Graines de chia : quels effets néfastes sur votre organisme si vous en abusez ?

© Envato

Nous avons tous entendu parler des graines de chia, c’est un aliment hors normes aux multiples bienfaits, ces graines sont extrêmement riches en nutriments capables de prendre soin de notre santé et de notre corps au regard de ses apports.

Les Aztèques et les Mayas profitaient déjà des graines de chia il y a plusieurs siècles, la graine de chia servait de monnaie d’échange, et bien sûr, ils les consommaient pour profiter de tous leurs apports en nutriments et de tous leurs bienfaits.

La graine de chia est d’une énorme richesse nutritionnelle, elle a toujours été reconnue pour ses capacités à booster l’énergie et l’endurance, la graine possède également de nombreuses vertus médicinales, c’est un anti-inflammatoire puissant. Elle agit positivement sur le système digestif et contribue également à la perte de poids.

Aujourd’hui, les graines de chia, et même celles de lin et de tournesol, ont retrouvé toutes leurs lettres de noblesse. Nous les retrouvons partout, graines entières ou moulues, elles sont devenues en quelques années un véritable allié santé pour notre corps.

Manger des graines de chia : leurs nombreux bienfaits

Les graines de chia, des fibres insolubles pour un transit intestinal au mieux de sa forme

Les graines de chia sont certainement ce qui se fait de mieux concernant les apports en fibres alimentaires.

Ses nombreuses fibres insolubles aident à l’accélération du transit en facilitant l’évacuation des selles, une solution idéale pour les personnes souffrant de constipations régulières.

Les fibres assurent également le bon équilibre de la flore intestinale en favorisant les bonnes bactéries que contient notre microbiote.

Selon une récente étude, les fibres alimentaires que contiennent les graines de chia réduisent fortement le risque de cancer du côlon. Ainsi, les professionnels de santé recommandent d’en consommer régulièrement.

Des fibres solubles aux très nombreux bienfaits contre le cholestérol et la glycémie

Les fibres solubles que contiennent les graines gonflent au contact de l’eau pour atteindre dix fois leur taille, elles vont former un gel au sein de l’estomac, élaborant ainsi un véritable coupe-faim naturel d’une efficacité redoutable, une solution idéale pour tous ceux et celles qui recherchent un effet satiété.

Les graines de chia étant très absorbantes, elles vont retenir une fraction des graisses et des sucres limitant ainsi les hausses de glycémie et de cholestérol.

Les graines de chia et les bienfaits des oméga-3 sur la santé cardiovasculaire

Une consommation de graines de chia, c’est l’assurance de faire le plein en oméga-3, un acide gras reconnu pour ses effets positifs sur la santé cardiaque.

Les acides gras oméga-3 favorisent la fluidité du sang et la baisse de la pression artérielle, de réels avantages pour parer aux accidents cardiovasculaires.

En adoptant une alimentation basée sur les oméga-3 pour remplacer les acides gras saturés, le taux de mauvais cholestérol (LDL) va chuter drastiquement pour favoriser le bon cholestérol (HDL).

Les graines de chia, des protéines au service des sportifs

Très riches en protéines végétales, les graines de chia sont l’aliment idéal pour une prise de masse musculaire.

La consommation de graines de chia est recommandée dans le cadre de certains régimes alimentaires, en effet, les graines contiennent neuf acides aminés essentiels.

Peu importe votre régime alimentaire, une chose est certaine, les graines de chia couvriront les apports nécessaires en protéines.

Un combine de vitamines, minéraux et vertus antioxydantes

Les graines de chia sont une source intarissable de vitamines, minéraux et oligo-éléments antioxydants indispensables pour une bonne santé.

Au programme un nombre incroyable de bienfaits pour le corps, que ce soit pour combattre la fatigue, pour entretenir les capacités cognitives, pour améliorer l’immunité et enfin diminuer le stress oxydatif.

Les graines de chia sont-elles efficientes pour perdre du poids ?

Maigrir est un sacré challenge dont les règles ne sont pas toujours très claires à fixer. Cependant, les graines de chia peuvent aider efficacement les personnes qui désirent perdre des kilos.

Les fibres solubles gonflent lorsqu’elles sont en contact de l’eau pour former un gel qui développera une sensation de satiété. Une condition parfaite pour éviter le grignotage d’aliments divers après les repas.

Autre avantage non négligeable que nous offrent les graines de chia, leur consommation est une source de protéines qui poussent au développement de la masse musculaire maigre. Une excellente solution pour booster le métabolisme et pousser à la combustion de graisses, même dans les temps de repos.

Manger trop de graines de chia : les effets indésirables

Bien qu’il n’y ait aucun risque reconnu dans la consommation de la graine de chia, certaines personnes pourront développer quelques effets secondaires.

Les problèmes les plus fréquents avec les graines de chia tournent autour de soucis gastro-intestinaux, tels que des diarrhées, des ballonnements, des gaz.

Selon certaines études, il est recommandé d’adopter une bonne hydratation, sous risque de subir une irritation de la partie intestinale, voire un blocage des canaux digestifs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JUICY (@juicy_uk_)

Certaines personnes allergiques aux lamiacés (basilic, menthe, etc.), pourraient présenter certains signes à consommer des graines de chia, comme des démangeaisons, gonflements, irritations, etc. Il est préférable alors de stopper sa consommation de graines chia et de consulter un médecin.

Manger trop de graines de chia : les contre-indications

De par ses apports en fibres, une alimentation qui contient des graines de chia est déconseillée aux sujets qui présentent des problèmes fréquents de constipation, d’hémorroïdes, de sténose, d’iléus, etc.

Il est également préférable d’éviter les graines de chia si un traitement médical est en cours du type fluidifiant sanguin, anti-diabète, etc. Dans ce cas, ne prenez pas de risque et consultez votre médecin.

Alors, les grains de chia, on en mange, sans modération

Nous venons de le voir, les graines de chia sont une source précieuse d’apports en nutriments dont les bienfaits pour la santé et le corps sont nombreux et reconnus.

Adoptez les graines de chia bio de préférence dans votre alimentation, il existe de nombreuses recettes, au petit-déjeuner, avec des fruits, dans un yaourt ou encore dans une bouillie du type porridge, et même les graines en poudre dans une salade lors des repas.