Le secret révélé : Vous pouvez tomber enceinte sans rapports sexuels !

© Envato

En règle générale, une grossesse survient après un rapport sexuel non protégé. Vous serez sans doute surpris d’apprendre que ce n’est pas la seule manière de tomber enceinte ! Il existe des situations cocasses durant lesquelles l’ovule peut être fécondé… sans pénétration. Loin d’être un mythe, la grossesse sans pénétration est l’exception qui confirme la règle.

Grossesse sans pénétration : comment est-ce possible ?

Pour commencer, rappelons d’apport que la fécondation se base sur un principe simple. Elle se concrétise dès que le spermatozoïde rencontre un ovule. Pour cela, il faut également qu’une glaire ovulatoire soit présente. Lorsque la rencontre se fait, la multiplication des cellules prend peu de temps.

On pense souvent que sans pénétration, les spermatozoïdes n’arriveront pas jusqu’aux trompes de Fallope. Pour cette raison, il est communément admis que les actes sexuels sans pénétration ne présentent aucun risque de fécondation.

Pourtant, la science confirme que les spermatozoïdes peuvent atteindre leur cible sans pénétration. Il suffit parfois de faire durer les préliminaires sans préservatif pour frôler l’accident.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dream Balloons (@dream__balloons_)

Ainsi, l’éjaculation n’est pas toujours obligatoire pour tomber enceinte. Une petite quantité de liquide séminal qui se trouve au mauvais endroit au mauvais moment peut en être à l’origine.

Dans d’autres cas, une éjaculation qui se passe hors du vagin peut aussi en être responsable. Il suffit qu’une faible quantité de spermatozoïdes pour aboutir à ce résultat. Si les risques sont très rares, ces causes de grossesse ne sont pas impossibles.

Voici quelques uns des cas les plus fréquents

Tout comme les grossesses sont différentes, il y a plusieurs façons de tomber enceinte sans rapports sexuels. Et ce n’est pas forcément celles auxquelles vous pensez !

Il suffit parfois d’une éjaculation près de la vulve

On l’a souvent entendu : pour éviter la grossesse, il suffit d’éjaculer hors du vagin. Il n’y a rien de plus faux ! La prétendue méthode de contraception fait des adeptes et est même très populaire.

C’est donc une méthode que les couples, jeunes ou moins jeunes, utilisent comme moyen de contraception. Toutefois, le fait de se retirer avant éjaculation n’est pas une méthode efficace. Ce geste, pourtant pratiqué en toute conscience, ne protège pas d’une grossesse.

Il faut savoir que les spermatozoïdes sont des organismes particulièrement résistants. Ils sont aussi une belle capacité à bouger. Plus encore : ils ne reculent devant rien pour arriver à leur objectif. Lorsque l’éjaculation se fait à proximité de la vulve, les spermatozoïdes n’auront aucun mal à se diriger vers le vagin. Ils parviendront ensuite à l’ovule qui pourra être immédiatement fécondé.

Tomber enceinte après un rapport anal

Tout comme l’éjaculation hors du vagin, on pense souvent que le rapport anal ne présente aucun risque de grossesse. Et pourtant, le sperme peut s’écouler pour atteindre le vagin. La paroi entre les deux orifices est mince. Par conséquent, rien ne bloque le mouvement du sperme qui peut parvenir à l’ovule.

Rappelons également qu’un rapport sexuel anal non protégé favorise la transmission d’infections. En plus d’une grossesse non désirée, vous pouvez donc courir le risque d’attraper une MST.

Les doigts et/ou les jouets insérés dans la paroi vaginale

Les doigts et les jouets qui sont en contact avec le vagin peuvent être à l’origine d’une grossesse. Il suffit, pour cela, qu’ils aient été en contact avec du sperme avant d’être inséré dans le vagin.

Cela peut se produire grâce à la présence de liquide séminal ou suite à une éjaculation. Le phénomène a plus de chances de se produire lorsque le sperme est arrivé sur le doigt ou l’objet quelques minutes avant l’insertion dans le vagin.

En revanche, il est impossible de tomber enceinte si…

D’autres idées reçues ont la vie dure. S’il est possible de tomber enceinte sans pénétration, la fécondation ne peut avoir lieu dans certaines circonstances. Il est, par exemple, impossible de tomber enceinte si les frottements sexuels se font à travers les vêtements.

Il n’y a donc aucun risque si vous avez gardé vos sous-vêtements. Peu importe la ténacité des spermatozoïdes, ils ne parviendront tout simplement pas passer à travers un tissu. Les risques sont également nuls s’il n’y a pas pénétration et que vous prenez la pilule. De même, vous ne pouvez pas tomber enceinte si vous avez fait des câlins sans pénétration dans un bain ou dans une piscine.

Enfin, la fécondation est quasiment impossible si les actes sexuels sans pénétration se font pendant les menstruations.

Un risque qui n’est pas forcément lié à l’âge

Il faut aussi savoir que les risques de tomber enceinte sans rapport sexuel ne sont pas proportionnels à l’âge. Les jeunes filles qui commencent à avoir une vie sexuelle active ne sont pas plus susceptibles de tomber enceintes sans pénétration. Certaines femmes, plus âgées, peuvent être plus fertiles.

Les risques varient ainsi d’une femme à l’autre, de son état de santé, ou encore de sa facilité à tomber enceinte. Les seuls moyens de limiter ces risques restent encore de choisir les méthodes de contraception qui vous conviennent. Il peut aussi être utile d’utiliser un préservatif dès les préliminaires, même lorsqu’il n’y a pas de pénétration.