Glycérine végétale : c’est quoi et pourquoi en mettre dans une cigarette ?

© Pixabay

La glycérine végétale (VG), aussi appelée glycérol, est un élément qu’on trouve dans la nature mais aussi dans certaines boissons ou dans certains aliments. Ce composé naturel est apprécié pour ses vertus adoucissantes et hydratantes. La VG se présente sous forme de liquide transparent, sans odeur et visqueux, et elle possède un goût légèrement sucré. On la retrouve comme ingrédient de base dans de nombreux e-liquides pour cigarettes électroniques. Mais, à quoi sert-elle ?

Qu’est-ce que la glycérine végétale (VG) ?

La glycérine végétale, également appelée glycérine liquide, est un alcool naturel extrait des huiles de palmier, de coco et de coton. Pour ses propriétés hydratantes et hypoallergéniques, elle est utilisée dans l’industrie cosmétique et alimentaire, ainsi que dans les remèdes populaires pour la peau et les cheveux. Également connu sous l’acronyme VG, elle n’a pas d’effets nocifs sur la santé.

Lorsqu’elle se trouve dans un e-liquide et qu’elle est chauffée pour vapoter avec une cigarette électronique, la glycérine végétale produit des nuages assez grands, mais pas aussi denses que ceux produits par le propylène glycol (PG). Et la sensation dans la gorge (le hit) est aussi mineur. Mais, la glycérine végétale donne aux e-liquides un goût sucré que beaucoup de vapoteurs apprécient.

À quoi sert la glycérine végétale en vapotant ?

Comme nous l’avons souligné précédemment, la glycérine végétale sert à adoucir les nuages de vapeur et à les rendre plus grands et plus denses. Sa composition en fait un composant parfait pour ceux qui débutent dans le vapotage. Provoquant un hit moins fort et étant un ingrédient hypoallergénique, la VG rend le e-liquide plus doux pour tout utilisateur. Pour les anciens fumeurs, il est possible qu’ils aient besoin d’un pourcentage plus élevé de propylène glycol parce qu’ils cherchent une sensation dans la gorge semblable à celle provoquée par le tabac classique. Le pourcentage de propylène glycol et de glycérine végétale marquera la quantité de fumée, de douceur et le hit que vous obtiendrez pendant la vape.

Où trouver de la glycérine végétale ?

Beaucoup de bases d’e-liquide comprennent de la glycérine liquide à haute concentration : 70%, 80% et 100%. Ces produits sont plus sains que ceux à base de propylène glycol. En fait, ils sont surtout recommandés aux personnes allergiques, asthmatiques et diabétiques. Les bases 100% VG (aussi appelées bases pures) sont aussi assez répandues.

Combien de glycérine végétale ajouter à ma base ?

Si vous voulez faire vos propres mélanges DIY, vous devez prendre en compte les proportions appropriées de glycérine végétale pour vapoter, et bien sûr ses effets sur les bouffées. Comme nous l’avons vu, la glycérine liquide a un goût sucré très agréable que vous pouvez utiliser pour augmenter les arômes de fruits tropicaux, boissons et desserts. Mais cela a aussi ses inconvénients. Si vous l’utilisez en pourcentage élevé, vous devez contrôler la quantité d’arôme sucré. Sinon, vous pourriez obtenir un goût beaucoup trop sucré.

D’autre part, trop de glycérine végétale peut provoquer une sécheresse de la gorge et de la bouche, bien que ces effets se résolvent en prenant plus de liquide et disparaissent en une semaine et même moins. Mais l’inconvénient le plus notable est qu’une trop forte concentration de VG réduit la durée de vie des résistances, en raison de sa densité.

Pour ces raisons, nous vous conseillons de ne pas dépasser 80% VG, surtout si vous souhaitez conserver un coup de gorge appréciable. Il est préférable de commencer avec 50 PG / 50 VG. Augmentez progressivement la quantité de glycérine liquide dans votre mélange jusqu’à ce que vous trouviez le goût parfait.

Que dois-je savoir avant d’acheter de la glycérine végétale?

La VG est un composant testé et approuvé par différents ministères de la santé pour un usage particulier. C’est pourquoi c’est un produit avec tant d’applications et que vous pouvez trouver parmi les produits quotidiens comme les crèmes, les maquillages, les shampooings, les édulcorants, etc. Laissez-nous clarifier les principales différences entre VG et PG, les deux composants liquides des bases pour vapoter :

  • la glycérine végétale est beaucoup plus épaisse, ce qui peut endommager la résistance au fil du temps ;
  • le propylène glycol n’a ni goût ni odeur, il ne peut donc pas être utilisé pour modifier le goût du liquide.

Nous savons déjà que la glycérine végétale est hypoallergénique, mais le propylène glycol a causé des réactions telles que des picotements de gorge ou une irritation. Son pourcentage dans les e-liquides est donc généralement inférieur. En résumé, nous ne pouvons pas conclure qu’un composant est meilleur que l’autre entre la VG et le PG. Ce sont les préférences personnelles qui feront la combinaison parfaite.