Hémorroïdes ou cancer de l’anus : découvrez les indices qui vous aideront à faire la distinction !

© Envato

De nombreuses personnes ont tendance à confondre les hémorroïdes avec le cancer de l’anus. Il est facile de voir pourquoi. Effectivement, ces deux conditions touchent la même partie du corps et possèdent des symptômes très similaires. Qu’est-ce qui différencie ces maladies ?

Les hémorroïdes : qu’est-ce que c’est ?

Les hémorroïdes sont des réseaux de vaisseaux sanguins situés au niveau de l’anus et du rectum. Ce sont des parties normales et nécessaires du corps humain. Lorsque ces veines se dilatent d’une manière anormale, on parle alors de la maladie hémorroïdaire.

Toutefois, on dit souvent hémorroïde pour parler de cette maladie, dans la vie quotidienne. Il existe deux types d’hémorroïdes : internes et externes. Les hémorroïdes internes se situent dans le conduit de l’anus tandis que les externes se trouvent autour des plis de l’anus.

Comme nous l’avons mentionné, la maladie hémorroïdaire se caractérise par la dilatation des vaisseaux sanguins au niveau de l’anus. Lorsque ce phénomène se passe, on constate des saignements et des douleurs sur cette région. La maladie hémorroïdaire peut apparaître chez l’homme et la femme. Cependant, cette maladie apparaît surtout chez les adultes de plus de trente ans et rarement chez les enfants.

Voici les symptômes de la maladie hémorroïdaire. Tout d’abord, il y a le saignement. Ici, on ne parle pas forcément d’un saignement important. En effet, cela peut se présenter sous forme de petite trace sur le papier hygiénique ou les sous-vêtements.

On peut également sentir des gênes au niveau de l’anus. Cela peut être des sensations de tiraillements, de démangeaisons ou de brûlures. L’hémorroïde peut également causer des douleurs aigües, ainsi que des apparitions de tuméfactions sur l’anus.

Le cancer de l’anus : c’est quoi ?

Contrairement aux hémorroïdes, le cancer de l’anus n’est pas normal au corps. En effet, c’est une tumeur maligne située au niveau de l’anus. C’est donc un tissu qui envahit les tissus avoisinants et détruit les cellules saines du corps. Lorsqu’il se développe, les cellules cancéreuses de l’anus peuvent se propager dans d’autres parties du corps, comme le colon ou même les organes vitaux.

Les symptômes du cancer de l’anus sont très similaires à ceux de la maladie hémorroïdaire. On peut constater des douleurs lorsque l’on va à selle, des douleurs après avoir déféqué, du sang dans les selles, un transit bouleversé avec des constipations et des diarrhées en alternance. Le cancer de l’anus peut également apparaître comme une sensation de lourdeur dans la partie de l’anus, ou des ganglions enflés.

Comme nous pouvons le constater, le cancer de l’anus et la maladie hémorroïdale se ressemblent assez. Comment faire pour les différencier ?

La différence entre la maladie hémorroïdale et le cancer de l’anus

Bien qu’ils soient très similaires, certains points permettent de faire la différence entre le cancer de l’anus et les hémorroïdes.

Tout d’abord, les causes de ces deux maladies sont très différentes. La maladie hémorroïdale peut être provoquée par la sédentarité de longue durée. Les sports assis, comme l’équitation, peuvent également entraîner une enflure des vaisseaux sanguins au niveau de l’anus. À part cela, la maladie hémorroïdale est aussi causée par la constipation, surtout si cette dernière persiste pendant longtemps.

L’alimentation peut également jouer un rôle dans l’apparition des maladies hémorroïdales. Le manque de fibre cause un trouble du transit intestinal. À son tour, ce dernier mène à la constipation. Les aliments trop pimentés peuvent également causer des problèmes, pour les vaisseaux sanguins des hémorroïdes.

De plus, pour les femmes, la grossesse et l’accouchement peuvent entraîner des problèmes au niveau des hémorroïdes. Le cancer de l’anus, lui, est causé par un changement qui rend la région anale anormale. Ce changement peut apparaître suite à des traumas répétés. C’est pourquoi la sodomie peut entraîner une apparition de cellules cancéreuses au niveau de l’anus, si elle est mal pratiquée.

La différence se situe également au niveau du traitement. La maladie hémorroïdale ne présente pas de grand risque sur la santé. On peut facilement le traiter avec des baumes ou d’autres médicaments destinés à cela. Cependant, le cancer de l’anus est différent. En effet, comme c’est un cancer, il faudra détruire la cellule cancéreuse même afin d’éliminer les risques de propagations. Pour cela, des traitements comme la radiothérapie ou la chimiothérapie seront nécessaires.

Certaines personnes pensent que la maladie des hémorroïdes peut mener au cancer colorectal. Cela est incorrect. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la maladie hémorroïdale n’entraîne pas vraiment de risque sur la santé. Bien qu’elle cause des saignements et des douleurs au niveau de l’anus, elle n’est pas liée au cancer colorectal. Cela le différencie également du cancer de l’anus.

La tumeur cancéreuse peut se propager dans d’autres régions du corps afin de détruire les tissus sains. Le cancer de l’anus peut donc mener à l’apparition d’un cancer colorectal, surtout si on ne le traite pas assez rapidement.