Cela fait maintenant quelques années que les montres connectées commencent à devenir indispensables. Elles ne servent plus seulement à donner l’heure. Ces montres nouvelle génération servent aussi de podomètres, affichent les notifications et traquent la qualité du sommeil. Aujourd’hui, les trackers de fitness peuvent aider à perdre du poids. Toutefois, cet amincissement ne se fera pas du jour au lendemain.
Les smartwatches : un facteur clé de réussite pour perdre du poids ?
Depuis leur arrivée sur le marché, les smartwatches se sont imposées comme des outils indispensables au quotidien. En effet, elles sont de puissants alliés pour vous aider à perdre du poids. Ces accessoires ont été conçus pour vous rappeler de boire de l’eau, suivre votre consommation alimentaire, mais aussi organiser vos séances de sport. Ainsi, votre montre vous accompagne pour remplir intelligemment vos besoins. Par conséquent, les smartwatches peuvent être considérées comme un facteur clé de réussite pour perdre efficacement du poids.
Comment les trackers de fitness peuvent vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids
Plusieurs études ont montré que l’utilisation d’un tracker de fitness accroît la motivation à bouger. Cela s’explique en grande partie par la possibilité de définir un objectif grâce à l’accessoire. Ces objectifs vont inciter à se dépasser un peu plus tous les jours. Ainsi, les personnes qui utilisent cet accessoire seront motivées à faire de l’exercice et à changer progressivement leurs habitudes de vie. L’outil a également un aspect social qui peut augmenter cette motivation. Le principe est simple : instaurer un esprit de compétition en comparant ses données avec celles de son réseau ! Cette approche permet non seulement de garder une activité physique régulière, mais aussi de perdre du poids à long terme.
Ce constat est confirmé par des études qui démontrent que cette approche est plus efficace qu’un suivi médical ou des formules minceur en ligne. Cependant, chez certaines personnes, cette approche doit être complétée par des méthodes de perte de poids plus conventionnelles.
Tirez le meilleur parti de votre accessoire de fitness
Il est connu que les données des trackers de fitness ne sont pas toujours les plus précises ni les plus fiables. En conséquence, la qualité du suivi statistique peut varier d’un cas à l’autre. Pour obtenir des résultats concluants, il est donc indispensable d’adopter une stratégie adaptée à votre objectif.
Utiliser votre tracker de fitness pour atteindre votre objectif quotidien de brûlage de calories
Les bons trackers de fitness permettent de définir clairement vos objectifs de perte de poids. Ceux-ci sont personnalisables et peuvent être partagés avec vos amis en ligne. Certains programmes récompensent les étapes franchies et proposent des résumés hebdomadaires de votre évolution. Grâce à ces options, vous pourrez garder votre motivation et même chercher à en faire plus. Il faut toutefois se rappeler que ces objectifs vous aideront aussi à connaître vos capacités et vos limites. En progressant, vous pourrez augmenter vos objectifs et ne pas risquer d’abandonner après quelques semaines.
Faire un suivi et établir un bilan calorique
Quelle que soit votre morphologie, le principe de la perte de poids est simple. Il suffit de manger moins de calories que votre corps n’en brûle. Cela est plus efficace que les innombrables régimes tendances qui ont la cote. Ne pas manger de glucides, le jeûne intermittent, les régimes riches en graisses et faibles en sucres… Ces méthodes n’ont aucune utilité pour une perte de poids efficace. Leurs effets peuvent même être contre-productifs, car le poids perdu est très vite repris. En revanche, les trackers de fitness aident à adopter des habitudes alimentaires plus saines. Ainsi, la perte de poids sera durable et permanente. Cet effet de levier sera bien plus intéressant et beaucoup plus important lorsque vous surveillez vos apports caloriques.
Comptez en centimètres et non en kilos
Un tracker de fitness a également l’avantage de se concentrer sur l’état de santé général. Ce n’est donc pas seulement votre poids qui sera passé en revue. Par conséquent, la balance n’est pas le seul élément à prendre en compte. Si vous essayez de perdre du poids, avoir une idée des centimètres perdus est plus révélateur. En vous intéressant davantage à votre état de santé global, vous pourrez perdre du poids plus rapidement. Mesurez les centimètres perdus toutes les semaines pour constater votre évolution. Enregistrées sur votre smartwatch, ces données vous donneront une idée plus précise de votre évolution.
Faites attention à votre hydratation
Il faut également noter qu’un organisme bien hydraté cèdera moins aux envies de grignoter. En buvant plus et mieux, vous éviterez de manger des calories vides. Pensez donc à répartir vos apports hydriques dans la journée. Et gardez en tête que les liquides apportés par les aliments ne combleront qu’une petite partie de vos besoins quotidiens. Dans ce contexte, l’utilisation d’un tracker de fitness peut être utile. Une application dédiée vous rappellera de boire souvent et aux bons moments. Cela optimisera votre perte de poids et préservera votre santé durant le processus.