. C’est ainsi qu’au fil des ans, le Frescobol est donc rapidement devenu un jeu populaire intergénérationnel, qui touche toutes les classes sociales !
L’équipement requis pour jouer au Beach Frescobol
Pas besoin de se lancer dans de lourds achats pour pratiquer le Frescobol ! En effet, une simple paire de raquettes des plus basiques en bois, accompagnées d’une balle de caoutchouc font l’affaire. Ainsi, même s’il existe des raquettes dernières tendances sculptées, gravées ou taguées vendues à près de 200 euros, il est tout à fait possible de s’en dégoter une paire avec balle pour moins de 12 euros en grandes surfaces !
Une tenue vestimentaire des plus décontractées
Puisque le Beach Frescobol se pratique en premier lieu sur les plages du monde entier, un simple maillot de bain ou short est recommandé pour s’y adonner. Ce qui apporte un côté fun à ce jeu de raquette, tout en étant des plus pratiques pour aller se rafraîchir dans l’eau de la mer lors des temps de pause.
Comment et où se déroulent une partie de Beach Frescobol
On a tous déjà assisté à ce genre de jeux de raquette pratiqués sur le sable, quand on n’y a pas déjà joué soi-même. Et ce que l’on retient de cette expérience vécue ou observée, c’est le côté très fun qui en ressort en plus de la partie plus physique.
Les règle pour jouer au Beach Frescobol
Ce qu’il faut avant tout comprendre au jeu du Frescobol, c’est que les 2 joueurs disposés l’un en face de l’autre à quelques mètres de distance, sont plus des partenaires de jeu que de réels adversaires. Car le but du jeu consiste à renvoyer la balle sur la raquette de son partenaire, et non pas au sol comme c’est le cas pour gagner au tennis. Alors l’on frappe fort certes, mais l’on fait tout pour ne pas laisser tomber la balle au sol si l’on ne veut pas perdre 1 point.
Le terrain de jeu du Beach Frescobol
C’est donc sur le sable chaud des plages des bords de mer que se pratique ce jeu de raquette, même s’il est tout à fait possible d’y jouer un peu n’importe où. Ainsi, on peut tout à fait s’adonner au Frescobol sur n’importe quel bout de terrain nous laissant l’occasion de se renvoyer la balle sans gêner autrui. Même s’il n’y a rien de plus fun que d’y jouer sur le sable, on en convient tous !
Les possibles variantes du Beach Frescobol
On a compris que le but principal du Frescobol est d’exécuter le plus de renvois de balles possibles avec son partenaire de jeu sans que la balle ne tombe au sol, auquel cas nous perdons le set. Mais certaines personnes passées maîtres dans l’art du Beach Frescobol se sont créées quelques variantes pour pimenter le jeu.
Quelques règles pour complexifier le jeu
- Ne renvoyer la balle uniquement en échanges de coups droits ;
- Ne renvoyer la balle uniquement en échanges de revers ;
- S’éloigner un peu plus entre partenaires à chaque nouveau set ;
- Définir un espace d’1 m2 au sol, d’où le joueur ne peut sortir sans perdre le set.
Une partie de Beach Frescobol pratiquée en groupe
Pour plus d’amusement encore, il est tout à fait possible de jouer une partie de Beach Frescobol à plusieurs. Ainsi, l’on peut aussi y jouer à 4, 6, voire 8, en composant plusieurs équipes de 2 joueurs chacune. L’équipe gagnante étant celle dont l’échange de balles aura duré le plus longtemps avant que cette dernière ne touche le sable chaud de la plage !